background preloader

Les réseaux d’échanges de compétences en bibliothèque

C’est sur et par les réseaux sociaux que ce billet « boîte à outils » a germé. D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? La particularité de Steeple tient à son modèle économique et son positionnement au sein de l’économie collaborative. L’expérience de la médiathèque de Languidic LIB a partagé avec Annie Le Guern-Porchet, directrice de la médiathèque de Languidic, son retour d’expérience tout chaud et enthousiasmant, suite au déploiement de Steeple en septembre 2015, au sein de sa structure. Annie Le Guern-Porchet s’intéresse depuis de nombreuses années dans les réseaux d’échanges et de partages de compétences comme les RERS (Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs) qu’elle a connus en région parisienne. L’ouverture du compte Médiathèque de Languidic sur Steeple remonte à bientôt trois mois. Les RERS Related:  veille documentaire adultesParticipatifmarahiris

Images d’Art Vers une « médiathèque participative » : Retour d’expérience de la Médiathèque Anjela Duval à Plougastel-Daoulas (29) | Doc@Brest Afin de répondre aux nouveaux besoins et usages du public et pour mieux s’adapter aux conditions de fonctionnement d’une bibliothèque moderne, l’équipe de la Médiathèque Anjela Duval a mené un projet d’évolution dans l’optique d’adapter ses pratiques professionnelles. Le contexte Plougastel-Daoulas : une vaste presqu’île à la fois urbaine et rurale, de près de 14 000 habitantsLa commune fait partie de la communauté urbaine depuis 1974La médiathèque n’est pas intégrée au réseau des médiathèques publiquesLe bâtiment a été conçu en 1998, inauguré en 2002L’équipe compte 8 professionnels (soit 6,45 ETP)28 heures d’ouverture hebdomadaire (25 heures avant le projet d’évolution)3 500 emprunteurs actifs, soit 25,6% de la population Le constat de départ : jusqu’ici une organisation traditionnelle, avec une séparation étanche des sections, une organisation hiérarchisée, et des pratiques professionnelles centrées sur les collections et leur mise en valeur. Le projet de service : les grandes lignes

Des applis mobiles écolos et solidaires pour changer son quotidien Bénévolat, lutte contre le gaspillage alimentaire, recyclage des déchets… Autant d’actions citoyennes qui peuvent être réalisées à partir de son smartphone, grâce à des applications gratuites, simples et ludiques. Pour s’y retrouver et rendre son quotidien plus responsable, Kaizen a fait le point. Adopter des réflexes plus verts Sauver la planète en trois mois ça vous tente ? C’est l’ambition de 90 jours, une application créée lors de la COP21 qui propose une quinzaine de défis personnalisables pour adopter de nouveaux réflexes plus respectueux de l’environnement. « Depuis son lancement il y a deux ans, on a eu près de 350 000 téléchargements », précise Elliot Lepers, concepteur de l’application. « On souhaite que les utilisateurs ne soient pas dans une situation d’échec mais de réussite, grâce à des solutions réalistes et réalisables au quotidien », ajoute l’entrepreneur de 25 ans. Vers le zéro déchet Et aussi : ConnectO, pour mesurer instantanément sa consommation d’eau.

3 réseaux sociaux dédiés aux amoureux des livres à tester d'urgence Livraddict Citons d'abord l'un des pionniers du genre, lancé en 2009 par quatre bénévoles amoureux de la lecture : Livraddict. Ce qui n'était au départ qu'un simple forum entre lecteurs a rapidement étoffé ses fonctionnalités pour devenir aujourd'hui une véritable bibliothèque virtuelle, Bibliomania, dans laquelle chacun peut chroniquer des ouvrages, indiquer les livres qu'il détient, ceux qu'il a lus, est en train de ou aimerait lire. Comme tout réseau social qui se respecte, Livraddict vous permet également de vous constituer une communauté virtuelle d'amis avec lesquels échanger. BlablaLivre BlablaLivre fait figure de petit nouveau, mais se distingue par son originalité. En véritable réseau social, BlablaLivre vous permet comme aux autres de rédiger et de liker des critiques, d'attribuer une note aux ouvrages et d'échanger avec d'autres membres de la communauté. Wattpad Wattpad est au cloud ce que le café Procope est à Paris.

Pourquoi l'ouverture des bibliothèques le dimanche fait débat Un amendement proposé par l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti veut obliger les maires à discuter de la possibilité d'ouvrir les bibliothèques de leur commune le dimanche. Après les magasins, faudrait-il ouvrir les bibliothèques le dimanche? C'est une question à laquelle Aurélie Filippetti aimerait que les maires répondent en conseil municipal. Pour ce faire, la députée de Moselle a déposé un amendement au projet de loi Macron. En clair, ce texte vise à «favoriser un débat municipal sur la politique d'ouverture des bibliothèques, au moment où le maire soumet pour avis les dimanches pour lesquels il prévoit d'autoriser l'ouverture des commerces», comme le prévoit déjà la loi Macron. La députée de Moselle est loin d'avoir convaincu tous ses collègues dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.Nombre d'entre eux ont souligné le manque de moyens dont disposaient les communes et les communautés de communes en cette période de restrictions budgétaire.

