La situation problème C’est une situation d’apprentissage organisée autour d’un obstacle à franchir. Elle présente un défi à la portée de l’élève qui ne dispose pas, au départ, des moyens de trouver la solution recherchée. Elle a du sens parce qu’elle fait appel à quelque chose que connaît l’élève. Elle est concrète parce qu’elle a un but, elle sollicite une action réelle et requiert l’utilisation de connaissances, de techniques, de stratégies… La situation doit amener l’élève à y investir ses connaissances antérieures et le conduire à une remise en cause des représentations et à l’élaboration de nouvelles idées. Le principe est toujours de faire agir les élèves de manière productive, plutôt que réceptive. On doit travailler ensemble. Le professeur encourage, guide le tâtonnement expérimental. Il rappelle les consignes, propose des activités intermédiaires, trouve des supports facilitateurs… La réflexion personnelle force à affronter l’obstacle de la verbalisation et à concrétiserle fruit de son travail.
La plateforme des EPI En vertu de l'article 6 de la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé dans cet article l'identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi.Le site PLUS est édité par :PLUS Editions SAS, immatriculée au RCS Paris 480590645, dont le siège social est situé à l'adresse suivante : 8 rue la Bruyère - 75009 Paris.Téléphone : 09 82 42 12 34Adresse e-mail : vincent@lewebpedagogique.com Le directeur de publication du site est : Monsieur Vincent OLIVIER. Le site PLUS est hébergé par : Online, BP 438 - 75366 Paris CEDEX 08 Le site PLUS a pour objet l'édition et le partage de ressources scolaires numériques. L'éditeur met en œuvre les solutions techniques à sa disposition pour permettre l'accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour la bonne gestion du site, l'éditeur pourra à tout moment : Notre objectif est de mettre en relation des enseignants avec le monde extérieur à l'école.
Cours E.I.S.T. 6ème (archive) | Souris : le blog de la salle Techno 3 Mes classes de 6ème : (dernière année 2014-2015) 6ème1et2 (Groupe 2 E.I.S.T.) et 6ème3et4 (Groupe 5 E.I.S.T.) Sciences dans l’emploi du temps. Nous avons décidé cette année de voyager avec Robinson Crusoé : Il arrive sur son île déserte et il va falloir l’aider. Pour les activités nous utiliserons des fichiers ressources, pour faire ton travail clique sur le lien ci-contre (dans le bandeau droit) : projets 6ème Porte-vues (partie cours et activités) Page de Garde Création page de garde synthèse Fabrication d’une boussole une bouteille à la mer Classement des organismes réaliser un plan Expérience cloporte Dessin d’observation de la feuille d’érable Découverte des matériaux Activité Tetra pak Situation cabane Notions de vitesse Porte-vues (partie méthodologie) fiche logiciel draw fiche logiciel writer Méthodologie dessin d’observation Réalisation d’une fiche d’identification L’E.I.S.T. Les informations classiques Les informelles Sur ce clic les cours de 6ème (technologie) WordPress: J'aime chargement…
Comment explorer le sol martien Introduction Le module proposé ici est le fruit du travail pluridisciplinaire mené par l’équipe pédagogique impliquée dans l’EIST du collège Boris Vian à Paris, qui est composée de professeurs de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie. Il a été testé dans plusieurs classes de 6e EIST au cours de l’année scolaire 2012/2013 et est reconduit en 2013/2014. Ce module conduit les élèves à réaliser la maquette d’un véhicule permettant de se déplacer sur le sol martien. Il s’intègre dans une progression annuelle construite autour du thème d’un voyage sur Mars et téléchargeable ici. Le découpage horaire des séquences tient compte de la durée des séances en classe généralement observée en EIST, soit deux à trois heures consécutives. Place du module dans la progression annuelle Le module “Comment explorer le sol martien ?” Objectifs notionnels et méthodologiques
Qu'est ce que l'enseignement de science et de technologie ? - Collège Jules Verne-Les Mureaux Science et technologie en 6ème En Sixième, cet enseignement permet aux élèves d’étudier le monde qui nous entoure sous un angle scientifique pour mieux le comprendre et le respecter. Les élèves vont apprendre à pratiquer la démarche d’investigation (=les méthodes de la recherche), caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques. Ces méthodes reposent sur l’observation, le questionnement et sur différentes activités pratiques intégrant l’expérimentation et l’utilisation d’outils numériques. Ainsi les objectifs de cet enseignement sont : 1- stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ; 2- faciliter la transition entre l’école élémentaire et le collège ; 3- permettre aux élèves d’acquérir les méthodes pratiquées par les scientifiques afin qu’ils imaginent leurs propres expériences dans le respect des autres (autres humains mais aussi autres êtres vivants présents dans leur leur environnement). L’équipe de science Mme Lequeux, Mme Pouzens, Mme Hervé, M.
Climats, eau, vie : la Terre, une exception dans l'Univers ? Si vous téléchargez les posters de cette exposition, veuillez laisser votre nom et email et éventuellement un commentaire dans le questionnaire de la page contact, afin : - d'être mis au courant des suites de cette initiative - de participer à son évaluation Merci d'avance, et à bientôt Télécharger tous les posters en basse définition Il y a 4,5 milliards d'années : la formation des planètes Basse résolution (820Ko)Haute résolution (40Mo) Le destin de Mercure : pourquoi ressemble-t-elle à la Lune ? Basse résolution (560Ko)Haute résolution (40Mo) La Terre : un climat régulé, propice à la vie Basse résolution (740Ko)Haute résolution (35Mo) Poster basse résolution : 1024 x 724 pixels (résolution 72 dpi) Poster haute résolution : A2 - 59,4 x 42 cm (résolution 300dpi soit 7016 x 4961 pixels)
Cité de l'espace éducation : Ressources pédagogiques téléchargeables Plusieurs « Fiches élèves » sont proposées pour différents niveaux scolaires : elles sont directement utilisables par les élèves lors de leur visite pour leur permettre de découvrir différents éléments des expositions et du Parc. D’autres documents vous aideront également à préparer ou exploiter votre visite en classe. Astronomie 2 - Ressources pédagogiques Activité "Combustion" Article scientifique concernant l'activité "Combustion" de l'atelier Astronomie 2 (collèges et lycées) Consulter le document Astronomie 2 - Ressources pédagogiques Activité "Comète" Article scientifique concernant l'activité "Comètes" de l'atelier Astronomie 2 (collèges, lycées) Consulter le document Astronomie 2 - Ressources pédagogiques Activité "Déviation" Article scientifique concernant l'activité "Déviation" de l'atelier Astronomie 2 (collèges et lycées) Consulter le document
CNES Observatoire de l'Espace Coronavirus : l'Espagne reconfine une seconde zone géographique en 48h L'Espagne a mis plus de 70 000 personnes en quarantaine dans la région nord-ouest de la Galice en raison d'une hausse de contaminations au Covid-19. Depuis minuit, les habitants des 14 localités du comté d'A Mariña ne peuvent plus sortir de la zone, ni se réunir à plus de 10 personnes, et la capacité d'accueil des lieux clos a été révisée à la baisse, selon les autorités sanitaires. Deux semaines après la levée du confinement sévère imposé au pays, il s'agit de la deuxième zone géographique à faire marche arrière. Près 50 foyers de contamination qui ont surgi un peu partout dans le pays. En Italie aussi, les autorités ont prévu de mettre en place de nouvelles mesures pour empêcher les personnes contaminées de propager le virus. Le Kazakhstan est devenu le premier pays au monde à imposer un deuxième confinement national. Les centres commerciaux, les gymnases et les piscines ont tous fermé pour les deux prochaines semaines. "Il me semble que, malheureusement, le confinement n'aidera pas.