Le parc national Wood Buffalo, un site patrimonial menacé? La révision a commencé cette semaine. Si le parc est répertorié comme étant menacé, cela signifierait que le Centre du patrimoine mondial pourrait donner une aide immédiate provenant du Fonds du patrimoine mondial. Cette liste permet aussi d'informer la communauté internationale des conditions qui menacent les caractéristiques qui ont permis l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial et vise à encourager des mesures correctives. Le parc, considéré comme étant le foyer du plus grand delta d'eau douce boréale de la planète, a reçu le statut de Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983. Melody Lepine, de la Première Nation crie Mikisew, pense qu'il est urgent d'agir. « Nous pensons vraiment qu'il y a un risque que nous perdions notre delta. Les barrages en cause Selon Melody Lepine, la communauté crie est confrontée à un problème d'accès à l'eau à cause de la construction des barrages. La révision réunit un comité d'experts de l'UNESCO à Fort Chipewyan, en Alberta.
Défi en géographie Are you ready for the Challenge? Welcome to the Canadian Geographic Challenge, Canada’s biggest geography challenge. This year is the Challenge’s 20th anniversary and things are starting to change. The Challenge began at a time when questions were mailed or faxed in, then technology progressed and steered the challenge towards e-mail communication and downloadable resources. The Canadian Geographic Challenge is proud to be partnered with Google to make its 20-anniversary year exceptional. These changes are going to be rolling out over the course of this school year. The National Geographic World Championship brings together student teams from around the world to test their geographic knowledge. Meet the members of Team Canada 2013: Kyle Richardson – Kitchener, ON Kyle, 16, is the oldest member of Team Canada. Jacob Burnley – Nanaimo, BC Jacob, 15, attends Dover Bay Secondary School in Nanaimo, B.C. Click here to hear an interview with Team Canada on CBC Radio.
Les bisons de retour dans le parc national Banff après plus de 100 ans d'absence Les bisons paissent de nouveau sur les versants est isolés du parc national Banff après une absence de plus d'un siècle. Parcs Canada a annoncé lundi avoir déplacé 16 bisons vers le territoire montagneux foulé par de grands troupeaux pendant des milliers d'années. Plus tôt cette année, 16 bisons en santé - pour la plupart des femelles enceintes âgées de deux ans - ont été choisis pour un projet évalué à 6,4 millions $. Avant d'être déplacés du parc national Elk Island, à l'est d'Edmonton, les ruminants avaient été mis en isolement pendant trois semaines pour des examens de santé. Les contenants d'expédition ont ensuite été transportés par hélicoptère jusqu'à un pâturage de mise en liberté progressive situé dans la vallée de la Panther, dans le parc national Banff, où les animaux ont été relâchés. Les bisons resteront dans ce pâturage pendant environ 16 mois et à partir de 2018, ils pourront errer librement dans la zone de réintroduction située dans les limites du parc national Banff. Close
Commission de toponymie Le parc de Cross River, le dernier éden du Nigeria menacé | Célia LEBUR | Espèces menacées Sous la pression, les monstres d'acier sont partis... pour poursuivre leur oeuvre un peu plus loin. «Ils ont détruit toutes les cultures qui font notre richesse: manioc, plantain, coco...», se désole Martin Egot, porte-parole des Ekuri. Le projet d'autoroute lancé en 2015 est pharaonique: estimées à 800 milliards de nairas (2,3 milliards d'euros), six voies de 260 km doivent relier la capitale régionale Calabar - où est prévue la construction d'un port en eau profonde - à l'État de Benue, plus au nord. Sur son passage se trouve le parc national de Cross River, la plus grande forêt du Nigeria encore debout, sur près de 4000 km2. Un éden peuplé de gorilles, d'éléphants et d'autres espèces aujourd'hui menacées d'extinction: dans le pays le plus peuplé d'Afrique (190 millions d'habitants), la vie sauvage n'a cessé de reculer face à l'urbanisation galopante, à l'exploitation forestière et au braconnage. «Nos pères, nos grands-pères vivaient dans cette forêt avant nous et nous l'ont léguée.
Atlas du Canada Depuis 1906, l'Atlas du Canada représente une source clé d'information géographique pour tous les Canadiens. Vous trouverez plusieurs cartes en ligne portant sur l'environnement, la société, l'économie et l'histoire du Canada. Toporama : Offre la couverture complète du pays à l'échelle nationale, régionale et locale (cartes topographiques seulement). Le visualisateur de cartes dynamiques permet la recherche de noms de localité, de zoomer ou panoramiquer, de mesurer des distances, d'obtenir des coordonnées et plus encore. Pour en savoir davantage sur les cartes topographiques Cartes de référence : Les cartes de référence incluent des cartes à l'échelle internationale, nationale ou provinciale en plus d'être des cartes de base sommaires, en noir et blanc, indiquant l'emplacement et/ou les noms des capitales. Archives de cartes : Toutes les cartes de l'Atlas du Canada sont disponibles sans frais.
