background preloader

Typographie.pdf

Related:  Méthodes

Bien optimiser vos images pour le web | Orignal Communication J’ai choisi d’illustrer cet article avec la carte “Gorille de Beringeï” 3e édition bords noirs du jeu “Magic The Gathering” pour faire plaisir à mon grand frère ainsi qu’au parrain de ma fille, à Quentin et à Romain. Le rapport poids /qualité Nous sommes nombreux à publier des images régulièrement sur les internets. Mais lorsque vous publiez sur votre blog ou votre site internet, c’est vous qui avez la main. À gauche l’image a été compressée très fortement pour un poids de 7Ko.Au milieu avec une compression moyenne on obtient un poids de 25koÀ droite avec une compression très faible on obtient un poids de 90ko. On remarque que l’image de gauche, bien que très légère, est totalement illisible tellement elle est compressée. D’accord, mais alors comment obtenir le meilleur rapport poids/qualité ? Mettre le bon nombre de pixels La taille d’une image sur un écran se définit par son nombre de pixels. Gif, jpg ou png ? Une fois l’image à la bonne taille, il faut l’enregistrer au bon format.

Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l’histoire? Alain Dalongeville Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l’histoire ? La réponse est simple, parce que je n’ai jamais été satisfait par les pratiques qui confinent l’enseignement de l’histoire au rang d’une narration orale d’une histoire, c’est à dire qui assimile l’histoire à la seule histoire-récit. Non pas que l’histoire-récit soit un genre à mépriser plus qu’un autre, mais il a un défaut majeur : il ne peut remplir les objectifs que nous nous assignons en tant qu’enseignants quand nous » faisons » de l’histoire avec les élèves. Cette insatisfaction nous avait conduits, Michel Huber et moi-même, à un premier essai en 1989 : 68 situations-problèmes pour explorer l’histoire de France. Le présent livre reprend ainsi la tentative plus explicite menée dans Enseigner l’histoire à l’Ecole. Pour ce qui me concerne, depuis plusieurs années, j’ai choisi de rompre avec les pratiques de l’histoire-récit. Dès lors, une bifurcation se présente pour le didacticien.

Les Astuces de Vincent Delourmel Pour Mémoriser La Géographie… Je remercie Vincent Delourmel du blog les-secrets.com d’avoir accepté de partager ses précieux conseils pour bien mémoriser la géographie. Il vous propose un petit jeu qu’il utilise dans ses formations sur la mémoire pour apprendre la géographie. Si vous ne connaissez pas encore Vincent, vous pouvez écouter l’interview que j’ai réalisé lorsque je l’ai rencontré chez lui à Rennes:Interview de Vincent Delourmel 1ère partieInterview de Vincent Delourmel 2ème partie Place maintenant aux conseils de Vincent: C’est un fait, l’information et les connaissances s’externalisent. différentes notions, nous faisons majoritairement appel à une mémoire collective, celle d’Internet. Demandez à n’importe quel adolescent ou même adulte de vous situez les départements ou régions de son pays et vous constaterez que la grande majorité sera bien incapable d’y répondre. Lors de mes formations sur l’art de la mémoire, je propose un jeu relativement simple : retrouver le muette. situer. Pourquoi ? ils veulent savoir.

Réussir vos compositions d’affiches à tous les coups | Orignal Communication Nombreux sont ceux qui, dans un cadre personnel ou professionnel, s’improvisent graphistes, pour « dépanner », pour le plaisir ou par souci d’économie. Il peut s’agir simplement du faire-part de naissance de la petite cousine, de l’invitation à l’inauguration du nouveau boulodrome ou de la couverture du nouveau magazine municipal (Je pense particulièrement ici aux chargés de com). Mais qu’on se le dise, en communication, tous les sujets et supports sont importants et méritent une grande attention. Maintenant que vous êtes en condition, je vais vous présenter deux règles de base de mise en page. J’ai hésité à intituler ce paragraphe « n’ayez pas peur des blancs » mais cette maxime en anglais est tellement plus riche de sens. « la simplicité est l’ultime sophistication »Léonard De Vinci Alors n’essayez pas de flamber avec des effets « pas possibles » et des mises en pages chargées. Exemples d’affiches abordant un thème cher à la publicité mais traité avec l’intelligence du minimalisme.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd Bien. I. Le défi pour l’enseignant est d’engager Robert dans un apprentissage en profondeur. Quelques points de cette première partie dont je vous propose un développement à présent (le point de vue des étudiants) : - Apprentissage en surface et en profondeur 1. - Les motivations à apprendre Retour aux 20 items II. III. IV.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. 1. Les classes inversées (un bel exemple de dispositif hybride) présentent un engouement certain de la part des enseignants de l’école primaire à la formation continue. 2.

