background preloader

Numerique

Facebook Twitter

L'identite numérique. Identité NuméRique d'une personne et d'une marque : Cours à l'ESC Tou… Heather Dewey-Hagborg a créé le virus de l’amour ! Heather Dewey-Hagborg, artiste et bio-hackeuse, avait fait parler d’elle il y a quelques années en réalisant à partir d’échantillons ADN des masques de Chelsea Manning, la lanceuse d’alerte incarcérée aux États-Unis.

Heather Dewey-Hagborg a créé le virus de l’amour !

Elle est de retour avec un « virus de l’amour » censé libérer les hommes de la haine. Heather Dewey-Hagborg. With Chelsea E.

Heather Dewey-Hagborg

Manning. TeamLab / チームラボ. Véronique Béland. Chloé. Yoichiro Kawaguchi et la vie synthétique. Miguel Chevalier. Miguel CHEVALIER Ubiquity 1 & 2 2018 The Mayor Gallery and Wilmotte Gallery, London, UK. "Bug" : la fable web apocalyptique d’Enki Bilal. 2041, c’est-à-dire demain, le cloud (nuage numérique de stockage de données) explose.

"Bug" : la fable web apocalyptique d’Enki Bilal

KAC. Accueil — Norbert Hillaire. ERGOnomics. ERGONOMICS – ergonomics corporate. Rocio Berenguer. Adrien M & Claire B. Adrien M & Claire B - Acqua Alta. Blanca Li . Événement . Robot. Commentaire de Martial Leroux, musicologue : C'est peu de dire que j'ai aimé, j'ai adoré ce spectacle tissé de poésie, de mystère, de magie, d'onirisme, de suspension et qui, en outre, a le mérite de ne pas nous bercer d'illusions, en sachant nous ramener dans un état de veille interrogative, quasi philosophique, sur le devenir du monde, les rapports étroits entre l'homme et la machine, l'impossibilité pour l'homme d'échapper à son destin, et l'ineffable avenir auquel est confronté l'être humain.

Blanca Li . Événement . Robot

Il y a des moments incroyables à travers ce spectacle, où l'on reste bouche bée et yeux écarquillés devant tant de beauté formelle et d'incroyables exploits (dont ceux de ces adorables petits robots, ce qui en devient presque inquiétant). La musique est souvent écrite en mineur, avec des accords simples, quasi basiques, mais d'un pouvoir envoûtant extrêmement rare. Espen Kluge — Kate Vass Galerie. From the prehistoric skulls covered in plaster to the modern-day selfie, portraits have always been among the most important forms of visual art.

Espen Kluge — Kate Vass Galerie

Evolution has trained us to read the nuances of human facial expression with a higher degree of sensitivity than any other visual input, and for good reason. From finding a mate to sensing a foe, our ability to read subtle facial expressions is critical to navigating many of the most important and meaningful aspects of life. Our supercharged sensitivity to these facial signals creates a playground for portrait artists like Espen Kluge who can combine, bend, exaggerate, and break these signals to manipulate us and make us feel with heightened intensity. Kluge’s portraits feel monumental and architectural, reminding us of the sculptures of the Russian constructivists like Naum Gabo and Vladimer Tatlin. But in contrast to the somber character of the Constructivists, Kluge’s work explodes with a rainbow of color and emotion. PATRICK TRESSET. Ryoji ikeda  

Miguel Chevalier. - COUCHOT Edmond & BRET Michel. "Les Pissenlits" d’Edmond Couchot & Michel Bret 2005.

- COUCHOT Edmond & BRET Michel

Installation interactive présentée dans le cadre du festival Arborescence 05 du 30 sept au 9 oct 2005 à la Galerie de l’École Supérieure d’art d’Aix-en-Provence. "Pissenlits" a été présentée lors de l’exposition "Natural/Digital" organisée à Paris avec Numeriscausa et Biche de Bère Gallery et Terre Active.

Dans cette oeuvre interactive, 9 ombelles de pissenlit sont doucement éparpillées par une brise virtuelle correspondant au souffle réel que le spectateur dirige sur l’écran ; les graines se détachent alors, s’envolent et retombent lentement. De nouvelles ombelles se reforment prêtes à subir le souffle d’une nouvelle interaction. Chacun effeuille les sphères étoilées à sa manière, rapidement ou lentement, cherchant le rêve ou l’efficacité. Pascal Dombis. LES NOUVEAUX MÉDIAS. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Histoire de la collection Un nouveau territoire pour la créationLes Nouveaux médias : définition Histoire de la vidéo et du numérique dans les arts plastiquesLa télévision La bande magnétique Le numérique L’expansion des outils de diffusion et de lecture de la vidéo La vidéo, support autonomePerformance enregistrée La vidéo, outil de création Repenser la télévision.

La réalité virtuelle et l’engagement. Art contemporain | Inventées dès la fin des années 1960, la réalité virtuelle et la réalité augmentée se développent progressivement entre les années 1970-80 pour être utilisées d’abord essentiellement dans l’industrie aéronautique dans les années 1990.

La réalité virtuelle et l’engagement

Ce n’est que depuis quelques années qu’elles se développent de manière exponentielle dans tous les domaines, de la médecine aux sciences humaines, de l’industrie à la vie courante. Leurs développements tendent à révolutionner nos modes de vie. Les artistes explorent ces technologies pour produire de nouveaux types d’expériences, notamment pour des œuvres engagées dans des problématiques politiques et écologiques. L’immersion, « virtuellement présent, physiquement invisible » QUINCAILLERIE MODERNE. Kër Thiossane. La VALISE PÉDAGOGIQUE Création Interactive La Valise Pédagogique Création Interactive est un ensemble matériel, logiciel et documentaire pour l’apprentissage des technologies d’interaction temps réel dans la création artistique.

Kër Thiossane

Elle sert aussi bien de plate-forme d’apprentissage pour un atelier de découverte, que d’outil de simulation et de prototypage d’une oeuvre. Découvrir techniques & esthétiques de l’ART INTERACTIF • L’art interactif ?’’ Stream - SPAMM (SuPer Art Modern Museum) NØØMUSEUM. Beb-Deum. Making of the Palimpsest. AVA_V2 / Particle Physics_Scientific_Installation.

Les médias sociaux sont devenus un outil essentiel pour les artistes – mais sont-ils bons pour l’art? – Le blog des étudiants SAWI. Il est difficile aujourd’hui de ne pas se laisser attraper par la forte marée des médias sociaux.

Les médias sociaux sont devenus un outil essentiel pour les artistes – mais sont-ils bons pour l’art? – Le blog des étudiants SAWI

Ils établissent des tendances, ils déterminent notre amitié, notre vie sociale et même notre vie professionnelle. Les Trucs : danse avec la machine. Citton EconomieAttention RdL 11 2013. Anne Roquigny. Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces - Blanc Nathalie.