Pédagogie inversée ou semi-inversée ? « Secouez le Cours La pédagogie inversée fait en ce moment le buzz. J’ai trouvé de nombreuses explications, définitions, très diverses mais surtout une excellente synthèse réalisée par Annick Arsenault Carter. Schématisons très rapidement la démarche : A savoir, présenter un certain nombre de documents, de ressources avant le cours et baser ce dernier sur des activités, des questionnements, issus ou générés par les ressources. Les notions sont donc abordées hors classe et développées et utilisées en cours. Cette façon de fonctionner m’intéresse beaucoup mais pose un certain nombre de questions. Si je vois bien son utilisation dans le cadre d’un cours plutôt technique avec des étudiants, j’ai encore du mal à l’appréhender pour un cours concernant des généralités sur un sujet. La solution réside peut-être dans le fait d’intégrer le travail d’examen, le plus souvent un dossier ou un exposé, dans le cadre du cours. Posons cependant quelques règles. Reste à trouver les fameuses ressources. J'aime :
Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ? 1. (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. Comprenons-nous bien. 3. 4. Le Cycle de Kolb 5.
Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours. Comment utiliser sa stratégie mentale ? Commencez par utiliser la méthode qui vous est la plus naturelle. Des tests et des exercices à télécharger
myotherschoolonline Upload myotherschoolonline Loading... Working... Uploads 3:08 Le Présent En be + ING - Duration: 3 minutes, 8 seconds. 95 views2 months ago 2:42 Les Auxiliaires Modaux - Duration: 2 minutes, 42 seconds. 39 views2 months ago 2:02 A quoi ça sert le present perfect simple? History Sign in to add this to Watch Later Add to Loading playlists...
INTELLIGENCES MULTIPLES ET NEUROSCIENCES... - Projets Pédagogiques Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. " La théorie des intelligences multiples - Howard Gardner - RETZ " H.Gardner explique que les intelligences sont des langages utilisés par tous, et tous subissent en partie l'influence de la culture dans laquelle ils sont nés. Les intelligences sont des outils permettant d'apprendre, de résoudre des problèmes, de créer. Tous les êtres humains peuvent les utiliser. Vous trouverez dans cet espace des documents, renseignements à ce sujet. Suite à la formation diocésaine du mercredi 09 janvier 2013, je mets en ligne divers documents et power point sur le sujet. Petit extrait musical....pour les musicaux !!! ( Création Equipe maternelle Félix Aunac ) Année 2014 - 2015 L'aventure se poursuit....sur plusieurs axes : - La reconnaissance en tant que projet innovant par le rectorat - Des journées pédagogiques diocésaines ( formation niveau 1 , 2 et bientôt 3 ) Stanislas DEHAENE est au collège de France.
Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau La zone de la lecture recycle un « algorithme » préexistant, celui de la reconnaissance des visages : au scanner, on voit nettement la même zone s’activer. Mais ce recyclage n’est pas une simple réutilisation. Comment alors passe-t-on d’une lecture ânonnante à une lecture fluide ? 1. 2. 3. 4. Stanislas Dehaene 1. 2. 3. 4.
La Classe Inversée – portfolio de Isabelle Ansart (stagiaire M2 – IFP – 2015) « J’entends et j’oublie; je vois et je me souviens; je fais et je comprends« . Confucius. Près de 2500 ans plus tard, la science moderne montre que c’est bien ainsi que fonctionne notre cerveau, à savoir que l’on perd 80% de ce que l’on écoute, que l’on retient 30% de ce que l’on voit, et 90% de ce que l’on fait ! L’idée était donc de construire (donc de « faire ») une classe inversée, et de faire participer les élèves à une partie de l’élaboration du cours en leur proposant d’élaborer eux-mêmes des questionnaires à choix multiples qui serviraient d’évaluation formative. Libérer du temps pour l’évaluation formative,Diversifier les formes et les supports d’enseignement,Faire découvrir aux élèves une nouvelle façon d’utiliser internet,Les faire participer à l’élaboration de leur apprentissage en les faisant travailler sur la restitution du cours par le biais de la construction d’un questionnaire à choix multiple. La Mise en place de l’outil (Plan) Par quelles étapes devais-je passer ?
