Survivre en réunion ! - Cocktail RH Chers collègues de la fonction RH, aujourd’hui l’heure est grave ! Nous devons partager avec vous une bien funeste expérience : nous avons assisté hier à une énième réunion de travail comme il en existe dans toutes les entreprises. Au bout de trois heures de réunion sans avoir avancé d'un pouce sur notre sujet, nous avons tout tenté pour y échapper ! Première tentative : nous enfuir... mais les portes n’étaient pas accessibles. La seule solution qui s’offrait à nous : le suicide par stylo Bic ! C’est pourquoi nous avons décidé de faire un article sur les bonnes pratiques des réunions de travail, par solidarité pour nos collègues ! La clé de voute : l'ordre du jour Bon ok à priori tout le monde le fait, mais nous parlons d’un ordre du jour complet et détaillé comprenant des temps dédiés par thèmes et les objectifs définis. Varier les lieux En cas de Brain storming En cas de tour de table Le mot de la fin
10 trucs pour faire des réunions efficaces 1. Réservez une salle...Cela peut paraître évident, mais la réservation d'une salle suppose l'existence d'un planning dédié. 2. Table et chaises : une configuration qui en dit longUn manager présente un nouveau projet ? 3. 4. « Merci de laisser vos portables... au bureau »Parce qu'il n'y a rien de plus agaçant que quelqu'un qui textote ou répond à ses mails pendant que vous parlez ! 5. 6. 7. 8. 9. 10. S'il vous reste un peu d'énergie, prenez un café et passez à l'autocritique de votre performance !
Réunion de travail : comment organiser une réunion professionnelle. Plan et exemples La réunion de travail (ou meeting) rythme notre vie professionnelle. Et pour cause ! Elle est indispensable à la bonne conduite des activités et de la gestion des projets de l’entreprise. Pourtant, beaucoup considèrent la plupart des meetings inutiles, les perçoivent comme une perte de temps. Pour exemple, un sondage IFOP rapporte que 92 % des cadres participent régulièrement à des réunions au travail, mais seulement 12 % d’entre eux les estiment réellement productives et profitables. Quelles sont alors les clés d’une réunion d’équipe réussie ? Entre conseils judicieux et logiciels malins, découvrez comment organiser et conduire une réunion de travail efficace. Skype Réunions en ligne pour entreprises Getcollective Maîtrisez l'utilisation des réunions Cisco WebEx leader mondial de la visio-conférence HD Qu’est-ce qu’une réunion de travail ? L’objectif de la réunion de travail Une réunion de travail consiste à rassembler différents participants dans le but d’atteindre certains objectifs prédéfinis.
Périodes de rush : gardez l’adrénaline, pas le stress Les pics d’activité surviennent de plus en plus fréquemment en entreprise. Pour trouver le bon tempo, il faut adapter son organisation mais aussi savoir se préserver. Si, traditionnellement, la période estivale est calme au bureau, elle peut aussi être synonyme de pics d’activité pour l’effectif resté dans les murs. Un gros contrat inattendu, un client qui réclame un devis en urgence… et vous voilà obligé d’assumer seul le travail de trois collaborateurs en temps normal. Qu’importe d’ailleurs la saison, les pics d’activité se banalisent. Fixez les priorités et n’hésitez pas à demander de l’aide Vous vous retrouvez avec dix dossiers sur les bras et votre chef vous assure qu’ils sont tous urgents et importants ? Si, malgré ces précautions, vous sentez que vous n’y arriverez pas seul, n’hésitez pas à solliciter un coup de pouce.
La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. L’animateur augmentera la force de proposition et d’expression du groupe par : L’animateur augmente la force de cohésion d’un groupe par : Qui ?
Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation. La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement). Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. Pour atteindre un but, pour mener à bien une réalisation, plusieurs moyens sont envisageables. Six recommandations pour libérer la créativité : Créer un climat d’ouverture à l’expérience et permettre à chacun d’exprimer ses idées librement et spontanément. Éviter la censure ou l’autocensure en différant le jugement des idées à une étape ultérieure. Construire sur ses idées et celles des autres. Libérer l’imagination en faisant usage des techniques métaphoriques dont celles de l’analogie et de l’assimilation. Utiliser l’incongru et accepter de sentir insensé ou ridicule. Si c’était… Et si on rêvait ?
5 conseils pour réveiller vos réunions 1 - Les Smartphones et autres gadgets tu banniras Certes, le téléphone portable peut éventuellement servir de réveil matin. Mais, en réunion, il peut plomber la plus dynamique des présentations. Comme il y a toujours un auditeur pour oublier d’activer le mode silencieux du sien, fixez clairement les règles du jeu dès l’arrivée de ces derniers : no Smartphone dans votre réunion. Si les participants ne peuvent absolument pas se couper de leur environnement professionnel, prévoyez des pauses en fonction. 2 - De supports et de rythme, tu changeras Comme dans un show, il faut rythmer votre discours. « Alterner chiffres, anecdotes, exemples concrets voire traits d’humour ou d’esprit… est le meilleur moyen de retenir l’attention », souligne Michaël Aguilar, conférencier en motivation et fondateur de Vendeurs d’Elite. 3 - Un maître du temps, tu nommeras L’un des pires ennemis de la réunion ? 4 – Une tablée en U, tu privilégieras 5 - L’auditoire, tu interrogeras Sylvie Laidet © Cadremploi.fr
La recette infaillible (mais subtile) pour composer une bonne équipe de direction - 1 Voici une vaste étude au sujet aussi ardu que passionnant : comment mesurer l’impact économique des dirigeants sur la performance de leur entreprise ? Menée par McKinsey et le cabinet de chasseurs de têtes Egon Zehnder, elle concerne 5.560 cadres et dirigeants de 47 grands groupes de tous secteurs. Ils ont été évalués (ainsi que leur équipe) sur huit critères clés (conduite du changement, service du client, capacité à recruter des talents…), et leurs notes (sur 7 points) ont été comparées aux résultats économiques de leur société. Les enseignements qui en sont tirés sont parfois surprenants. Bien sûr, le poncif selon lequel les entreprises qui emploient des dirigeants moyens ont des résultats moyens est confirmé par cette enquête. L’étude avance aussi que certaines compétences ont beaucoup plus d’impact que d’autres sur les résultats – la compréhension des besoins du client compte par exemple davantage que la capacité à organiser l’entreprise.