Images d’Art
Des applis mobiles écolos et solidaires pour changer son quotidien
Bénévolat, lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage des déchets… Autant d’actions citoyennes qui peuvent être réalisées à partir de son smartphone, grâce à des applications gratuites, simples et ludiques. Pour s’y retrouver et rendre son quotidien plus responsable, Kaizen a fait le point. Adopter des réflexes plus verts Sauver la planète en trois mois ça vous tente ? C’est l’ambition de 90 jours, une application créée lors de la COP21 qui propose une quinzaine de défis personnalisables pour adopter de nouveaux réflexes plus respectueux de l’environnement. « Depuis son lancement il y a deux ans, on a eu près de 350 000 téléchargements », précise Elliot Lepers, concepteur de l’application. « On souhaite que les utilisateurs ne soient pas dans une situation d’échec mais de réussite, grâce à des solutions réalistes et réalisables au quotidien », ajoute l’entrepreneur de 25 ans. Vers le zéro déchet Et aussi : ConnectO, pour mesurer instantanément sa consommation d’eau.
Pourquoi l'ouverture des bibliothèques le dimanche fait débat
Un amendement proposé par l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti veut obliger les maires à discuter de la possibilité d'ouvrir les bibliothèques de leur commune le dimanche. Après les magasins, faudrait-il ouvrir les bibliothèques le dimanche? C'est une question à laquelle Aurélie Filippetti aimerait que les maires répondent en conseil municipal. Pour ce faire, la députée de Moselle a déposé un amendement au projet de loi Macron. En clair, ce texte vise à «favoriser un débat municipal sur la politique d'ouverture des bibliothèques, au moment où le maire soumet pour avis les dimanches pour lesquels il prévoit d'autoriser l'ouverture des commerces», comme le prévoit déjà la loi Macron. La députée de Moselle est loin d'avoir convaincu tous ses collègues dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.Nombre d'entre eux ont souligné le manque de moyens dont disposaient les communes et les communautés de communes en cette période de restrictions budgétaire.
Bib'Applis | Les applications préférées des Bibliothécaires de Rennes Métropole
La Maison Citoyenne
Biblio Remix | Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ?
Visite virtuelle : 5 grands musées au monde à visiter depuis votre classe ou depuis chez vous
Dernière mise à jour le 24 décembre 2022 Rien ne remplacera jamais l’émotion que l’on peut ressentir devant une peinture, une toile de maître réelle. Quand on a la chance de pouvoir se rendre dans un musée, il ne faut pas hésiter. Le net peut cependant rendre bien des services si l’on a pas justement cette chance. La plupart des grands musées se sont dotés de sites vitrine proposant des visites virtuelles et un accès illimité 24h sur 24 à leurs plus belles collections. Le Louvre. On ne va pas bien loin pour cette première étape. Le Prado. On traverse les Pyrénées pour une visite au Musée national du Prado à Madrid en Espagne. British Museum D’un clic, allons à Londres visiter le vénérable British Museum. Rijks Museum Prochaine étape Amsterdam pour une visite impromptue au Rijks Museum. MoMa. Dernière étape de l’autre côté de l’atlantique avec une visite au MoMa, le célèbre musée d’art moderne de la ville de New York.
Oasis de Collaboration: Saison 2
Située à Berstett (20 minutes de Strasbourg), dans une zone protégée, l'Oasis de Collaboration, est un lieu où la co-construction a toute sa place. L'échange, l'épanouissement de projets et d’énergies autour de la transition écologique, et sociétale, ainsi que l'Economie du Don sont au cœur de sa philosophie. - L'essaimage de pratiques et co-apprentissages (ateliers, formations, laboratoires...) - L'exploration du faire et vivre ensemble (Expériences en Intelligence Collective, moments de convivialité, réflexion autour de la genèse et la gouvernance du lieu...) - Le "laboratoire du concret" (chantiers participatifs, développement de l'ECOlieu...) L'idée est de fournir, dans ce lieu à fort potentiel, un terrain d’expérimentation, de convivialité et de co-developpement, tout en favorisant l'échange, les passerelles, la co-créativité et la co-portabilité. Origine du projet A l'origine de ce projet, la certitude que le chemin est déjà à moitié fait lorsqu'on le fait les pieds dans l'herbe !
Vie privée et bibliothèques : enjeux et bonnes pratiques -
Pourquoi les bibliothécaires doivent s’intéresser à la protection des données personnelles des usagers « Le développement fulgurant de la société numérique et de l’impact sur les pratiques des individus ont invité les bibliothèques à renouveler leur mission d’accompagnement et d’aide à la maîtrise des technologies de l’information et la communication modernes. Cette mission se présente sous le vocable de littératie numérique, c’est-à-dire l’habileté et la capacité d’utiliser les outils et les applications numériques, la capacité de comprendre de façon critique le contenu et les outils des médias numériques ainsi que la connaissance et l’expertise pour créer à l’aide de la technologie numérique afin de faire de chaque citoyen un membre actif d’une société libre et démocratique. De nos jours il ne suffit plus de savoir lire et écrire pour prendre part à la vie en société, il faut également être en capacité d’utiliser, de comprendre et de créer dans un environnement numérique.
Colaco
Sans objet sans déchet – Minimalistes et zéro déchet en famille à Strasbourg
Veille pour un-e bibliothécaire engagé-e
Commencé il y a quelques mois puis mis de côté, le sujet de cet article a regagné toute sa pertinence et son intérêt en regard de l’actualité québécoise récente. Fin octobre, nous apprenions que le téléphone de Patrick Lagacé, un des chroniqueurs star de La Presse, avait été mis sur écoute par le Service de Police de la ville de Montréal. Plusieurs journalistes auraient subi la même intrusion dans leur travail et leur vie privée. Le 2 novembre dernier, Edward Snowden, le lanceur d’alerte américain le plus connu, donnait une vidéo-conférence à l’Université McGill. Il existe de multiples façons d’être un bibliothécaire engagé, et par le passé, de nombreuses figures de cette profession se sont illustrées (pensons par exemple à Éva Circé-Côté) dans la lutte pour l’éducation, l’accès à l’information pour tous. Mais c’est surtout dans le premier paragraphe du Manifeste que l’on retrouve en filigrane les défis que vivent les bibliothèques et les bibliothécaires d’aujourd’hui : Au Québec :
Les bibliothèques départementales de prêt vont changer de nom
Bientôt, il ne faudra plus parler de « bibliothèque départementale de prêt », mais simplement de « bibliothèque départementale ». Un décret qui devrait être publié prochainement va acter ce changement. Ingénierie culturelle L’idée était dans l’air depuis déjà plusieurs années. L’approvisionnement documentaire des bibliothèques municipales par les BDP tend à passer au second plan, face à la montée en puissance des missions d’ingénierie culturelle : conception et animation d’équipement, accompagnement pour la mise en place d’une offre numérique, mise en réseau et mutualisation, formation etc. Ordonnance Pour le ministère de la Culture, il s’agit d’une « mise à jour », effectuée à la faveur de la loi CAP du 7 juillet 2016 sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine, texte qui prévoit, dans son titre III, un certain nombre de modifications des différents codes culturels (patrimoine, propriété intellectuelle, cinéma…) par ordonnance. Contrôle scientifique et technique Focus Notes