Mind mapping pour la gestion de projet Il existe 4 types de raisonnement : 1 – “En chaîne” = séquentiel : étape par étape . Il s’agit d’un raisonnement séquentiel. 2 – “En étoile” ou “radial”= ex. le “SON” est le seul point commun à tous les concepts, d’où appellation de connaissances cloisonnées. L’élément central est le seul point commun à tous les concepts développés. 3 – “Arbre hiérarchique” : décomposition en sous parties comme pour le cas de l’analyse d’un problème à travers sa décomposition en sous-parties pour pouvoir les étudier plus facilement. 4 – “En réseau” : interconnexion (prise en compte de la complexité). De l'intérêt des capsules vidéo - graines de livres Depuis l'an dernier, j'ai un vidéoprojecteur dans ma classe. J'essaie donc de me servir au mieux de cet outil. Au fur et à mesure de mes recherches, j'ai trouvé des petites vidéos, de quelques minutes, qui présentent plusieurs intérêts : elles accrochent bien l'attention des élèves, qui sont souvent captivés par ces vidéos,elles sont courtes,elles permettent un temps de structuration bien étudié,on peut les arrêter pour commenter,on peut les regarder plusieurs fois, ce qui favorise la mémorisation,elles peuvent proposer des supports visuels aidant à la structuration ou la conceptualisation. Bien entendu, elles ont des limites : elles ne remplacent pas le travail de recherche par les élèves, ni l'étayage du maitre,elles sont de qualité variable, il s'agit de bien les choisirelles doivent arriver au bon moment pour que les élèves en profitent, elles perdent beaucoup d'intérêt si elles restent un outil de pédagogie frontale transmissive bien déguisée et bien emballée.
BTS MCO - Vidéo fixer les prix Présentation Mis en œuvre en septembre 2004, le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) a conduit environ 20 000 étudiants par an à l’obtention d’un diplôme reconnu par les professionnels relevant des secteurs d’activité concernés. Toutefois, dans un contexte largement impacté par la digitalisation à la fois des organisations et du comportement des consommateurs, il est apparu indispensable de rénover ce diplôme pour tenir compte de l’évolution actuelle et à venir des métiers visés. Les travaux de rénovation ont conduit à la création d’un nouveau diplôme : le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO). Éric BALLESTER, professeur d’économie-gestion et professeur formateur académique ; Karine BARBIÈRE-JUNG, professeure d’économie-gestion et formatrice académique ; Nadia BÉNITO, professeure d’économie-gestion ; Isabelle COLOMBARI, IA-IPR d’économie-gestion ; Éric ENGELVIN, professeur d’économie-gestion ; Céline GAUTIER, professeure d’économie-gestion ; Le développement des compétences.
neuropsychologie de la souffrance Les émotions ne doivent pas être surmontées, refoulées, contenues ou négligées. Elles sont, au contraire, essentielles chez l'être humain, car elles font partie intégrante de sa constitution et sont indispensables à sa survie. Sans nos sentiments et nos besoins, nous serions des robots. Ce sont eux qui nous donnent la faculté de raisonner et qui sous-tendent nos pensées, nos comportements, nos intérêts, nos croyances, nos rêves et nos obsessions. Selon le neurologue Antonio Damasio , les sentiments jouent un rôle fondamental dans le processus de décision. Lorsque nous sommes coupés de nos sentiments, nous n'arrivons pas à prendre de décision, car nous ne savons pas ce que nous ressentons. 6.1 Le système limbique Nos sentiments sont stockés, traités et exprimés dans un ensemble de structures cérébrales appelé système limbique. Pendant quelque temps, Melzack a envoyé chaque jour une légère décharge électrique dans la zone limbique du cerveau des chiens. Copyright(c) 2004 REAS.
Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision. La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations. La deuxième mémoire est la mémoire à court terme. Nous abordons maintenant la mémoire « durable ». Pour résumer, la mémoire immédiate est sollicitée en quelques millisecondes dès que nous percevons quelque chose (perception). Mémoriser sur le long terme demande aussi de la répétition. WordPress: J'aime chargement…
BTS MCO - Vidéo evolution gestion Présentation Mis en œuvre en septembre 2004, le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) a conduit environ 20 000 étudiants par an à l’obtention d’un diplôme reconnu par les professionnels relevant des secteurs d’activité concernés. Toutefois, dans un contexte largement impacté par la digitalisation à la fois des organisations et du comportement des consommateurs, il est apparu indispensable de rénover ce diplôme pour tenir compte de l’évolution actuelle et à venir des métiers visés. Éric BALLESTER, professeur d’économie-gestion et professeur formateur académique ; Karine BARBIÈRE-JUNG, professeure d’économie-gestion et formatrice académique ; Nadia BÉNITO, professeure d’économie-gestion ; Isabelle COLOMBARI, IA-IPR d’économie-gestion ; Éric ENGELVIN, professeur d’économie-gestion ; Céline GAUTIER, professeure d’économie-gestion ; Laurent GILI, professeur d’économie-gestion et interlocuteur académique pour le numérique ; Thierry LEFEUVRE, IA-IPR d’économie-gestion ;