De nouveaux concepts dynamisent les agences de voyages. Les agences de voyages ne veulent plus seulement vendre, mais faire vivre une expérience.
Repensées, elles se métamorphosent en espaces culturels, en lieux de bien-être, et intègrent les dernières innovations technologiques. Elles ont donc de beaux jours devant elles, à condition d’affirmer leur présence en ligne et de savoir innover. Tout ne se joue pas en ligne… Les points de vente demeurent des lieux de haute importance, y compris pour les entreprises dont le modèle d’affaires est développé sur le Web, qui les considèrent comme un canal complémentaire leur permettant d’améliorer le service à la clientèle.
De plus, un nouveau phénomène amplifie cette tendance: le «ROPO» (Research Online, Purchase Offline), qui consiste à rechercher un produit en ligne et à l’acheter en boutique. Le voyage commence à l’agence ! Attirer le client à l’agence, voilà le défi quotidien des entreprises, petites et grandes. Sources: Blog Tourisme BTS; Journal du design Source: Google + Source: Nieuwsblad. La nouvelle tendance des bureaux et des boutiques "comme à la maison" - Le Journal des Entreprises - Loire-Atlantique - Vendée. Place Royale à Nantes.
La boutique Air France est devenue un salon cosy où les clients qui poussent la porte sont directement invités à s’installer dans un canapé et à prendre un café. Une conseillère vient alors les rejoindre, une tablette à la main pour leur proposer telle ou telle destination. Pendant ce temps, des images féeriques du bout du monde défilent sur les écrans installés au mur. C’est à Nantes qu’Air France a choisi de présenter sa toute première nouvelle agence.
Une clientèle rajeunie À quelques mètres de là, chez Havas Voyages aussi l’ambiance est au cocooning. « L’idée est de créer une proximité avec le client », souligne Karine Ostrowski-Soulard, directrice régionale Grand Ouest du réseau d’agences de voyages. CHSCT : Les surfaces minimales et les aménagements des lieux de travail des salariés. Existe-t-il une surface minimale pour un poste de travail ? Espace ou bureau collectif Le code du travail ne fixe aucune surface minimale, mais impose des exigences de sécurité et d'hygiène.
L'espace de travail du salarié doit lui permettre de disposer d'une liberté de mouvement en hauteur et en surface suffisante. L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Chaque salarié doit avoir un espace de travail confortable, adapté à leur activité (bureau, atelier ou espace de vente ouvert au public, par exemple). L'employeur doit mettre en place des actions de prévention des risques professionnels liés aux contraintes physiques, aux rythmes de travail et aux environnements physiques agressifs.
L'espace de travail doit être accessible aux travailleurs handicapés (à mobilité réduite, en fauteuil roulant, malvoyants, malentendants, déficients mentaux). La norme Afnor NF X 35-102 est un cadre de référence que l'employeur peut utiliser. De nouveaux concepts dynamisent les agences de voyages. La nouvelle tendance des bureaux et des boutiques "comme à la maison" - Le Journal des Entreprises - Loire-Atlantique - Vendée. PRATIQUES EN MATIERE D’ESPACES DE TRAVAIL POUR FAVORISER LA COLLABORATION. Voici la seconde partie de notre e-book consacré à la collaboration et aux espaces de travail.
Voyons cette semaine les pratiques en matière d'espace de travail pour favoriser la collaboration. L’entreprise a la possibilité de proposer des locaux qui favorisent la collaboration et l’envie de travailler ensemble. Comment ? - Par la création d’un environnement où les collaborateurs se sentent bien. - En gommant les barrières hiérarchiques et physiques, obstacles potentiels à la rencontre. La Verrière NICE. Diplômée de Skema Business School de Sophia-Antipolis, d'Expertise-comptable, et détentrice des 3 diplômes de 3ème cycle de gestion de patrimoine de l'Université d'Auvergne,...
Tendance venue des Etats-Unis, le coworking commence à prendre de plus en plus d'ampleur en France. Si Paris a vu se multiplier les espaces de travail partagés ces dernières années, les autres villes françaises ne sont pas en reste. Rencontre avec Valérie Ammirati, gérante de La Verrière à Nice, qui nous raconte son histoire, de New York à la Côte d'Azur. Infographie : Petit bilan sur les espaces de coworking en France 2014. 1ère étude européenne sur le corpoworking. Lors d’un colloque organisé par HR&D. et LBMG Worklabs qui s’est tenu hier à la BPI, la première étude européenne sur le corpoworking a été dévoilée : Corporate coworking : quelle(s) réalité(s) sur le coworking en entreprise.
Un point sur la création d’espaces de coworking par des entreprises, pour leurs salariés et éventuellement pour d’autres publics. Nous avons déjà parlé sur Zevillage de ces espaces innovants en entreprise, comme la Villa Bonne-Nouvelle chez Orange ou le Tank chez Spintank, qui se multiplient. Cette étude, réalisée par Blandine Bréchignac de HR&D., étudie pour la première fois ce phénomène émergent. « Le coworking d’entreprise est le plus souvent caractérisé par un projet bien défini en amont, explique Blandine Bréchignac, auteure de l’étude.
Société Générale. Dès sa conception, l’équipe projet s’est structurée de façon innovante, basée sur une gouvernance collaborative, transversale et partant du principe que le bâtiment serait à la main de ses futurs occupants.
Ce parti-pris de transparence et de collaboration est un grand changement : on passe du séquentiel à l’itératif, d’un mode où on construit « en chambre » à une plus grande ouverture, une plus grande exposition et à la sollicitation. Le comité cœur de ce programme est le Comité Utilisateurs, qui représente les occupants qui se sont emparés du projet.
Ce comité travaille en collaboration avec les autres comités (Conduite du Changement, RH-Relations Sociales, Communication, Construction) qui sont des instances structurantes du projet. Aménager un espace d’accueil. En plus d’offrir un espace d’attente confortable et harmonieux, l’espace d’accueil permet au visiteur de lui communiquer d’emblée un message fort sur l’identité de l’entreprise qu’il visite.
Cet espace, dédié à plusieurs activités, est généralement porté par des opérateurs installés à un poste de travail. Ce même poste de travail doit faire office d’une réflexion d’implantation en adéquation avec les activités liées à cet espace et ce dans un même temps de conception. 4 points clefs qui définissent un espace d’accueil : IMPORTANT : Pour que cet espace puisse être le plus fidèlement représentatif de l’image et des activités de l’entreprise concernée, il doit être co-conçu avec le personnel concerné.
Ceci signifie une prise en compte en amont des besoins liés à l’activité de ce personnel. La conquête de l'espace (de travail) Dans quelle mesure les facteurs environnementaux ont-ils une influence sur le bien-être au travail ?
Cette question a longtemps été délaissée par les psychologues qui se sont davantage focalisés sur les interactions entre individus et/ou groupes. Or, la recherche en psychologie sociale n’a eu de cesse de montrer que toute interaction sociale est largement médiatisée par l’environnement dans lequel elle s’opère.
Depuis une vingtaine d’années, des chercheurs se penchent donc de plus en plus sur l’impact que peuvent avoir les caractéristiques physiques de l’environnement sur le comportement, la satisfaction, la productivité ou encore les interactions des travailleurs. Les facteurs d’ambiance comme le bruit, la lumière, la température ou la qualité de l’air ont ainsi fait l’objet d’études. Les espaces de travail partagés : avantages et inconvénients. L’espace de travail partagé ne se résume pas à l’open space.
Desk sharing, télétravail, bureau partagé, espaces de travail inter-entreprises, co-working… il est rare d’être seul dans son bureau aujourd’hui. Voici les avantages et les inconvénients des nouveaux environnements de travail, résumés dans une infographie réalisée par Bureau Avenue. Espaces de travail : les 6 aménagements à adopter. Aujourd’hui, on ne dit plus « bureaux » mais « espaces de travail ». L’émergence des nouvelles technologies et des nouveaux modes de travail tel que le coworking va de pair avec l’évolution dans l’aménagement des espaces de travail. Une machine à café ou un fauteuil de bureau confortable ne suffisent plus à l’épanouissement des employés. Désormais ils recherchent des espaces plus ouverts, plus collaboratifs et certains d’entre eux se font même appelé des « sans bureau fixe ». Quelles sont les surfaces minimales pour un espace de travail ? Comment créer un espace de coworking?
[Vidéo] Comment organiser le déménagement d'une entreprise ? Les déménagements d'entreprises en France au premier semestre 2013. Déménagement et déplacement d'entreprises. Chef d'entreprise, DRH, Directeur de site, Directeur d'usine, Directeur de magasin, Responsable des Services Généraux... Votre problématique est unique ! Vous souhaitez délocaliser votre siège, déplacer votre activité ou restructurer votre organisation ? Dans le cadre d'un transfert d'activité, votre première exigence est de ne perturber qu'au minimum la production et, si possible, d'éviter toute interruption. Exemple check list demenagement PME oct2015.