http://www.youtube.com/watch?v=v4divdVIrYo
Related: Chapitre 3 Quelle action publique pour l'environnement ? • Pendant le cours • Chapitre n°12 - Quelle action publique pour l’environnement ?Étiquetage nutritionnel : signature de l’arrêté recommandant l’utilisation de « Nutri-score » Madame Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Monsieur Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances ont signé aujourd’hui l’arrêté portant sur le Nutri-score, dispositif d’étiquetage nutritionnel pour les produits alimentaires. Auchan, Leclerc, Intermarché, Fleury Michon, Danone et Mc Cain se sont d’ores et déjà associées à cette démarche et utilisent le Nutri-score pour leurs produits. Les données qui figurent aujourd’hui au dos des produits alimentaires ne permettent pas facilement de se faire une idée de leur qualité nutritionnelle. Il est pourtant nécessaire que l’information nutritionnelle devienne un élément du choix alimentaire au même titre que le prix, la marque, la présentation ou le goût afin de favoriser l’accès à une alimentation équilibrée. « Le ministère de l’Économie et des Finances est aussi celui des consommateurs.
Tribunal administratif de Paris : L'affaire du siècle L’Affaire du Siècle : l’Etat reconnu responsable de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique L’Affaire du Siècle : l’Etat reconnu responsable de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique Par un jugement du 3 février 2021, le tribunal administratif de Paris reconnaît l’existence d’un préjudice écologique lié au changement climatique. Il juge que la carence partielle de l’Etat français à respecter les objectifs qu’il s’est fixés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre engage sa responsabilité. Après avoir jugé que l’action en réparation du préjudice écologique, prévue par le code civil, était recevable et ouverte contre l’Etat, le tribunal a estimé que l’existence d’un tel préjudice, non contestée par l’Etat, se manifestait notamment par l’augmentation constante de la température globale moyenne de la Terre, responsable d’une modification de l’atmosphère et de ses fonctions écologiques.
Donald Trump retire les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat Contexte historique Publication : 29 août 2019 Le 12 décembre 2015, à l’issue de la COP21 organisée à Paris, un accord historique est signé par l’ensemble des 195 États participants (voir Signature d'un accord sur le climat à la COP21 de Paris). Cet accord était le premier accord universel de lutte contre le réchauffement climatique. Tous les pays signataires se sont en effet engagés à « contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2° C par rapport aux niveaux préindustriels ». Éclairage média L’Amazonie, un bien commun pour l’humanité ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre 6,7 millions de km², 40 000 espèces de plantes, 10% de la biodiversité mondiale, l’Amazonie a attiré tous les regards lors des feux qui ont dévasté plus de de 4000 km² durant l’été 2019. Près de 285 000 km² ont été rayés de la carte depuis l’an 2000, principalement au Brésil. Les départs de feu sont très souvent volontaires. Le but : créer des terres agricoles, nettoyer les zones déforestées ou développer des prospections minières. Pourquoi les incendies en Amazonie ont-ils mobilisé les grandes puissances ? Face à ce désastre écologique, les plus grandes puissances mondiales se sont mobilisées : les pays frontaliers dont la France avec la Guyane, les Etats-Unis puis tout le G7 ou encore l’Unesco.
Pourquoi adopter l'étiquetage Nutri-Score rassure les consommateurs Logo Nutri-Score : qu'est-ce que c'est ? Nutri-Score : une démarche fondée sur le volontariat Nutri-Score fournit au consommateur, sur la face visible des emballages alimentaires, une information facilement compréhensible sur la qualité nutritionnelle globale des produits, au moment où il fait ses courses. Il peut ainsi comparer les produits et orienter ses choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Cependant, cette démarche est facultative pour les industriels de l'agro-alimentaire et les distributeurs. Elle relève, pour ceux qui y adhèrent, d'une action volontaire de leur part dans le but de simplifier l'information nutritionnelle.
Greenpeace - Lutter contre le réchauffement climatique Tous les pays n’ont pas la même responsabilité dans le dérèglement climatique. Les pays développés se sont industrialisés en consommant beaucoup d’énergies fossiles. De même, ils disposent aujourd’hui de davantage de ressources financières que les pays du Sud, d’une part parce qu’ils ont pris une avance historique, d’autre part parce que la prospérité du Nord repose en partie sur l'exploitation des ressources, à moindre frais, des pays du Sud. Or les pays du Sud, qui cherchent également à se développer, doivent pouvoir suivre un processus de développement différent, respectueux du climat. Ils doivent investir dans les renouvelables et renoncer à certaines ressources fossiles. Il est donc tout à fait normal qu’ils demandent aux pays du Nord de financer une partie de leur développement.
L’Europe et l’environnement : les candidats surfent-ils sur la vague ? Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences À la veille des élections européennes, et dans cette année qui a été rythmée par des actions citoyennes massives, révélant une inquiétude croissante face au réchauffement climatique et des attentes en matière de politique environnementale, il s'agit de décrypter le fonctionnement du monde politique, la parole "verte" que l'on retrouve dans la plupart des programmes, et d'éclairer les citoyens sur les marges de manœuvre réelles des députés européens sur le plan écologique. Qu'est-ce qui ressort d'un "verdissage" du discours politique et qu'est ce qui peut réellement être mené sur le terrain ? Est-on face à un "surf politique" sur la vague de "L'Affaire du Siècle" ou à une transformation des priorités dans le monde politique en vue d’un bien commun ? Le choix musical de Pierre Lascoumes
France - Environnement. Réduction des gaz à effet de serre : la justice donne trois mois à l’Etat pour démontrer ses efforts climatiques Le Conseil d’Etat a donné trois mois à l’Etat pour démontrer qu’il prenait bien les mesures pour parvenir à ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre. La plus haute juridiction administrative, qui se prononce ainsi pour la première fois dans un contentieux lié au changement climatique, avait été saisie par la commune côtière de Grande-Synthe, rejointe par d’autres villes et des ONG qui ont entamé de leur côté une action similaire contre l’Etat. Une baisse de 40% des émissions en 2030 par rapport à leur niveau de 1990 Le Conseil d’Etat a notamment relevé que l’Etat s’était engagé, pour mettre en œuvre l’accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique, à atteindre une baisse de 40% des émissions en 2030 par rapport à leur niveau de 1990. Or les "budgets carbone" d’émissions adoptés dans les différents plans de l’Etat ont depuis été dépassés et l’Etat a revu ses objectifs à la baisse.
Cliquer, c'est polluer Difficile aujourd’hui de se passer d’Internet tant son usage s’est répandu dans tous les pans de notre vie quotidienne. Or, si cette technologie virtuelle nous permet notamment de communiquer sans nous déplacer et de gaspiller moins de papier, son impact écologique est bien réel. D’autant plus que pour accéder à ce monde immatériel, les consommateurs multiplient des équipements gourmands en énergie et en matières premières. D’une durée de vie limitée, ces ordinateurs, smartphones et tablettes numériques, finissent dans des poubelles déjà surchargées. Site du GIEC À propos du GIEC Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents de langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est le principal organe international chargé d’évaluer le changement climatique. Il a été créé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) pour fournir au monde une vision scientifique claire de l’état actuel des connaissances en matière de changements climatiques et de leur incidence potentielle sur l’environnement et la sphère socio-économique. La même année, l’Assemblée générale des Nations Unies approuvait cette initiative de l’OMM et du PNUE.
Le climat, nouvelle donne pour penser les guerres de demain En 2007, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait qualifié le conflit au Darfour, qui a fait 300 000 morts et déplacé deux millions et demi de personnes depuis 2003, de « première guerre du changement climatique ». Cette affirmation avait provoqué une prise de conscience mondiale, entraînant plusieurs travaux de recherche sur le sujet. Ainsi, Marshall Burke, économiste de Berkeley, a établi, peu de temps après, un lien entre changement climatique et guerres en Afrique subsaharienne. En comparant les courbes de températures et l’historique des conflits, le chercheur a prédit que les guerres causées par le réchauffement climatique feraient plus de 459 000 morts d’ici à 2030. « Le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, de l’Est et l’Afrique centrale, ainsi que certains pays d’Asie centrale, feront face aux risques de sécurité les plus importants à court terme. » Caitlin Werrell, cofondatrice du Centre pour le climat et la sécurité Clémentine Thiberge