01-5209422-galapagos-des-feux-dartifice-interdits-pour-proteger-les-animaux Une résolution « qui interdit l'entrée, le commerce, la distribution et l'usage des feux d'artifice ou pyrotechniques » sur les îles a été approuvée « à l'unanimité », indique un communiqué du gouvernement local. Dans des « écosystèmes aussi sensibles que celui des îles Galapagos, sa faune unique au monde se voit affectée » par les feux d'artifice, a ajouté l'organisme. Les animaux souffrent de tachycardie, de stress et d'anxiété, ce qui perturbe « sensiblement » leur comportement et donc leur survie, selon les autorités. Lorena Tapia, présidente du gouvernement local des Galapagos, estime qu'il s'agit d'une décision « historique ». « C'est un cadeau pour l'Équateur et le monde en faveur de la conservation » des espèces, a-t-elle écrit sur Twitter. Les feux d'artifices qui produisent de la lumière sans faire de bruit restent autorisés. Et toute pêche est interdite dans un sanctuaire de 38 000 km² entre des îles, qui compte notamment la plus grande concentration de requins au monde.
Trente nouvelles espèces marines découvertes aux Galápagos | Radio-Canada.ca Parmi les nouveaux invertébrés découverts figurent quatre espèces de langoustes okupa, une quinzaine d’espèces de corail, une espèce d’étoile de mer et onze espèces d’éponges, a indiqué dans un communiqué le Parc national Galápagos (PNG). Ces découvertes ont été effectuées grâce à des appareils sous-marins téléguidés pouvant descendre jusqu’à une profondeur de 3400 mètres, a précisé le PNG. Les profondeurs marines restent la dernière frontière sur la Terre, et cette étude permet de connaître de manière exhaustive la faune qui y vit, a déclaré l’océanologue espagnol Pelayo Salinas de Leon, membre de la Fondation Charles Darwin (FCD) et du projet Pristine Seas de la chaîne de télévision spécialisée National Geographic, qui a dirigé l’étude. Les explorations, qui ont eu lieu en 2015 et dont les résultats viennent d’être révélés, ont été consacrées à trois montagnes sous-marines situées dans la réserve, aux abords des îles Darwin et Wolf.
Donald Trump ouvre des territoires protégés de l’Alaska à l’exploration pétrolière C’est la course traditionnelle des interrègnes de fin de mandats. Barack Obama s’était empressé de classer de vastes territoires de l’Utah dans des parcs nationaux (Bear Ears et Grand Staircase-Escalante), lieux sacrés pour les Indiens, afin de les protéger de toute exploitation minière. Quatre ans après, Donald Trump fait la course pour ouvrir à l’exploration pétrolière une partie de l’immense zone arctique de l’Alaska, l’Arctic National Wildlife Refuge (ANWR). L’affaire n’est pas certaine puisque l’administration Trump a réussi à réduire la taille des parcs nationaux agrandis par son prédécesseur. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Donald Trump vole au secours de l’industrie pétrolière américaine Pour comprendre le point de vue des partisans de l’exploitation, il faut se figurer l’immensité de l’Alaska, territoire grand comme trois fois la France, peuplé de 730 000 habitants. Il vous reste 62.2% de cet article à lire.
Une chercheuse découvre par hasard des forêts de varech près des îles Galapagos On les retrouve notamment au large de l'Alaska, de la Patagonie et de la Colombie-Britannique. « C’est comme tomber sur un ours polaire à la Barbade. » La chercheuse, Salomé Buglass, a décidé de se lancer dans un doctorat à l'Université de la Colombie-Britannique afin de mieux comprendre comment cet organisme survit dans un climat tropical, et ce que ceci pourrait signifier pour les écosystèmes et les changements climatiques. Des espèces de varechs tropicales se trouvaient auparavant près des îles Galapagos, mais après la canicule marine El Niño de 1983, elles ont presque entièrement disparu de la région. Salomé Buglass tient des varechs recueillis aux îles Galapagos. Photo : Fondation Charles Darwin Trouver des varechs en cherchant du corail Salomé Buglass est tombée sur les forêts lorsqu’elle examinait, à l’aide d’un robot sous-marin télécommandé, des monts sous-marins afin d’y étudier des récifs de corail situés à 40 mètres de profondeur. Photo : Joshua Vela/Fondation Charles Darwin