Vousnousils - Phobie scolaire : Zoom sur ces enfants malades de l’école
Entre 1 et 5% d’enfants scolarisés souffriraient de phobie scolaire. Derrière ce mal être et ce refus d’aller à l’école se cachent de multiples causes. Voici quelques clés pour comprendre ce phénomène, repérer ces enfants en souffrance et les aider.
Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ?
La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016. Cette réforme du collège comprend une entrée spécifique sur le climat scolaire et prévoit notamment l'amélioration de la qualité de vie dans l'établissement, le renfort de la démocratie collégienne, la coopération avec les parents.
Enseignants, parents, réussite des élèves, la nécessaire alliance
Date : 11 janvier 2012 Lieu : CDDP de Blois (41) Intervenant : Pierre Madiot Un bon parcours scolaire apparaît comme le gage dʼune entrée favorable dans la vie sociale et professionnelle. Mais cʼest à condition que les rapports entre lʼécole et la famille ne se développent pas sous le signe de lʼindifférence, de la concurrence ou de lʼhostilité.
Réseau Canopé - Climat scolaire et coéducation
Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important. S’informer Pourquoi un lien avec les familles ?
Des ressources pour aborder la question de l’égalité filles garçons
A l’occasion de leur réunion de bassin, les professeur•e•s documentalistes du Haut-Doubs ont abordé la thématique de la lutte contre les discriminations, et particulièrement, les discriminations sexistes. La journée a été riche d’échanges, notamment grâce aux interventions d’Isabelle Meurville (Féministes au présent) et Edith Prost (juriste au CDIFF, Centre d’information sur le Droit des Femmes et des Familles). Des questions variées ont été abordées : les notions de préjugés, stéréotypes, de discrimination ; le sexisme dans la publicité ; les inégalités professionnelles ; le cybersexisme ; les représentations des hommes et des femmes dans les jeux vidéos. En quoi l’écriture inclusive peut-elle changer la place des femmes dans la société ?
Parents d'élèves : que m'apporte l'ENT (espace numérique de travail) ?
L'origine du projet À l’initiative de l’inspecteur de circonscription, M. Tordeux, et avec le soutien de la mairie de Soissons, l’école maternelle Louise-Michel, en éducation prioritaire, bénéficie depuis 2015 d’un espace numérique de travail. Pour l’équipe enseignante, l’ENT s’avère être un réel outil consolidant les liens au sein de la communauté éducative : enseignants, parents, partenaires de l’école.
"De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'École" : Conférence (janvier 2014) de Pierre Périer, Université Rennes 2
<a href=" Par skus — publié 04/06/2015 15:25, Dernière modification 16/01/2017 13:59 Conférence de Pierre Périer (janv. 2014) sociologue et enseignant chercheur à l'université de Rennes. Il nous invite à penser globalement la relation École-Famille dans l'intérêt des enfants et des jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires ou qui posent des difficultés à l'institution 1) Pierre Périer interroge l'audibilité des voix des parents de milieux populaires ou issus de l'immigration pourtant nécessaire en termes de reconnaissance et de légitimité de place dans l'institution scolaire. (2'40) intro perier
Éduquer aux droits de l'Homme - L'UNICEF France - Éduscol
L'UNICEF France L'UNICEF tire son mandat de la Convention relative aux droits de l'enfant (CIDE), adoptée à l'unanimité, le 20 novembre 1989, par l'Assemblée générale des Nations unies, et agit partout dans le monde, pour veiller au respect des droits de l'enfant. L'UNICEF dispose d'un "comité national" dans une quarantaine de pays. L'UNICEF France est l'un d'entre eux.