Qui veut la peau des bisounours? « Le terme [bisounours] est passé dans le langage courant pour désigner un individu aux idées exagérément naïves ou candides. De même, l’expression « pays des bisounours », utilisée de manière négative, désigne toute situation caractérisée par une exagération de bons sentiments (exemple d’emploi : « on n’est pas au pays des bisounours ! »). En politique, bisounours s’emploie surtout dans la forme négative. « Ce n’est pas les bisounours » signifie « c’est tout de même sérieux » ou « cela ne relève pas du monde merveilleux de l’enfance où tout est gratuit » Wikipedia Lire cet article en PDF :qui veut la peau des bisounours Connaissez-vo us les Bisounours ? Altruisme, empathie… Comment ! Tout ceci est certes ironique de notre part, mais cela est loin d’être le cas dans la bouche d’une majorité d’individus. Pourquoi les Bisounours ont mauvaise presse? Qu’est-ce qu’une « brute » dans le contexte du brutalisme? Par « brute », on entend un individu sans finesse, violent, grossier. « Bisounours.
INFORMATION : Définition de INFORMATION INFORMATION, subst. fém. I. − [Correspond à informer I A] PHILOS. Action de donner ou de recevoir une forme. Dieu est la force universelle, pénétrée d'intelligence, qui produit par une information d'elle-même, les êtres de tous les règnes, depuis le fluide impondérable jusqu'à l'homme (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 68). 1. Action d'une ou plusieurs personnes qui font savoir quelque chose, qui renseignent sur quelqu'un, sur quelque chose. 2.Action de s'informer, de recueillir des renseignements sur quelqu'un, sur quelque chose.Ma dernière démarche, après deux jours de courses et d'informations infructueuses, avait été de prévenir la police (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 88).Les moyens d'information qui sont à ma portée deviennent de plus en plus insuffisants. 1. 2. ♦ Agence* d'information. ♦ Journal, presse d'information (par oppos. à journal, presse d'opinion, de parti). 3. − RADIO-TÉLÉV. 4. B. 5. − Au sing. 6. − Au sing. coll. − P. ext. C. ♦ Théorie de l'information. 7. III. Rem.
Contre l'antifascisme, contre l'Ãtat * Les trois premiers textes de cette brochure sont traduits du castillan. Plusieurs fois réédités en Espagne, ils sont anonymes (tout du moins : les noms de leurs auteureuses ne sont pas parvenus jusqu’à nous, ou d’une certaine forme). Seul le premier est daté. Ces textes (et d’autres que nous n’avons pas traduits) ont étés notamment édités en 1999 par les éditions SINmesura sous le titre "Contra el antifascismo - textos revolucionarios contra el antifascismo" dont nous reproduisons l’édito ici, et réédités (à une date inconnue) par la Federación Ibérica de Juventud Libertarias sous le titre "¿Antifascismo ? Ah oui : le texte intitulé "Dictature et Démocratie" semble déjà être une traduction de l’italien vers le castillan. * Suit un article parut dans le numéro spécial "L’Arnaque Citoyenne" deCourant Alternatif, mensuel de l’Organisation Communiste Libertaire. Contre l’antifascisme édito de SINmesura Nous ne voulons pas détruire le fascisme. Sans plus, portez-vous bien. Derniers mots 1.
50. Entretien avec Larry Portis : « Qu'est-ce que le fascisme ? » Larry Portis, ancien professeur à l’université de Montpellier, étasunien et auteur de plusieurs ouvrages d’histoire sur le syndicalisme et le fascisme, publie en décembre Qu’est-ce que le fascisme ? aux éditions Alternative libertaire. Il nous explique ses motivations et les idées clés de l’ouvrage. Larry, après un premier livre intitulé Histoire du fascisme aux Etats-Unis, tu en proposes un deuxième sur la question, mais en situant plus largement le sujet. Larry Portis : Je m’intéresse à l’extrême droite depuis que j’ai commencé à me préoccuper sérieusement de politique, il y a 45 ans. Au delà des raisons personnelles, mon but est de montrer que le jeu des partis politiques est en grande partie un écran de fumée dissimulant les influences occultes et la violence permanente contre toute instauration d’une démocratie participative directe. J’ai fait ce deuxième livre sur le fascisme pour deux raisons. Tu demandes : "Qu’est-ce que le fascisme". Enfin : la vulgarisation du terme.
Lettre ouverte au monde musulman >>> Tribune parue dans Marianne daté du 3 octobre Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident ! Et qu'est-ce que je vois ? Que dis-tu en effet face à ce monstre ? J'entends ce cri de révolte qui monte en toi, ô mon cher monde musulman, et je le comprends. Ce problème est celui des racines du mal. Je vois en toi, ô monde musulman, des forces immenses prêtes à se lever pour contribuer à cet effort mondial de trouver une vie spirituelle pour le XXIe siècle ! Mais ces musulmanes et ces musulmans qui regardent vers l'avenir ne sont pas encore assez nombreux, ni leur parole, assez puissante. Tout cela serait-il donc la faute de l'Occident ?
30 choses que vous devriez arrêter de vous faire à vous même. La n°10 est juste vitale En tout cas, voici quelques conseils bien utiles. Toutes ces petites choses négatives, nous nous les infligeons souvent, parfois sans même nous en rendre compte. On peut pourtant s'en débarasser: il suffit d'une certaine prise de conscience... 1. Arrêtez de côtoyer les mauvaises personnes. Parce que la vie est trop courte pour perdre son temps avec ceux ou celles qui vous empêchent d'être heureux. 2. Affrontez les de front. 3.Arrêtez de vous mentir. On peut peut-être mentir aux autres, mais on ne peut pas se mentir à soi-même. 4. La pire chose qui soit, c'est de se perdre soi même en aimant trop quelqu'un, et d'oublier que l'on est spécial, nous aussi. 5. Cela paraît simple, et pourtant c'est un véritable défi d'être soi-même dans ce monde qui vous pousse à être comme tous les autres. 6. Vous ne pourrez pas passer au chapitre suivant dans votre vie, si vous ne faites que lire quelques pages en boucle. 7. 8. 9.Arrêtez d'essayer d'acheter du bonheur. 10. 11. 12. 13. 14.
"Je suis introverti": 10 façons dont les introvertis interagissent différemment avec le monde qui les entoure PSYCHOLOGIE - En apparence, les introvertis et les extravertis se ressemblent. Mais si vous observez la manière dont ils réagissent aux choses du quotidien, des différences commencent à émerger. Le mois dernier, par exemple, une journaliste des pages Science of Us de New York Magazine, Melissa Dahl, a écrit un article sur les recherches du psychologue Brian Little, dont le nouveau livre sur les sciences de la personnalité, Me, Myself, and Us: The Science of Personality and the Art of Well-Being, démontre que les introvertis doivent éviter la caféine avant une réunion importante. Little cite notamment la théorie de l’extraversion de Hans Eysenck et les recherches de William Revelle à Northwestern University, qui expliquent en quoi les introvertis et les extravertis réagissent différemment à une situation donnée. "La timidité est liée à la crainte du jugement social", explique-t-elle. Ils se renferment quand il y a trop de monde Ils sont à l’aise sur scène (mais pas pour bavarder après)
Jacques Derrida Pendant longtemps, ceux qui s’intéressaient à Jacques Derrida n’ont rien su de lui. Ou presque. Il y avait ses livres, très nombreux, ce concept qu’il a inventé – la déconstruction – devenu un signe de ralliement dans le monde entier, des traductions dans une cinquantaine de pays. Penser et vivre selon Derrida De son enfance en Algérie jusqu'à sa mort en passant par sa surmédiatisation dans les années 1980, Benoît Peeters, auteur d'une biographie du philosophe, et la documentariste Virginie Linhart (Histoires de gauche ; 68, mes parents et moi…) proposent de reprendre le fil de la vie et de la pensée de Jacques Derrida pour en dégager toutes les coïncidences.