background preloader

Quelles sont les surfaces minimales pour un espace de travail ?

Quelles sont les surfaces minimales pour un espace de travail ?
Espace ou bureau collectif Le code du travail ne fixe aucune surface minimale, mais impose des exigences de sécurité et d'hygiène. L'espace de travail du salarié doit lui permettre de disposer d'une liberté de mouvement en hauteur et en surface suffisante. L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Chaque salarié doit avoir un espace de travail confortable, adapté à leur activité (bureau, atelier ou espace de vente ouvert au public, par exemple). L'employeur doit mettre en place des actions de prévention des risques professionnels liés aux contraintes physiques, aux rythmes de travail et aux environnements physiques agressifs. L'espace de travail doit être accessible aux travailleurs handicapés (à mobilité réduite, en fauteuil roulant, malvoyants, malentendants, déficients mentaux). La norme Afnor NF X 35-102 est un cadre de référence que l'employeur peut utiliser. Revenir au sommaire de cette partie

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24505

Related:  espace de travaillemama224sistersjum

L’aménagement de l’espace de travail - Ressources Humaines N°19 - Septembre/Octobre 2008 Interview Odile Duchenne, Directrice générale - Actineo " Un métier, un espace pour le faire" Agir Mag. : Que sera le bureau de demain ?Odile Duchenne : Il s'agira d'adapter l'espace au travail et au métier du salarié concerné par le poste. Que risque un salarié qui ne respecte pas les consignes de sécurité ?  Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Que risque un salarié qui ne respecte pas les consignes de sécurité ? » sera mise à jour significativement.

CHSCT : Les surfaces minimales et les aménagements des lieux de travail des salariés Même si le Code du travail n’impose pas de surface minimale des lieux de travail, un employeur doit respecter les normes de l’Agence Française de Normalisation – AFNOR – sur les surfaces souhaitables pour le respect de règles de sécurité, de santé et de bien-être des salariés. Dispositions législatives Les principales dispositions législatives sur les surfaces des lieux de travail des salariés sont :

Quelles sont les normes à respecter pour aménager des bureaux ? Des travaux de rénovation ou d’aménagement de bureaux représentent l’occasion de vérifier la conformité de certaines installations. C’est aussi l’occasion de procéder aux travaux visant à respecter les normes de rénovation des bureaux en matière d’éclairage ou de sécurité incendie afin de ne pas se retrouver devant le fait accompli au moment de l’action. Pour l’aménagement de bureau, différentes normes vont être à respecter Faire en sorte de respecter les normes d’éclairage dictées par la loi permet de favoriser un environnement de travail agréable, dans lequel le personnel pourra effectuer ses tâches quotidiennes dans les meilleures conditions.

Aménagement de bureaux et espaces de travail Normes d'aménagement et surface de bureau Des règles d'aménagement des postes de travail sont accessibles sur le site de l'INRS où vous trouverez gratuitement de nombreux documents sur le sujet notamment la fiche pratique ED 23.Le site de l'AFNOR permet d'accèder aux normes françaises et internationnales dont la norme AFNOR NF X 35-102 sur la conception ergonomique des espaces de travail en bureaux. Action-ergo contribue comme expert à la rénovation de cette norme ; la future norme réactualisée sera normalement publiée mi-2020. Actuellement, la question de la surface minimale du bureau de 10m² par personne y est traitée de façon peu nuancée.

Les espaces de travail partagés : avantages et inconvénients L’espace de travail partagé ne se résume pas à l’open space. Desk sharing, télétravail, bureau partagé, espaces de travail inter-entreprises, co-working… il est rare d’être seul dans son bureau aujourd’hui. Voici les avantages et les inconvénients des nouveaux environnements de travail, résumés dans une infographie réalisée par Bureau Avenue. Médecine du travail Service de santé au travail Le médecin du travail exerce dans un service de santé au travail. Dans le secteur privé, selon la taille de l'entreprise, le service de santé au travail est assuré par : La nouvelle tendance des bureaux et des boutiques "comme à la maison" - Le Journal des Entreprises - Loire-Atlantique - Vendée Place Royale à Nantes. La boutique Air France est devenue un salon cosy où les clients qui poussent la porte sont directement invités à s’installer dans un canapé et à prendre un café. Une conseillère vient alors les rejoindre, une tablette à la main pour leur proposer telle ou telle destination. Pendant ce temps, des images féeriques du bout du monde défilent sur les écrans installés au mur. C’est à Nantes qu’Air France a choisi de présenter sa toute première nouvelle agence.

Related: