Collectif COIN (Lyon) Laboratoire artistique basé à Grenoble (France), Collectif Coin s'attache à la production de spectacles et d'installations aussi bien monumentaux qu’intimistes. Résolument transdisciplinaire et ancré dans les Arts Numériques, Collectif Coin manipule principalement la lumière, le son et le corps. Dans ses axes de recherche nous retrouvons : - La numérisation de l’espace par la création d’écrans monumentaux très basse résolution, composés de formes simples et indépendantes. - Un regard rêveur et naïf, inquiet mais émerveillé sur les technologies qui nous entourent et les modes de consommation que nous pouvons en faire en tant qu’individu. - Un questionnement sur l’intelligence artificielle et la définition du vivant par la création de dispositifs s’en inspirant. - Un goût prononcé pour le travail in situ. Principales diffusions :
LES NOUVEAUX MÉDIAS Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Histoire de la collection Un nouveau territoire pour la créationLes Nouveaux médias : définition Histoire de la vidéo et du numérique dans les arts plastiquesLa télévision La bande magnétique Le numérique L’expansion des outils de diffusion et de lecture de la vidéo La réalité virtuelle et l’engagement Art contemporain | Inventées dès la fin des années 1960, la réalité virtuelle et la réalité augmentée se développent progressivement entre les années 1970-80 pour être utilisées d’abord essentiellement dans l’industrie aéronautique dans les années 1990. Ce n’est que depuis quelques années qu’elles se développent de manière exponentielle dans tous les domaines, de la médecine aux sciences humaines, de l’industrie à la vie courante. Leurs développements tendent à révolutionner nos modes de vie. Les artistes explorent ces technologies pour produire de nouveaux types d’expériences, notamment pour des œuvres engagées dans des problématiques politiques et écologiques.
MASHUP CINEMA WEBZINE Le webzine encyclopédique du cinéma d’emprunt à l’ère numérique Crédit Vidéos Un jour, un prophète du Forum des Images nous a dit : « Dans les vidéos youtube de chats mignons chantant du Queen, c’est tout l’avenir de l’humanité qui est en jeu. » Révélation ! Et l’apparence blagueuse de cette prophétie est trompeuse. Le Mashup cinéma est UNE DES PLUS IMPORTANTES REVOLUTIONS DU LANGAGE CINEMATOGRAPHIQUE depuis la Nouvelle Vague à la fin des années 50.
Hémisphère Hémisphère est un atelier de dispositifs numériques. Il prend la forme d’un groupement d’ingénieurs, développeurs multimédia et designers interactifs. Nous travaillons en étroite relation avec des artistes, scénographes, musées, designers et auteurs du numérique, et prenons en charge la réalisation de leurs besoins en matière de dispositifs numériques s’intégrant à leur scénographie. Hémisphère naît d’une volonté commune de mutualiser un savoir et des savoir-faire, de créer une circulation des connaissances, de constituer un dialogue et une expertise mise au service des auteurs dans tous les champs de la création contemporaine. Enfin, cette ambition de mutualisation du savoir n’étant pas limitée au cercle de ses acteurs, nous souhaitons, tant que faire se peut, mettre les sources des projets produits par Hémisphère à disposition de la communauté.
Heather Dewey-Hagborg a créé le virus de l’amour ! Heather Dewey-Hagborg, artiste et bio-hackeuse, avait fait parler d’elle il y a quelques années en réalisant à partir d’échantillons ADN des masques de Chelsea Manning, la lanceuse d’alerte incarcérée aux États-Unis. Elle est de retour avec un « virus de l’amour » censé libérer les hommes de la haine. Heather Dewey-Hagborg, artiste et bio-hackeuse, avait fait parler d’elle il y a quelques années en réalisant à partir d’échantillons ADN des masques de Chelsea Manning, la lanceuse d’alerte incarcérée aux États-Unis. Elle est de retour avec un « virus de l’amour » censé libérer les hommes de la haine.
Théâtre Numérique Au sein des Particules, j’explore les possibilités et les manières d’intégrer le numérique et plus particulièrement le web à l’art vivant.Pour la saison 2018/19 je suis artiste associé à la Manufacture Centre Dramatique National Nancy Lorraine. Quand je ne passe pas mon temps caché derrière mon écran, je crée des mondes théâtraux dans lesquels je peux évoluer. Adepte de désossage d’ordinateurs et d’errances sans fin sur le Net, je fabrique du théâtre numérique. Ou du numérique théâtral. Peu importe.À travers différentes formes, parfois spectacles, parfois performances, parfois installations, j’explore les enjeux des révolutions numériques actuelles.