Fiche méthode n°3 : Comment analyser une photographie ? FICHE METHODE 3 : Comment analyser une photographie ? Lire la photographie : Quelles questions poser? Pour lire une photographie, il importe de suivre une démarche méthodique en quatre étapes : décrire, analyser, interpréter et évaluer. Décrire Pour décrire une photographie, vous devez noter le plus d'informations factuelles et essentielles disponibles. Analyser Le photographe décide de la composition de son image et choisit le lieu et le moment de la prise. Regardez les personnages, s'il y a lieu. Que se passe-t-il à l'arrière-plan? Interpréter Utilisez, pour interpréter la photo, les informations obtenues par la description et l'analyse, et tirez-en des conclusions. Notez ce que l'auteur a gardé dans son image, et ce qu'il en a exclu. À cette étape de votre démarche, il vous faudra sans doute chercher de l'information en dehors de l'image. Évaluer L'évaluation constitue la dernière étape de la lecture d'une photo.

Donner des conseils de méthode Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Un cours, c’est aussi 300 échanges à grande vitesse dans l’heure (niveau collège). Un professeur qui parle, ce sont 150 mots à la minute. Un élève qui écrit, ce sont 30 mots à la minute. Faire le diagnostic des méthodes des élèves La réalité est infiniment plus complexe, apprendre n’est jamais un long fleuve tranquille. Enquêter sur les méthodes de travail En tant que professeur principal, j’ai souvent utilisé en début d’année une enquête adaptée selon le niveau correspondant. Enquête sur les méthodes de travail Mobiliser les élèves dès le début : "la chasse au Toto" Certains collègues ne manquent ni d'imagination, ni d'humour pour motiver leurs élèves. Lier la méthodologie au contenu

Mémorisation et oubli : retenir une leçon « J’sais plus », « j’ai oublié », « c’est pas important ça»… Chez les « dys », le temps de devoirs est fréquemment synonyme de « galère ». Pour leurs parents aussi généralement ! Comment les aider à retenir une leçon ? Si l’on parle beaucoup de la mémoire, de son fonctionnement, et de ses capacités, on entend trop peu parler de l’oubli. Selon Ebbinghaus, plus le temps passe et plus nous oublions. La courbe de l’oubli d’Ebbinghaus montre que nous oublions rapidement après un apprentissage. Sur cette courbe, nous nous apercevons rapidement que nous oublions très vite. En fait, lorsque je suis face à une information que je dois mémoriser, je retiens environ 75% de ces informations. Courbe de l’oubli (Tony Buzan[2]) Après quelques minutes de cours, les informations retenues augmentent : j’ai ré-évoqué les premières informations données (exercices, questions, participation…) Comment faire pour ne pas oublier ses leçons ? Quand je dors, mon cerveau réalise un tri. L’astuce : ré-évoquer ! WordPress:

Mémorisation - Comment s’approprier un cours ? Interview (Partie 8) d' Hélène WEBER : Psychologue et enseignante - 3 min 09 - Interview réalisé par Jean-François MICHEL (Voir la 1ère partie de l'interview) : Lier les informations pour mieux les mémoriser. Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Comment se servir de cette caractéristique de la mémoire pour mémoriser et réviser plus efficacement ? (Voir la 2ème partie de l'interview) : Il y a un nombre important de procédés mnémotechniques. (Voir la 3ème partie de l'interview) : Pour avoir une mémorisation et un mode de travail efficace il est important de connaître son mode de fonctionnement. (Voir la 4ème partie de l'interview) : Utiliser les procédés mnémotechniques au pied de la lettre, n’a aucune utilité en soi, et n’aidera pas à savoir appliquer, dans des exercices, ce qui a été appris par cœur. (Voir la 5ème partie de l'interview) : Qu’est-ce que le principe d’agrégation ?

Focus. Précisions terminologiques en histoire et en géographie Le blog de Jean-François Fiorina » Blog Archive » Didask traque (enfin) l’efficacité pédagogique Co-fondée en 2015 par Son Thierry-Ly, ex Normale-Sup/Ecole d’économie de Paris, la Edtech DIDASK mise sur deux outils : la psychologie cognitive et l’adaptive learning pour apprendre efficacement. Basée sur la personnalisation de l’apprentissage et l’acquisition de compétences par l’exercice, la start-up exploite la recherche en psychologie cognitive, avec un seul objectif, créer des expériences d’apprentissage productives dont les résultats soient mesurables. Interview. Jean-François FIORINA : quel est votre parcours, et ce qui vous a amené à DIDASK ? SON THIERRY LY : Je ne viens pas du secteur du numérique mais plus du monde de l’éducation et de la pédagogie. Il y a de la diversité sociale à Normale Sup’ ? Pas assez ! Le sujet de l’économie de l’éducation est-il un domaine très idéologique ou y a-t-il une vraie ouverture d’esprit pour l’affronter de manière réaliste ? En tant qu’étudiant, vous étiez conscient de toutes ces problématiques ? Cette crainte a deux explications. D’accord.

Related: