Bourrer les urnes, comment ça marche? La politique ne manque pas de verbes pour dépeindre ses bassesses. On peut trahir, se renier, copiner ou corrompre. Mais la base de tout, dans le dictionnaire des actes minables de la vie publique, consiste à truquer. Et la technique la plus élémentaire s'écrit ainsi: bourrer une urne. Derrière cette expression à la Audiard, qui est à la politique ce que le cocufiage est à la relation amoureuse, des centaines de scrutins de tous enjeux, de tous pays. Ou plutôt, pour commencer, suivre le compte rendu de la séance du 26 novembre de la commission nationale des recours de l'UMP (dont la réputation n'est plus à faire, grâce à son acronyme Conare). En Côte-d'Or, le procès-verbal du vote n'indique ni le nombre d'électeurs, ni le nombre de signatures d'électeurs, ni le nombre de procurations. "Quand l'assesseur va pisser ou déjeuner..." Tricher en présence d'un contrôleur est possible: il suffit d'être de mèche avec le responsable du bureau de vote.
Le livre qui évoque les "affaires" du 92 Les Hauts-de-Seine, département le plus corrompu de France? Dans 92 Connection, à paraître vendredi (Nouveau monde éditions), deux spécialistes de la lutte anticorruption font l'inventaire des affaires politico-financières qui ont agité ces quarante dernières années le deuxième département le plus riche du pays. Et en plein cœur de la Sarkozie, l'ombre de l'ancien président plane tout au long de l'ouvrage. Marchés truqués, emplois et salaires fictifs, fraude et évasion fiscale, clientélisme, arnaques, montages financiers… Noël Pons, ancien fonctionnaire à la Direction générale des impôts, et Jean-Paul Philippe, ancien responsable de la brigade anticorruption de la police judiciaire, dressent un constat sans nuances. Dans leur livre, l'intérêt général ne semble pas être la première préoccupation d'une "oligarchie" qui s'est accaparée tous les niveaux de pouvoir d'un département, présenté ici comme un "laboratoire" où sont testées toutes "les manipulations possibles".
Faut-il mettre en place un arbitrage vidéo à l'Assemblée nationale ? A l'Assemblée nationale, en pleine séance, le capitaine des députés UMP demande un arbitrage vidéo. A plusieurs reprises, Christian Jacob a accusé ses opposants socialistes d'avoir triché à l'heure de voter. Une méthode que ne conteste pas Christophe Sirugue, député socialiste et vice-président de l'Assemblée nationale, admettait avoir constaté "ce type de pratiques", qu’il juge "déplorables", tant à droite qu’à gauche, alors qu'il présidait la séance. Résultat, le président des députés UMP a demandé ce que Michel Platini a toujours refusé pour le football : il souhaite que le président de l'Assemblée nationale saisisse le bureau du Palais-Bourbon pour visionner les images et constater ce qu'il qualifie de fraude. Christian Jacob a tiré à plusieurs reprises en ce sens : Contactée par le Lab, la présidence de l'Assemblée nationale n'a pour l'instant pas reçu de courrier officiel pour demander ce visionnage des images. Et comme le patron des députés UMP, il demande un arbitrage vidéo :
Assemblée: la déontologue veut sabrer l'indemnité des députés cumulards La déontologue de l'Assemblée nationale a proposé mercredi de réduire de 40% l'indemnité de frais de mandat (IRFM) de certains députés cumulards, et d'obliger les élus à déclarer leur appartenance à un club parlementaire, "outil de lobbying pur" à ses yeux. Le président de l'Assemblée Claude Bartolone (PS) va avec le bureau, où siègent des représentants de l'ensemble des groupes politiques, décider des suites à donner à ses propositions "dans les semaines qui viennent", selon Noëlle Lenoir, nommée déontologue il y a un an. Cette ancienne ministre et ex-membre du Conseil constitutionnel a assuré avoir travaillé "en toute indépendance". La fonction de déontologue à l'Assemblée, qui consiste à scruter d'éventuels conflits d'intérêts des députés et à les conseiller, au besoin à alerter le bureau en cas de manquement, est encore jeune puisqu'elle remonte à 2011. A propos de l'IRFM, "une des missions les plus sensibles" qui lui avaient été confiées dans le cadre de son rapport annuel, M.
(VIDEO) Des députés européens en viennent aux mains quand on les interroge sur la raison de leur présence furtive dans les locaux du parlement européen Tom Staal, l’animateur hollandais de GeenStijl TV, s’est rendu aux parlements européens de Strasbourg et de Bruxelles en compagnie du député européen Daniël van der Stoep, également hollandais. Dans cette vidéo, l’animateur dénonce les gaspillages que leur simple visite a permis de mettre en évidence. Par exemple, les expositions d’œuvres artistiques qui coûtent 20.000 euros par exposition, au cours desquelles le champagne est servi à volonté aux officiels visiteurs (aux environ de 3 :00). « Je passais par là », explique l’un d’eux pour motiver sa venue. Comme presque tous ceux qui sont interrogés, il manifeste de la difficulté à mémoriser le nom de l’artiste dont les œuvres sont exposées. Mais il y a pire : le cameraman surprend les évolutions étranges du député européen Miroslav Ransdorf, du Parti Communiste de Bohème et de Moravie, à, l’intérieur du bâtiment (aux environs de 5 :00).
Le poids des lobbies, l'impact des conflits d'intérêts sur la décision publique : petite revue de presse Sommaire de cet article Le contenu de cette page est entièrement constitué d’extraits non modifiés des articles de presse mentionnés. Corruption, lobbying, lanceur d’alerte : que prévoit la loi Sapin 2 ? 16 février 2016, Europe 1, Le ministre des Finances a bouclé son projet de loi. Tour d’horizon des principales mesures. Si la France est la sixième puissance économique mondiale, elle n’est que 23e du dernier Corruption Perceptions Index élaboré par l’ONG Transparence Internationale. Vers une agence nationale de lutte contre la corruption. Sa mission sera notamment de vérifier que les entreprises s’adaptent à la création d’un nouveau délit : le délit de corruption d’un agent public à l’étranger. Le texte prévoit par ailleurs l’instauration d’une procédure de "transaction pénale", sur le modèle du Deferred Prosecution Agreement (DPA) américain. Obliger les lobbys à jouer cartes sur table. Les groupes d’influence vont en outre devoir s’adapter à une nouvelle donne. 500 000 signatures
L’ENA, CETTE FAMEUSE ECOLE QUI FABRIQUE SON INVERSE : E N A – A N E | Blog de Jacques CANY 0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Filament.io 0 Flares × L’ENA est une école prestigieuse, selon ceux qui en sortent. Pour tous les autres, c’est un sinistre ramassis d’escrocs, de crétins et de bons à rien. Il faut hélas reconnaître que tous les énarques connus correspondent généralement au descriptif ci-dessus. (auteur inconnu) voir la suite… Incoming search terms: ena ane Bonjour cher lecteur de mon blog, La photo que vous voyez en tête de ma page représente le haut de la villa que nous avons habité de 1986 à l'an 2000. Ce contenu a été publié dans Faits de Société, Politique, avec comme mot(s)-clé(s) Alstom, Crédit Lyonnais, France Télécoms, L'ENA, Société Générale, Vivendi.
Delevoye : « Nous avons deux France : celle qui croît à toute vitesse, et celle qui disparaît » Street art de l’artiste Banksy « Parce qu’elle sait que ça va mal« , la société adapte ses comportements et s’organise en réseaux. Rares sont les élites qui saisissent ce monde en marche : totalement dépassées par le numérique, « elles ne soupçonnent pas la lame de fond sociétale qui se forme », souligne la journaliste Laure Belot dans cet article. Comment les aider à comprendre cette nouvelle culture et s’adapter ? A suivre vos prises de parole, on vous sent non seulement en phase avec la société actuelle, mais aussi serein avec le monde qui vient. Le président du Conseil économique, social et environnemental, Jean-Paul Delevoye, à l’Elysée à Paris, le 21 mars 2011. | AFP/LIONEL BONAVENTURE Voilà une question que je ne me suis jamais posée… Mes parents ont divorcé quand j’avais 14-15 ans. A bien réfléchir me vient aussi à l’esprit l’époque où j’étais pensionnaire au collège de la Providence à Amiens. Est-ce le courage qui manque le plus en politique ? J’ai les mêmes interrogations.
Hervé Kempf: «Il est vital pour l'oligarchie de maintenir la fiction d'une démocratie» Les puissances d'argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entravées. Pour Hervé Kempf, journaliste et essayiste, si nous voulons répondre aux défis du 21e siècle, il est impératif de revenir en démocratie. Et mettre fin à l'oligarchie, régime actuel qui maintient les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques. Dessin : ©DR Basta ! Hervé Kempf : Dans les pays occidentaux, l'évolution du capitalisme ces 30 dernières années a provoqué une considérable augmentation des inégalités. Le régime oligarchique actuel se caractérise par une extension du pouvoir des acteurs économiques, bancaires et financiers. L'oligarchie désigne à la fois une réalité sociologique et un système politique. Une des caractéristiques du régime oligarchique est l'imbrication étroite entre les cercles dirigeants politiques et économiques. Oui.
Transparence, groupes parlementaires, lobbying, ça avance | Les cuisines de l’assemblée Ce matin ont été diffusée les déclarations d’intérêts des parlementaires. Nul doute qu’elles seront abondamment commentées sur plusieurs aspects (qui ont été souvent évoqués ici). Le plus étonnant sont peut-être les déclarations d’intérêts de cette poignée de députés comme Jean-François Copé ou François Fillon qui décuplent leur salaire en faisant de vagues activités de conseil. Il serait intéressant de leur demander quels étaient leurs clients qui les payaient si bien. Et aussi s’étonner enfin qu’ils ne fassent presque pas de travail parlementaire, ce pour quoi ils ont été pourtant élus. D’autres conflits d’intérêts sont problématiques : peut-on être membre de la commission des affaires culturelles, qui gère l’audiovisuel, tout en restant directeur des relations institutionnelles de Skyrock ? Libération consacre aussi un long article aux collaborateurs familiaux. Au niveau des informations inscrites, cela pêche un peu.