Ressources didactiques sur Internet: compréhension écrite. C. Vera.
Attentats du 13 novembre 2015 à Paris - Education & NumériqueJean-Marc Kiener a preparé un dossier sur les attentats qui se sont déroulés dans la soirée du 13 novembre 2015 dans l'agglomération parisienne et leurs suites. L'activité est destinée aux lycéens, mais elle peut très bien utilisée au niveau collège ou dans les classes de FLE (Français Lange Etrangère) niveau B2.Exercice de compréhension : le secteur du bio, niveau B2- Avancé - Compréhension écrite. Bonjour de France.Découvrir MentonLisez le texte, puis, répondez aux questions.Découvrir le Carnaval de NiceLisez le texte, puis, répondez aux questions.Comprendre et analyser un poème, niveau B2Bonjour de France vous propose de lire un poème d'Émile Verhaeren, poète et dramaturge belge, et de travailler le champ lexical / sémantique autour de la ville. Entrez dans les coulisses d'une agence artistique...!
Littéracies numériques et apprentissage des langues – Vers de nouveaux environnements d'apprentissage ?
Décrypter l'information, adopter des pratiques numériques citoyennes, accéder à une éducation de qualité, assurer son employabilité, dans sa langue maternelle ou dans une langue étrangère, demandent des compétences ou littéracies numériques de plus en plus complexes. Cette présentation discute de l'importance croissante des littéracies numériques et de leur intégration dans les environnements d'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. Dans un premier temps, les compétences, ou littéracies, numériques sont définies à partir de DigComp (EU Science Hub), le référentiel européen des compétences numériques pour les citoyens. Un autre modèle, développé par Mark Pegrum et adapté spécialement à l'enseignement et à l'apprentissage des langues (Dudeney, Hockly & Pegrum, 2013), est ensuite présenté. Pour terminer, les travaux d'un consortium d'institutions irlandaises sont brièvement présentés.
Français Langue Étonnante | Des découvertes plus ou moins étonnantes pour la classe de FLE.
IPAD en cours de français - usage des tablettes en cours de français
Jeu pour réviser le présent, le passé composé et le futur proche (fin A1 – A2)
A la fin du niveau A1 ou au début du niveau A2, je fais un jeu de plateau tout simple pour réviser le présent, le passé composé et le futur proche. Sur le plateau il y a une expression de temps ou une fréquence par case (hier, demain, souvent, la semaine passée…). Les apprenants doivent trouver à quel temps cela correspond (Hier : passé composé, demain : futur proche, souvent : présent…). Je procède en 2 étapes. On fait une première fois le jeu tous ensemble pour qu’ils comprennent bien le principe. Remarque pour le choix du verbe: Merci de vos retours en commentaires !
Le site de ressources FLE du CAVILAM - Alliance Française
TCF - Test de connaissance du français
Vos données personnelles, vos choix, notre responsabilité Nous et nos partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour accéder et stocker des informations non sensibles telles que votre adresse IP.Le traitement de vos données nous permet par exemple l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, les fonctionnalités de réseaux sociaux, ou l'affichage de publicités personnalisées.En cliquant sur "Accepter", vous consentez au dépôt de cookies ou technologies similaires par France Médias Monde et ses partenaires.Vous pouvez à tout moment modifier vos choix en cliquant sur "Paramétrer" ci-dessous ou depuis le lien "Centre de préférences" présent dans le menu. Voir nos partenaires Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement : Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :
Emploi FLE
Lecture : Les jeux de lecture. - Ma classe d'ados autistes.
Sur cette page, je vais présenter quelques jeux de lecture que j'ai fabriqués pour mes élèves à partir des jeux de l'oie téléchargés sur le site de Moustache (site indispensable pour tous les enseignants de maternelle) ici La règle de ces jeux est simple. Ce n'est pas moi qui l'ai inventée, mais une personne que j'ai rencontrée lors de ma formation capa-sh : un PE spé Lillois - M. Dujardin (merci à lui !) Certains de ces jeux sont construits en pensant à un élève particulier, en fonction de son projet individuel... Certains jeunes se serviront de référents pour lire, d'autres n'en auront pas besoin, ce qui fait que même un seul de ces jeux peut être utilisé de façon individualisée différemment pour des élèves différents. Règle du jeu : 1 - Mettre son pion sur la case départ symbolisée par... des pions (bien sûr !). 2 - Lancer le dé. 3 - Avancer son pion du nombre de case(s) indiqué par le dé. - Quand on tombe sur un mot, on le lit et on va à l'image correspondante. Le voici :