Une organisation du travail de plus en plus individualisée Depuis les années 1990, les horaires de travail des Français ont beaucoup évolué. Deux grandes tendances parallèles ressortent : diminution du temps de travail et fragmentation accrue de la semaine au travail. En dix ans, l'organisation du travail des Français a beaucoup évolué. C'est en tout cas le constat dressé par l'étude d'Olivia Sautory et Sandra Zilloniz, publiée dans la revue Économie et Statistiques datée du 29 octobre. Les auteurs distinguent plusieurs types de journées: standard (près de huit heures par jour, du lundi au vendredi), longues, demies journées, décalées matin, après-midi, soirée ou nuit, fragmentées, courtes. Premier constat, l'organisation par semaine reste la norme pour la grande majorité des travailleurs, même si les semaines se font de moins en moins standard (cinq journées standards et un week-end peu travaillé). 36% des personnes en emploi travaillaient enfin le samedi, et 20% le dimanche.
Télétravail : le dispositif permettrait de réaliser 9,8 milliards d’euros d’économies par an Selon une étude réalisée par le Center for economics and business research (CEBR), favoriser la flexibilité du travail pourrait permettre aux entreprises françaises de réaliser des économies. La France n’est pas le pays du télétravail. Pourtant, selon une enquête présentée par Citrix (spécialiste du cloud) et réalisée par le CEBR, 92 % des personnes travaillant dans le domaine de la finance, de la science, du consulting, de l’analyse et des métiers du Web aimeraient travailler deux jours par semaine à distance. Un dispositif qui permettrait, selon l’étude, de réaliser une économie de 9,8 milliards d’euros par an. Travailler à son rythmeDans cette perspective, l’enquête révèle également que le fait d’appliquer deux jours de télétravail par semaine pourrait permettre d’économiser 1,7 milliard d’euros en coûts de transport.D’une manière générale, les Français apprécient la possibilité de pouvoir télé-travailler.
Fin du télétravail chez Yahoo, Marissa Meyer s'explique - Le Monde Informatique La nomination de Marissa Meyer chez Yahoo a été une surprise. Elle tente depuis de réveiller un géant assoupi. Crédit D.R. Les abus réguliers des employés de Yahoo auraient conduit Marissa Meyer à réduire certains privilèges et notamment interdire le télétravail. Après sa très controversée annonce de réduire les possibilités de travail à domicile des employés de Yahoo, Marissa Mayer, la CEO de la compagnie, est revenue expliquer ce qui avait motivé sa décision. « Pour devenir le meilleur endroit où travailler, la communication et la collaboration seront très importantes, nous devons donc travailler côte à côte », avait déclaré Mme Mayer dans sa note adressée au personnel le 22 février annonçant l'interdiction du télétravail et depuis largement diffusée. « C'est pourquoi il est essentiel que nous soyons tous présents dans nos bureaux. [] Nous avons besoin d'être un Yahoo!
Les fonctionnaires du Conseil départemental des Alpes-Maritimes vont travailler plus - France 3 Côte d’Azur Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a voté ce vendredi l’augmentation du temps de travail de ses agents. Le nombre de jours de congé et de RTT va être réduit. Cette mesure devrait permettre de réaliser chaque année 20 millions d'euros d'économie. V.K Publié le 06/11/2015 | 15:07, mis à jour le 06/11/2015 | 15:07 L'assemblée départementale des Alpes-Maritimes a voté ce vendredi matin la suppression de 11 jours de RTT et de 3 jours de vacances pour ses 4500 agents comme le souhaitait son président Eric Ciotti (LR). Fin des avantages acquis Eric Ciotti souhaite que les agents reviennent à la durée légale hebdomadaire du temps de travail (1.607 heures annualisées) en supprimant trois jours de congés annuels aux fonctionnaires territoriaux. D'autres postes d'économies Interview d'Eric Ciotti, président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes Interview Eric Ciotti Réduction congés
Télétravail / travail à distance : Réponses SST L'une des questions les plus importantes en matière de santé et de sécurité, dans le contexte du travail à domicile, consiste à déterminer qui sera responsable des problèmes de santé et de sécurité ainsi que de l'indemnisation du télétravailleur en cas de blessure. Pour éviter les complications et éclaircir ce point, il devrait y avoir une entente écrite entre l'employeur et le télétravailleur. Ce dernier ne devrait pas faire l'objet de normes de santé et de sécurité réduites. Voici d'autres questions importantes concernant la santé et la sécurité : Est-ce que l'employeur ou le comité de santé et de sécurité ont accès à la maison pour effectuer des inspections de sécurité? Cette politique éclaircit également les points suivants : Qui achète et entretient l'équipement tel que le bureau, la chaise, l'ordinateur (y compris les logiciels et leurs mises à jour), le télécopieur, les fournitures courantes de bureau, etc.?
Télétravail : Les garde-fous juridiques (Me Marie Sylvie Vatier) (janvier 2005) Parmi les différentes formes de télétravail existantes, le télétravail à domicile et le télétravail nomade connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt. Un accord cadre européen (l'Accord Cadre) négocié et signé le 16 juillet 2002 par les partenaires sociaux à l'initiative du Conseil européen a défini le télétravail comme "une forme d'organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l'information, dans le cadre d'un contrat ou d'une relation d'emploi, dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l'employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière". En dépit de l'intérêt que suscite le télétravail en France, il reste aujourd'hui extrêmement marginal (7% de la population active contre 6% en 2003 et 5,6% en 2001). Prévention des accidents L'employeur est tenu de consulter le CHSCT avant toute mise en uvre du télétravail.
Exemples d'actions qui facilitent l'articulation vie professionnelle-vie personnelle des salariés Publié le 10-DEC-12 par ANACT | Imprimer L’association Rhône-Alpes pour l’amélioration des conditions de travail (Aravis) a organisé le 12 octobre dernier la table ronde "Nos vies au travail, le travail dans nos vies". Des entreprises de la région ont témoigné de leurs actions en matière de conciliation des temps. Tour d’horizon des pratiques présentées. Faciliter l’articulation des temps sociaux : un engagement encore timide... L'articulation des temps entre le travail, la vie familiale et la vie personnelle constitue une préoccupation importante pour les salariés. La charge de conciliation entre travail et vie familiale pèse encore essentiellement sur les mères. Cependant, des entreprises mettent déjà en place des actions concrètes Au fil des témoignages d’entreprises, plusieurs types d’action se sont dégagées : Les services de garde d’enfants - En 2005, le quartier de Gerland (Lyon) a vu pousser la première crèche inter-entreprises. Aménagement du temps de travail "pas de réunion après 18h"
Télétravail dans le secteur privé Mise en place Le salarié peut être en télétravail soit dès son embauche, soit ultérieurement. Le télétravail peut être demandé par le salarié ou proposé par l'employeur. Le recours au télétravail peut être limité à certains salariés de l'entreprise qui remplissent des critères objectifs prédéfinis (ancienneté minimale, autonomie dans le travail, configuration des équipes...). Le télétravail peut être partiel ou total (par exemple 2 jours en télétravail et le reste du temps dans l'entreprise). Le télétravail du salarié doit être prévu : dans son contrat de travail (télétravail dès l'embauche), ou dans un avenant ultérieur (télétravail en cours de contrat). Le contrat de travail ou son avenant doit préciser les conditions de passage en télétravail (lieu du télétravail, plages horaires, journées en télétravail....). Le refus d'accepter de télétravailler pour un salarié déjà en poste dans l'entreprise ne peut pas être un motif de rupture de son contrat de travail. Contrôle du temps de travail