Kër Thiossane La VALISE PÉDAGOGIQUE Création Interactive La Valise Pédagogique Création Interactive est un ensemble matériel, logiciel et documentaire pour l’apprentissage des technologies d’interaction temps réel dans la création artistique. Elle sert aussi bien de plate-forme d’apprentissage pour un atelier de découverte, que d’outil de simulation et de prototypage d’une oeuvre. Découvrir techniques & esthétiques de l’ART INTERACTIF • L’art interactif ?’’Depuis très longtemps, dans tous les champs artistiques, des créateurs cherchent à rendre leur oeuvres plus vivantes, à les animer, à les relier à la réalité. Justine Emard 15 avril 2019 Photographs and drawing installations, 2019 8 juillet 2018 "Bug" : la fable web apocalyptique d’Enki Bilal 2041, c’est-à-dire demain, le cloud (nuage numérique de stockage de données) explose. Tout ce qui est numérique disparaît. Enki Bilal imagine les conséquences. Entre SF et fable, une BD qui signe le grand retour de l’auteur de "La Foire aux immortels". Dans un monde hyper-connecté très proche du nôtre (dans 24 ans, seulement), que ce passerait-il si le système général tombait en panne ?
Les médias sociaux sont devenus un outil essentiel pour les artistes – mais sont-ils bons pour l’art? – Le blog des étudiants SAWI Il est difficile aujourd’hui de ne pas se laisser attraper par la forte marée des médias sociaux. Ils établissent des tendances, ils déterminent notre amitié, notre vie sociale et même notre vie professionnelle. Pas étonnant qu’ils aient aussi fini par envahir l’art contemporain! - COUCHOT Edmond & BRET Michel "Les Pissenlits" d’Edmond Couchot & Michel Bret 2005. Installation interactive présentée dans le cadre du festival Arborescence 05 du 30 sept au 9 oct 2005 à la Galerie de l’École Supérieure d’art d’Aix-en-Provence. "Pissenlits" a été présentée lors de l’exposition "Natural/Digital" organisée à Paris avec Numeriscausa et Biche de Bère Gallery et Terre Active. Dans cette oeuvre interactive, 9 ombelles de pissenlit sont doucement éparpillées par une brise virtuelle correspondant au souffle réel que le spectateur dirige sur l’écran ; les graines se détachent alors, s’envolent et retombent lentement.
Adrien M & Claire B - Acqua Alta Claire Bardainne et Adrien Mondot ont conquis le public chanceux qui a vu Acqua Alta - Noir d’encre la saison dernière. Voilà que les deux acolytes reviennent avec la même proposition scénique, accompagnée du livre pop-up à lire en réalité augmentée à l’origine du projet et d’une expérience en réalité virtuelle qui prolonge l’immersion. Avec ces trois expériences qui entrent en résonance, ils mettent leur univers surréaliste au service d’une narration et racontent le récit d’une femme et d’un homme confrontés à la montée des eaux... imaginaire. Une eau d’encre qui va engloutir le personnage féminin et entraîner son homologue masculin à sa recherche dans un monde peuplé de monstres, de fantômes et d’esprits flottants. Un terrain de jeu onirique et graphique en noir et blanc qui convoque un “animisme numérique” profondément contemporain.
Blanca Li . Événement . Robot Commentaire de Martial Leroux, musicologue : C'est peu de dire que j'ai aimé, j'ai adoré ce spectacle tissé de poésie, de mystère, de magie, d'onirisme, de suspension et qui, en outre, a le mérite de ne pas nous bercer d'illusions, en sachant nous ramener dans un état de veille interrogative, quasi philosophique, sur le devenir du monde, les rapports étroits entre l'homme et la machine, l'impossibilité pour l'homme d'échapper à son destin, et l'ineffable avenir auquel est confronté l'être humain. Il y a des moments incroyables à travers ce spectacle, où l'on reste bouche bée et yeux écarquillés devant tant de beauté formelle et d'incroyables exploits (dont ceux de ces adorables petits robots, ce qui en devient presque inquiétant).