background preloader

Comment réagir en cas d'attaque terroriste ?

Related:  Attentats Trèbes - Mars 2018 (Documents)

Obligation de Sécurité de l’Employeur L’employeur doit assurer la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés. A défaut, il encourt de lourdes sanctions,et ce même si le dommage ne s’est pas réalisé. Mieux : lorsqu’il ne se sent pas suffisamment protégé, le salarié dispose d’un droit de retrait, qui lui permet de quitter à tout moment son poste de travail. Une obligation de résultat L’employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail). Les mesures à mettre en oeuvre Les mesures qui doivent être prises s’organisent autour de trois axes : Par ailleurs, l’employeur est tenu de tenir compte des capacités des salariés avant de leur confier des tâches (article L. 4121-4 du Code du travail). Le salarié peut réclamer des dommages et intérêts lorsqu’il a été victime d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail, sans avoir à rapporter la preuve de la faute de l’employeur.

Affichage obligatoire - Affichage réglementaire Code du travail Dans son entreprise, l’employeur est tenu de mettre à la vue des salariés certaines informations par le biais d’un affichage. Certaines informations doivent être directement affichées sur le lieu de travail tandis que d’autres peuvent être diffusées “par tout moyen” et ne pas diffuser ces informations fait encourir des amendes à l’employeur. Les affichages obligatoire que l'employeur doit mettre en évidence En entreprise, certains affichages sont obligatoires et doivent être mis en évidence. C’est-à-dire que l’employeur est tenu de mettre ces informations à la disposition du salarié dans un endroit évident et facile à trouver, une salle de repos par exemple. L’inspection du travail L’adresse, le nom et le numéro de téléphone de l’inspecteur du travail compétent dans l’entreprise doivent être affichés. Les services d’accueil téléphonique Un numéro de téléphone, le 0969390000, doit être affiché en entreprise. La médecine du travail Le temps de repos et les horaires de travail Les congés payés

Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame : mort d'un héros Dès que les habitants l'ont su, ils sont venus déposer des fleurs devant la caserne de Carcassonne (Aude), pour saluer la mémoire du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Certains sont très émus. Arnaud Beltrame, 44 ans, était le numéro 3 du groupement de gendarmerie de Carcassonne. Depuis l'annonce de sa mort, les drapeaux sont en berne, ici et dans toute la France. Car tout le monde a en tête son acte de courage. Lorsqu'il arrive au supermarché de Trèbes (Aude), il prend la place d'un otage. Cette abnégation, il en a fait preuve tout au long de sa carrière. Le JT

Adoptons les comportements qui sauvent : Grande Cause Nationale 2016 Une nouvelle campagne pour développer une culture de la sécurité civile En mai 2016, le Premier ministre Manuel Valls a attribué le label Grande Cause Nationale au collectif d’associations "Adoptons les comportements qui sauvent" réunissant la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSP), la Croix-Rouge française (CRF) et la Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC). L’objectif de cette démarche est de mettre l’accent sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours, que chacun peut s’approprier. Aujourd’hui, seul un tiers des Français sont formés aux gestes qui sauvent. La campagne Adoptons les comportements qui sauvent a été conçue afin de sensibiliser et de mobiliser les citoyens, en incitant chacun à se former. Accidents, malaises, catastrophes...connaissez-vous les #GestesQuiSauvent ? #GrandeCause pic.twitter.com/6sS17Gpz7q Connaitre les bons comportements peut sauver des vies Comment repérer un arrêt cardiaque ?

Guide complet de la sécurité en entreprise en 2022 🏢 Installations pour protéger l’accès à votre site Plusieurs installations existent pour protéger l’extérieur des bâtiments des intrusions : des clôtures que l’homme ne peut franchir seul, un portail ou portique de sécurité, des éclairages aux points névralgiques, des rideaux de fer ou des barreaux aux fenêtres du rez-de-chaussée, etc. 🔐 Systèmes électroniques de contrôle des accès à chaque point d’entrée Chaque entrée est ainsi contrôlée : le salarié accède au site grâce à son badge ou grâce à un code, le visiteur est accueilli et pénètre sur le site grâce à un badge, des lecteurs de plaques d’immatriculation identifient les véhicules autorisés. 🎥 Système de télé et vidéo- surveillance La télésurveillance est un système de sécurité qui fonctionne en continu. 👮‍♀️ Le gardiennage : une surveillance humaine Des sociétés de gardiennage peuvent dépêcher des agents à votre demande. 🛠 Un logiciel de gestion centralisée des systèmes de sécurité vidéosurveillance, badge RFID, alarmes, etc.

Santé et sécurité au travail - les obligations de l'employeur La santé et sécurité au travail : un enjeu européen. La santé et sécurité au travail est un enjeu européen. La Directive-cadre 89/391 du 12 juin 1989 relative à l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs a rassemblé les principes généraux dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Elle est en application, en France, depuis 1993 et prévoie notamment que l’employeur doit prendre toutes les mesures pratiques nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et protéger leur santé. Le Livre Ier de la Quatrième partie du Code du Travail intitulée « Santé et Sécurité au Travail », principale source de législation en la matière, présente les principes généraux en matière de prévention, qui découlent directement de cette directive cadre. La santé et sécurité au travail : une obligation de résultat pour l’employeur. Les acteurs de la santé et sécurité au travail. Cependant, il n'est pas le seul. Ces précautions semblent élémentaires et relèvent du bon sens.

Formations en ligne gratuites en santé et sécurité au travail initiée par l'INRS - ConseilQHSE L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles en France propose des e-Formations pour s’autoformer à la prévention des risques professionnels. Ces autoformations sont proposées en libre accès à toutes personnes désirant acquérir des connaissances de base en santé et sécurité au travail. E-formation n° 1 : Acquérir des bases en prévention des risques professionnels Le parcours “Acquérir des bases en prévention des risques professionnels” se compose de 4 modules indépendants : Module 1 “S’initier à la prévention des risques professionnels”Module 2 “Comprendre les liens entre travail et santé”Module 3 “Comprendre l’accident de travail”Module 4 “Participer à l’évaluation des risques professionnels” Les modules d’autoformation sont composés d’un contenu interactif en ligne : fictions animées, écrans d’information, exercices auto-évaluatifs, témoignages de professionnels.. Module 1 : Enjeux des risques chimiques

Attaques dans l'Aude : des journalistes agressés dans la cité de Carcassonne où vivait Radouane Lakdim Des jeunes hommes de la cité Ozanam s'en sont pris violemment à plusieurs journalistes en tentant de les intimider pour les faire fuir, samedi. Plusieurs équipes de journalistes se sont rendues samedi 24 mars au matin dans la cité Ozanam, à Carcassonne, où vivait Radouane Lakdim, le terroriste qui a perpétré les attaques dans l'Aude la veille, faisant quatre morts et quinze blessés. Sur place, la situation était très tendue. Yann Bouchez, journaliste au Monde, fait part sur Twitter des menaces qu'il a subies de la part de "deux jeunes en voiture". Cité Ozanam, à Carcassonne. Alors qu'ils discutaient avec des habitants du quartier, les journalistes de France 3, BFMTV et d'une télévision suisse-italienne ont également été violemment pris à partie par deux jeunes hommes, d'après un témoignage similaire de Marc Dana, journaliste à France 3.

Adoptons les comportements qui sauvent : lancement de la Grande Cause nationale 2016 En mai 2016, les Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, trois acteurs associatifs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours, se sont vus décerner par le Premier ministre le label « Grande cause nationale » pour leur projet collectif : « Adoptons les comportements qui sauvent ». L’objectif de cette démarche commune est de mettre l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours. Renforcée par l’expression impérative « Informez-vous, formez-vous », la signature « Adoptons les comportements qui sauvent » est une interpellation forte adressée aux citoyens. Dans la vie courante, au quotidien, le citoyen rencontre des risques de toute nature et ne sait quels comportements adopter pour les éviter, s’en protéger ou en réduire les conséquences. Le ministère de l’Intérieur, associé à de nombreux acteurs du secours, a souhaité étendre cette opération à tout le territoire national.

Quelles sont les obligations d'affichage dans une entreprise ? Votre abonnement a bien été pris en compte Vous serez alerté(e) par email dès que la page « Quelles sont les obligations d'affichage dans une entreprise ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service-public.fr . Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Être alerté(e) en cas de changement Ce sujet vous intéresse ? Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Quelles sont les obligations d'affichage dans une entreprise ? Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires. Vérifié le 22 février 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Qui peut être porté devant un tribunal. Quelles sont les informations concernées ? Jusqu'à 10 salariés Qui peut m'aider ?

Code du travail L'employeur met en oeuvre les mesures prévues à l'article L. 4121-1 sur le fondement des principes généraux de prévention suivants : 1° Eviter les risques ; 2° Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ; 3° Combattre les risques à la source ; 4° Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé ; 5° Tenir compte de l'état d'évolution de la technique ; 6° Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ; 8° Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle ; 9° Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Related: