Ces entreprises parisiennes qui ouvrent des antennes dans le Perche - Blog Bureaux A Partager
Deux entreprises parisiennes viennent d’annoncer, à quelques semaines d’intervalle, l’ouverture de “villages” dans le Perche. Il s’agit bien sûr de Simplon et de Mutinerie qui vantent les bienfaits de la région pour la créativité et l’innovation. Retour sur ces deux initiatives. Mutinerie Village Mutinerie est une jeune entreprise parisienne qui a ouvert son premier espace de coworking en 2012, dans le 19ème arrondissement de Paris. Un an plus tard, l’entreprise lance Mutinerie School, son école “pirate” où trois formations sont enseignées: tech, design et business. Mais ce n’est pas tout, Mutinerie a encore frappé la semaine dernière en annonçant l’ouverture de Mutinerie Village. Simplon Village À seulement dix kilomètres de Mutinerie Village, c’est une autre entreprise parisienne qui vient de poser ses valises ! Il y a quelques semaines, l’entreprise labellisée French Tech annonçait l’ouverture de la première école numérique en milieu rural, Simplon Village.
Le troc de livres illimité avec Bibliotroc
Accueil - Mycoop
Don Ordinateur
Un vieil ordinateur à donner, à la recherche d'un organisme de récupération ? Ne le jetez pas, s'il est assez récent il peut trouver une nouvelle vie, sinon il a besoin d'un recyclage spécifique. Voici une liste la plus complète possible des associations qui collectent et redistribuent des machines, ainsi que quelques entreprises pour recycler les ordinateurs hors d'usage. La carte L'annuaire Tous les organismes effacent les données qui restent, nettoient et testent le matériel. Détails sur les colonnes Certains organismes n'acceptent que les dons de lots d'ordinateurs en provenance d'entreprises, d'où la colonne "Récupère aussi les ordinateurs de particuliers". Aidez-nous à faire connaître ce site ! Un lien depuis votre site ou blog, un mot glissé dans une conversation... sera apprécié par les associations et leurs bénéficiaires !
COWOTOUR 2015
toutdonner.com, le site de dons pour tout donner, tout récupérer, le tout gratuit
Sharelex
Cartographies associatives
La régulation de l’économie collaborative en question
En septembre, rapporte Ron Lieber pour le New York Times, Nigel Warren a loué la chambre qu'il occupe dans son appartement à New York sur Airbnb pour 100 $ la nuit. Mais à son retour quel ne fut pas sa surprise d'être convoqué par son propriétaire et les agents de la ville de New York pour avoir enfreint plusieurs interdictions et se retrouver condamné pour plus de 40 000 $ d'amendes ! En effet, les lois locales ou votre contrat de location peuvent interdire la sous-location voir la location de courte durée. A New York, par exemple, vous ne pouvez pas louer d'appartements ou de chambres pour moins de 30 jours, sauf si vous vivez dans les locaux en même temps. Des lois plus restrictives existent encore à San Francisco ou à la Nouvelle-Orléans, mais également à Paris ou Londres. L'économie collaborative dans la tourmente "Ce n'est pas parce que vous le faites via l'internet que tout est autorisé", rappelle le journaliste du New York Times. Wu rappelle ce que nous avons déjà évoqué.
Voyager via Airbnb, c’est bon pour l’économie
Les ménages y gagnent Autre élément intéressant de l’étude, le profil des hôtes parisiens d’Airbnb: on constate ici à quel point louer son logement devient un soutien financier incontestable. La très grande majorité des hôtes (83 %) louent leur logement principal, et l’hôte type perçoit, par le biais d’Airbnb, un revenu d’appoint modeste mais non négligeable: en moyenne, 297 € par mois. Le surplus d’argent ainsi gagné se répartit de la manière suivante (sachant que la somme doit être déclarée aux impôts): Notons au passage que 52% des hôtes font partie d’un ménage avec un seul revenu, 46% utilisent Airbnb pour arrondir les fins de mois et 39% assurent que ce revenu complémentaire les aide à conserver leur logement. Un hôte sur cinq affirme aussi que l’hébergement de voyageur leur a permis de mener à bien des projets personnels ou de créer une nouvelle activité. Ces hôtes sont plutôt des trentenaires, et gagnent souvent moins que le revenu médian des ménages parisiens :
Au CO-tidien
Nous reproduisons sur cette page la typologie des services de partage et de consommation collaborative que nous avons élaborée dans le premier chapitre du livre. Nous la compléterons au fur et à mesure, car de nouveaux services apparaissent tous les jours ! Merci à la graphiste Nelly Mary pour les 4 pictogrammes illustrant notre typologie. La diffusion de cette liste est soumise au Creative Commons (libre reproduction, non commercialisation et citation de l’auteur). Une organisation ou un particulier partage l’usage d’un bien et se fait rémunérer pour cela. On peut partager… Co-élaboration Certaines logiques regroupées ici sont fort anciennes, comme les projets associatifs, coopératifs et mutualistes : c’est l’échelle de valeurs et le degré d’engagement formel qui permettent de différencier les approches. Le troc Je peux échanger : Co-habitation La logique de don est remise au goût du jour : don entre personnes mais aussi au sein d’une communauté d’appartenance.
Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming
Image: Focus Lab Avez-vous déjà entendu parler de « barcamp« , de « world café« , de « forum ouvert » ou de « hold-up« ? Car il s’agit là de techniques d’animations de réunions, de rencontres ou d’ateliers qui renouvellent le format et les méthodes généralement utilisés pour discuter et stimuler la créativité collective. Le brainstorming, c’est has been Le forum Changer d’ère qui s’est déroulé le mercredi 5 juin 2013 à la Cité des Sciences n’a cessé d’insister sur la société du « co » qui émerge aujourd’hui. En Equateur, une « Minga » est un travail collectif à des fins sociales. Leur principe est relativement simple: il s’agit de faciliter les interactions sociales et la participation de chacun en cassant les formats habituels de contribution. Une architecture ouverte de débat Transition Lab – Photo : Noveterra Une boîte à outils collaborative Aujourd’hui, pas moins de 200 formats plus ou moins similaires sont référencés dans cette base de données ouverte aux contributions de chacun.
CANCAN