Ces surprenants concepts hôteliers envahissent Paris et ringardisent Airbnb - Challenges.fr Parlez de la conjoncture à un hôtelier et il lèvera aussitôt les bras au ciel. La croissance qui ralentit, les élections qui paralysent le pays, les attentats qui ont fait fuir les touristes et la concurrence des réseaux sociaux qui ruine son business: tout va mal! Et il y a un peu de vrai là-dedans. Le nombre des particuliers qui offrent un hébergement par le biais de la plateforme de mise en contact du site américain continue d’augmenter. Airbnb, un coup de semonce salutaire Cette concurrence nouvelle a cependant du bon. Il y a un énorme travail à faire, comme l'explique Antoine Mabilon, responsable du développement des opérations hôtelières de BNP Paribas Real Estate: "les indépendants représentent toujours la majorité de l'offre, avec pour le client, le risque de la déception. La recette de ces nouveaux venus? Ces surprenants concepts hôteliers envahissent Paris et ringardisent Airbnb Le pionnier, l’ancêtre mais encore … la référence. MotelOne
A top recruiter on what anyone can see after 30 seconds with your resume — Quartz High Hospitality Academy : 35 fiches et guides pratiques à télécharger - Actualités - Site pro centre La France est la première destination touristique mondiale et entend bien le rester. Le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie s'y emploie avec la « High Hospitality Academy » (HHA), un programme, soutenu par les ministères en charge du Tourisme. HHA, trois lettres, pour trois leviers d'action : l'amélioration de la qualité de service et d'accueil, le renforcement des compétences des chefs d'entreprise et de leurs collaborateurs, une meilleure fidélisation de la clientèle et développement de l'activité. Dédiée à tous les ambassadeurs des destinations touristiques françaises (hôteliers traditionnels ou de plein air, restaurateurs, commerçants, transporteurs, gestionnaires de sites touristiques…), les fiches et les guides pratiques sont répartis en 6 thématiques : Savoir accueillir en toute situation : Par téléphone ou en face-à-face, la qualité de votre accueil véhicule l'image de votre entreprise. Téléchargez les fiches pratiques Vos contacts en région Centre-Val de Loire :
Le CV graphique : une tendance payante ? - L'Etudiant Un CV visuel avant tout, agrémenté de graphiques, tableaux et autres pictogrammes… Le CV graphique fait partie des moyens de se faire repérer des recruteurs, mais pas dans tous les cas. L'avis des professionnels. Cohérence. Selon les recruteurs, le CV graphique est tout particulièrement indiqué si vous travaillez dans la communication, la publicité, l'événementiel. Autrement dit, pas besoin de vous casser la tête si vous postulez dans la banque ou l'assurance à des postes de consultants. Intéressant pour les plus jeunes... A côté du secteur où vous évoluez, le CV graphique peut être conseillé si vous n'avez pas beaucoup d'expérience, ou que vous êtes (très) jeunes. ... A l'inverse, le CV graphique peut avoir un intérêt même si vous êtes expérimentés, car il vous oblige à synthétiser votre parcours. Même pour un profil expérimenté, le CV graphique a son intérêt. Attention cependant à ne pas vous emballer au prétexte que vous pariez sur le visuel! Evitez le bricolage !
Tables connectées : on a testé le restaurant 2.0 Presse-citron avait rendez-vous jeudi au restaurant l’Agora de Montpellier pour tester les « tables connectées », une expérience inédite en France. Situé dans la gare Saint-Roch de Montpellier, l’Agora n’est pas un restaurant tout à fait comme les autres. Et pour cause, il est équipé de tables connectées, une première en France, fruit de la collaboration entre Areas, une marque du géant de la restauration collective Elior, et la start-up montpelliéraine Awadac. Cette dernière se définit comme le spécialiste français de la transformation digitale « In Store » et ambitionne de devenir l’un des leaders européens dans ce secteur. L’ambition d’un côté, la volonté d’avoir une solution opérationnelle de l’autre et un projet commun : déployer des tables digitales dans les restaurants. De son côté, Areas souhaite « proposer une expérience innovante aux voyageur via un outil digital offrant fiabilité, rapidité, information et distraction ». Pourquoi des tables connectées ? Prise en main facile
L'Apec publie un référentiel des métiers du marketing digital Les métiers du marketing digital sont très nombreux. Pour s’y retrouver, l’Apec a publié un référentiel permettant de mieux connaître les métiers cadres du secteur, identifier les entreprises qui recrutent ces profils et fournir des informations pratiques pour les personnes qui s’intéressent à ces métiers. Il s’agit d’un document très complet (116 pages), disponible gratuitement sur le site de l’Apec. N’hésitez pas à consulter les résultats de notre étude sur les professionnels du web si ces métiers vous intéresse. Les métiers du marketing digital L’Apec a réalisé plusieurs cartographies des métiers du marketing digital : par famille de métiers, selon l’expérience, ainsi qu’une cartographie élargie. L’Apec a classifié ces métiers selon plusieurs catégories : Les entreprises qui recrutent les professionnels du numérique L’Apec identifie également 11 types d’entreprises qui recrutent des professionnels du numérique : Les outils et techniques du marketing digital
L'effet Airbnb sur les hôtels : expériences, technologie et convergence En moins d’une décennie, les fondateurs de Airbnb sont passés du concept d’AirBed & Breakfast qu’ils ont appliqué à leur propre appartement pour arrondir leur fin de mois en 2007, jusqu’à la valorisation de leur plate-forme à 30 milliards de dollars en 2016. En bref, Airbnb est le modèle d’innovation à suivre pour les millennials. À lire : Comment un hôtel peut ajouter une dimension locale à son site Web Quel est son secret ? Comment Airbnb a su gagner une longueur d’avance sur les tendances et comprendre les besoins et les attentes des nouveaux consommateurs – les millennials. Airbnb a su magistralement transformé ce qui aurait pu être un énième agrégateur d’annonces de location, ou une plate-forme de comparaison de prix en une expérience ouverte aux voyageurs de tous âges « belong anywhere » et ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités qui bénéficient à la fois aux utilisateurs et aux hôtes. 1. En réponse à cette étude, Airbnb a lancé en novembre 2016 sa fonction Expériences. 2. 3.
REFERENS : le référentiel 2016 des emplois-types de la recherche et de l'enseignement supérieur REFERENS : une cartographie des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur La version 2016 de REFERENS, le répertoire des branches d’activités professionnelles et des emplois-types, décrit les 242 métiers (ou emplois-types) de la recherche et de l’enseignement supérieur, répartis en 8 branches d'activité professionnelle. Le répertoire comprend une nomenclature (liste d’emplois-types ordonnées en familles d’activités professionnelles et en branches d’activités professionnelles), ainsi que des fiches d’emplois-types renseignées. La fiche métier décrit les principales caractéristiques de l’emploi-type, notamment les activités exercées et les compétences requises. Cette troisième édition prend en compte l’évolution des activités et l’émergence des nouveaux besoins en compétences des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche. Les nouveautés de REFERENS : un contenu clarifié et enrichi Objectifs du répertoire REFERENS A qui est destiné ce répertoire ?
ShareGroop disrupte les systèmes de paiement en ligne pour les groupes Le concept initial ? "Nous considérons le groupe comme un web-acheteur à part entière et nous développons pour lui une solution de paiement adaptée à ses usages." (c) Sharegroop Voyage, concert, match, exposition : aujourd’hui, pour vivre ces expériences de groupe, l’un des membres doit assumer l’avance du paiement et réclamer les remboursements. Quel est votre « plus » pour le tourisme ? Autres articles L'étape du paiement dans le parcours d’un web-acheteur est cruciale dans la transformation d’un panier en commande. Quel est le cœur de cible ? Nous avons identifié le groupe comme un web-acheteur incontournable et singulier. Travaillez-vous en BtoB ? Nous travaillons en B to B to C. Quel est le marché potentiel ? Le tourisme est le secteur où l’achat de groupe est le plus fréquent : 60% pour le tourisme événementiel, 43% pour les locations saisonnières et 37% pour le transport. Quel est votre business model ? Nous prélevons une commission sur les transactions réalisées via ShareGroop.
Candidature et réseaux sociaux, les conseils pratiques de recruteurs spécialisés L’équilibre est aujourd’hui rétabli entre tous ces acteurs qui se googlisent mutuellement. Même si tous les recruteurs n’utilisent pas encore le web pour chercher ou identifier les candidats, ils s’en servent pour étayer, compléter ou vérifier les informations des CV dont ils disposent. Chez Elaee, nous pratiquons les réseaux sociaux depuis plus de 10 ans, à la fois pour alimenter ce site internet qui se veut une plateforme d’information pour tous ceux qui travaillent dans la communication, le marketing et le digital (on en profite au passage pour vous remercier de nous suivre, vous êtes bientôt 50 000 si on compte le site, FB, TW, Linkedin…), et pour chercher, identifier, sélectionner et recouper des informations sur nos candidats. En contact quotidien avec les candidats mais aussi les employeurs, nous vous donnons ici des conseils simples à mettre en oeuvre. Genre petit kit pour la parfaite candidature en ligne. Acte 1 : Soyez visible Après les réseaux pros, les jobboards
Hôteliers, faîtes de votre site web une destination ! - Customary Le monde de l’hôtellerie est bouleversé par l’évolution continue des nouveaux comportements digitaux de ses clients. De nouveaux grands acteurs comme Booking ou Airbnb se sont imposés comme intermédiaires et monopolisent désormais le contact client sur Internet. Même si la plupart des hôtels disposent déjà d’un site web vitrine, celui-ci est souvent peu travaillé et peu performant. Les usages des clients ont-ils complètement changé en l’espace de dix ans ? Comment s’y retrouver dans cette jungle d’informations parfois contradictoires ? Pour illustrer le fait que ces nouveaux usages sont désormais bien établis, le meilleur exemple est celui qui nous a été relaté par le gestionnaire d’un hôtel indépendant à Quiberon. En France, tout le monde se renseigne sur Internet Les dernières études du marché français de l’hôtellerie nous donnent de nombreux chiffres sur les usages online (autorité de la concurrence, Phocuswright et Coach Omnium) : Qu’est-ce que cela nous apprend ? Sources :