http://www.miguel-chevalier.com/fr
Related: Divan 1ere année s2 • Artistes et collectifs • Numeriquesonore visuel Ryoji Ikeda commence une carrière de DJ en 1990 et ouvre progressivement sa pratique à l’art sonore. Il se situe dans un domaine minimal électroacoustique, aux couleurs post-techno et IDM (Intelligent Dance Music). Il intègre très vite le collectif multimédia japonais Dumb Type, au sein duquel il intervient principalement en tant que musicien et crée le label CCI Recordings pour la distribution des enregistrements. Ses récentes installations qui empruntent entre autres à la logique mathématique (Spectra, V not equal to N) font cependant écho aux explorations annoncées par la fameuse exposition Les Immatériaux (Centre Beaubourg, J.-F.
Collectif COIN (Lyon) Laboratoire artistique basé à Grenoble (France), Collectif Coin s'attache à la production de spectacles et d'installations aussi bien monumentaux qu’intimistes. Résolument transdisciplinaire et ancré dans les Arts Numériques, Collectif Coin manipule principalement la lumière, le son et le corps. Dans ses axes de recherche nous retrouvons : - La numérisation de l’espace par la création d’écrans monumentaux très basse résolution, composés de formes simples et indépendantes. - Un regard rêveur et naïf, inquiet mais émerveillé sur les technologies qui nous entourent et les modes de consommation que nous pouvons en faire en tant qu’individu. - Un questionnement sur l’intelligence artificielle et la définition du vivant par la création de dispositifs s’en inspirant. - Un goût prononcé pour le travail in situ. Principales diffusions : 2018Child Hood / Nuit Blanche / Neuchâtel (CH)
- COUCHOT Edmond & BRET Michel "Les Pissenlits" d’Edmond Couchot & Michel Bret 2005. Installation interactive présentée dans le cadre du festival Arborescence 05 du 30 sept au 9 oct 2005 à la Galerie de l’École Supérieure d’art d’Aix-en-Provence. "Pissenlits" a été présentée lors de l’exposition "Natural/Digital" organisée à Paris avec Numeriscausa et Biche de Bère Gallery et Terre Active. Dans cette oeuvre interactive, 9 ombelles de pissenlit sont doucement éparpillées par une brise virtuelle correspondant au souffle réel que le spectateur dirige sur l’écran ; les graines se détachent alors, s’envolent et retombent lentement. De nouvelles ombelles se reforment prêtes à subir le souffle d’une nouvelle interaction.
Miguel Chevalier Atlantide 2015 Impression numérique sur toile 20 m x 8 m Cabinet de Curiosités 2018 - Série des Radiolaires Sculptures par impression 3D, tableaux en résine Dacryl, pigments fluo et découpes laser Dimension variable Light Cone - Rose LOWDER Nationalité péruvienne 1941, Miraflores, Lima, Pérou Colegio San Silvestre, Miraflores (1947-1958). Etudes en peinture/sculpture dans des ateliers d’artistes et des écoles d’art à Lima, Pérou (The Art Center (1951-1957), La Escuela de Bellas Artes (1957-1958) puis à Londres (Regent Street Polytechnic (1960-1962), Chelsea School of Art (1962-1964).
MASHUP CINEMA WEBZINE Le webzine encyclopédique du cinéma d’emprunt à l’ère numérique Crédit Vidéos Un jour, un prophète du Forum des Images nous a dit : « Dans les vidéos youtube de chats mignons chantant du Queen, c’est tout l’avenir de l’humanité qui est en jeu. » Révélation ! Et l’apparence blagueuse de cette prophétie est trompeuse. Le Mashup cinéma est UNE DES PLUS IMPORTANTES REVOLUTIONS DU LANGAGE CINEMATOGRAPHIQUE depuis la Nouvelle Vague à la fin des années 50. Pourtant ce cinéma d’emprunt à l’ère numérique reste très mal défini.
Adrien M & Claire B - Acqua Alta Claire Bardainne et Adrien Mondot ont conquis le public chanceux qui a vu Acqua Alta - Noir d’encre la saison dernière. Voilà que les deux acolytes reviennent avec la même proposition scénique, accompagnée du livre pop-up à lire en réalité augmentée à l’origine du projet et d’une expérience en réalité virtuelle qui prolonge l’immersion. Avec ces trois expériences qui entrent en résonance, ils mettent leur univers surréaliste au service d’une narration et racontent le récit d’une femme et d’un homme confrontés à la montée des eaux... imaginaire. Une eau d’encre qui va engloutir le personnage féminin et entraîner son homologue masculin à sa recherche dans un monde peuplé de monstres, de fantômes et d’esprits flottants. Un terrain de jeu onirique et graphique en noir et blanc qui convoque un “animisme numérique” profondément contemporain. ► Réalité virtuelle - Tête-à-tête En écho au spectacle Acqua Alta, découvrez Tête-à-tête, une fascinante expérience poétique avec un casque VR.
Gilles BARBIER L'inconséquence des gestes 2006 Technique mixte, dimensions variables Vues d'exposition au Carré d'Art, Musée d'art contemporain de Nîmes, 2006 Commissaire de l’exposition : Françoise Cohen Présentation de l'exposition Carré d'art de Nimes, 2006 L’œuvre de Gilles Barbier privilégie le fragment et la multiplicité à la somme. Elle propose un scénario critique face à une réalité de plus en plus affirmative et médiatiquement assénée, mais de plus en plus fantasmée aussi. Les sports de glisse, l’intelligence artificielle, le village global de Mac Luhan sont des modes d’approche d’un monde contemporain lisse, dont la complexité perturbante se décompose mieux en pixels qu’en sujets. Chacune des expositions de Gilles Barbier propose une plongée dans les fictions qui, pour lui, aident à donner sens au réel.
Hémisphère Hémisphère est un atelier de dispositifs numériques. Il prend la forme d’un groupement d’ingénieurs, développeurs multimédia et designers interactifs. Nous travaillons en étroite relation avec des artistes, scénographes, musées, designers et auteurs du numérique, et prenons en charge la réalisation de leurs besoins en matière de dispositifs numériques s’intégrant à leur scénographie. Hémisphère naît d’une volonté commune de mutualiser un savoir et des savoir-faire, de créer une circulation des connaissances, de constituer un dialogue et une expertise mise au service des auteurs dans tous les champs de la création contemporaine. Enfin, cette ambition de mutualisation du savoir n’étant pas limitée au cercle de ses acteurs, nous souhaitons, tant que faire se peut, mettre les sources des projets produits par Hémisphère à disposition de la communauté. • Alain BarthélémyIngénieur Multimédiaalain@hemisphere-project.com
Blanca Li . Événement . Robot Commentaire de Martial Leroux, musicologue : C'est peu de dire que j'ai aimé, j'ai adoré ce spectacle tissé de poésie, de mystère, de magie, d'onirisme, de suspension et qui, en outre, a le mérite de ne pas nous bercer d'illusions, en sachant nous ramener dans un état de veille interrogative, quasi philosophique, sur le devenir du monde, les rapports étroits entre l'homme et la machine, l'impossibilité pour l'homme d'échapper à son destin, et l'ineffable avenir auquel est confronté l'être humain. Il y a des moments incroyables à travers ce spectacle, où l'on reste bouche bée et yeux écarquillés devant tant de beauté formelle et d'incroyables exploits (dont ceux de ces adorables petits robots, ce qui en devient presque inquiétant). La musique est souvent écrite en mineur, avec des accords simples, quasi basiques, mais d'un pouvoir envoûtant extrêmement rare.
RB JEROME BEL titre : The show must go on (2001) conception et mise en scène : Jérôme Belmusique : Leonard Bernstein, David Bowie, Nick Cave, Norman Gimbel and Charles Fox, J. Horner, W.Jennings, Mark Knopfler, John Lennon and Paul Mac Cartney, Louiguy, Galt Mac Dermott, George Michael, Erick "More" Morillo and M. Quashie, Edith Piaf, The Police et Hugh Padgham, Queen, Lionel Richie, A.Romero Monge and R. Théâtre Numérique Au sein des Particules, j’explore les possibilités et les manières d’intégrer le numérique et plus particulièrement le web à l’art vivant.Pour la saison 2018/19 je suis artiste associé à la Manufacture Centre Dramatique National Nancy Lorraine. Quand je ne passe pas mon temps caché derrière mon écran, je crée des mondes théâtraux dans lesquels je peux évoluer. Adepte de désossage d’ordinateurs et d’errances sans fin sur le Net, je fabrique du théâtre numérique. Ou du numérique théâtral. Peu importe.À travers différentes formes, parfois spectacles, parfois performances, parfois installations, j’explore les enjeux des révolutions numériques actuelles. J’utilise Internet sur scène et donne à ce média une place prépondérante dans ma dramaturgie.