Bib'Applis | Les applications préférées des Bibliothécaires de Rennes Métropole La Maison Citoyenne Communication numérique autour du livre : Les bibliothèques mobilisés, Guide pratique réseaux sociaux Comment communiquer à l’heure du numérique ? L’ARL de Haute-Normandie (Agence Régionale du Livre et de la lecture) propose un numéro de son journal trimestriel Publication(s) (numéro 30 – Septembre 2016) à cette thématique : La communication à l’heure du numérique (en PDF, 16 pages). Comment donner à voir avec le numérique l’actualité des bibliothèques, du livre, des librairies, des auteurs… ? Dans ce paysage complexe de la communication numérique, la revue Publication(s) a souhaité délivrer des repères en mettant en avant des actions de professionnels. La parole est ainsi donnée aux acteurs qui s’investissent aujourd’hui dans la communication numérique (et le marketing en ligne) pour des résultats tangibles. Exemples et bonnes pratiques se succèdent au sein de ce dossier avec aussi un point en filigrane : ne pas perdre le fil que l’on communique avec, pour, l’objet livre… Donc ne pas y perdre son latin! Interview introductive : Louis Wiart, chercheur

Biblio Remix | Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Visite virtuelle : 5 grands musées au monde à visiter depuis votre classe ou depuis chez vous Dernière mise à jour le 24 décembre 2022 Rien ne remplacera jamais l’émotion que l’on peut ressentir devant une peinture, une toile de maître réelle. Quand on a la chance de pouvoir se rendre dans un musée, il ne faut pas hésiter. Le net peut cependant rendre bien des services si l’on a pas justement cette chance. La plupart des grands musées se sont dotés de sites vitrine proposant des visites virtuelles et un accès illimité 24h sur 24 à leurs plus belles collections. Le Louvre. On ne va pas bien loin pour cette première étape. Le Prado. On traverse les Pyrénées pour une visite au Musée national du Prado à Madrid en Espagne. British Museum D’un clic, allons à Londres visiter le vénérable British Museum. Rijks Museum Prochaine étape Amsterdam pour une visite impromptue au Rijks Museum. MoMa. Dernière étape de l’autre côté de l’atlantique avec une visite au MoMa, le célèbre musée d’art moderne de la ville de New York.

Oasis de Collaboration: Saison 2 Située à Berstett (20 minutes de Strasbourg), dans une zone protégée, l'Oasis de Collaboration, est un lieu où la co-construction a toute sa place. L'échange, l'épanouissement de projets et d’énergies autour de la transition écologique, et sociétale, ainsi que l'Economie du Don sont au cœur de sa philosophie. - L'essaimage de pratiques et co-apprentissages (ateliers, formations, laboratoires...) - L'exploration du faire et vivre ensemble (Expériences en Intelligence Collective, moments de convivialité, réflexion autour de la genèse et la gouvernance du lieu...) - Le "laboratoire du concret" (chantiers participatifs, développement de l'ECOlieu...) L'idée est de fournir, dans ce lieu à fort potentiel, un terrain d’expérimentation, de convivialité et de co-developpement, tout en favorisant l'échange, les passerelles, la co-créativité et la co-portabilité. Origine du projet A l'origine de ce projet, la certitude que le chemin est déjà à moitié fait lorsqu'on le fait les pieds dans l'herbe !

Instagram, véritable outil de communication pour les bibliothèques Avec plus de 200 millions d’utilisateurs, Instagram est LE réseau social du moment, celui sur lequel il est bon d'être vu. En effet, la plateforme s’agrandit plus vite que Facebook, Twitter et Pinterest réunis (selon certaines sources, elle connaîtrait une évolution de plus de 500 % en un an). En plus des utilisateurs anonymes, on y trouve aussi de nombreuses personnalités telles que Barack Obama et le pape François, mais aussi des institutions comme les universités, les musées, et même les bibliothèques. Tout ce beau monde y partage régulièrement du contenu, qu'il s'agisse de photos ou de vidéos du quotidien et d'événements marquants. Mais pas que : ce réseau social permet également d'interagir avec les internautes. Outils de com' La célèbre Public Library de New York s'est inscrite sur Instagram en mars dernier. Avec Facebook, Twitter ou même les newsletters, Instagram représente pour les bibliothèques un excellent moyen de promouvoir la sortie d’un livre ou d'annoncer un événement.

Vie privée et bibliothèques : enjeux et bonnes pratiques - Pourquoi les bibliothécaires doivent s’intéresser à la protection des données personnelles des usagers « Le développement fulgurant de la société numérique et de l’impact sur les pratiques des individus ont invité les bibliothèques à renouveler leur mission d’accompagnement et d’aide à la maîtrise des technologies de l’information et la communication modernes. Cette mission se présente sous le vocable de littératie numérique, c’est­-à­-dire l’habileté et la capacité d’utiliser les outils et les applications numériques, la capacité de comprendre de façon critique le contenu et les outils des médias numériques ainsi que la connaissance et l’expertise pour créer à l’aide de la technologie numérique afin de faire de chaque citoyen un membre actif d’une société libre et démocratique. De nos jours il ne suffit plus de savoir lire et écrire pour prendre part à la vie en société, il faut également être en capacité d’utiliser, de comprendre et de créer dans un environnement numérique.

Related: