TSES2 groupe 2 - Travail du mercredi 02/12/20. TSES2 groupe 1 - Travail du mardi 10/11/20. TSES2 groupe 1 - Travail du jeudi 12/11/20. TSES2 groupe 2 - Travail du mardi 17/11/20. TSES2 groupe 2 - Travail du mercredi 18/11/20. TSES2 groupe 2 - Travail du jeudi 19/11/20. TSES2 groupe 1 - Travail du mardi 24/11/20. TSES2 groupe 1 - Travail du mercredi 25/11/20. TSES2 groupe 1 - Travail du jeudi 26/11/20. TSES2 groupe 2 - Travail du mardi 01/12. Le gouvernement a trois mois pour prouver qu’il respecte ses engagements climatiques, une première e. Ch 3 prog. Introduction ch3. Ch3 dossier documentaire partie I - A. Partie IA. Autoévaluation p 323. Partie IA Complétez la synthèse suivante. Partie IA Complétez la synthèse suivante corrigé. QUESTIONNAIRE VRAI / FAUX. Partie IB.
L’AFFAIRE DU SIÈCLE : : UN RECOURS JURIDIQUE ET UNE CAMPAGNE DE MOBILISATION CITOYENNE POUR QUE L’ETAT FRANÇAIS AGISSE ENFIN ! L'usage de l'outil judiciaire par les ONG contre les pouvoirs publics. France - Environnement. Réduction des gaz à effet de serre : la justice donne trois mois à l’Etat pour démontrer ses efforts climatiques. Le Conseil d’Etat a donné trois mois à l’Etat pour démontrer qu’il prenait bien les mesures pour parvenir à ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre.
La plus haute juridiction administrative, qui se prononce ainsi pour la première fois dans un contentieux lié au changement climatique, avait été saisie par la commune côtière de Grande-Synthe, rejointe par d’autres villes et des ONG qui ont entamé de leur côté une action similaire contre l’Etat. Une baisse de 40% des émissions en 2030 par rapport à leur niveau de 1990 Le Conseil d’Etat a notamment relevé que l’Etat s’était engagé, pour mettre en œuvre l’accord de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique, à atteindre une baisse de 40% des émissions en 2030 par rapport à leur niveau de 1990.
Or les "budgets carbone" d’émissions adoptés dans les différents plans de l’Etat ont depuis été dépassés et l’Etat a revu ses objectifs à la baisse. L'Etat est un archipel de compromis Le Monde 14:09:20. Qui participe aux négociations pour le climat ? L’Amazonie, un bien commun pour l’humanité ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. 6,7 millions de km², 40 000 espèces de plantes, 10% de la biodiversité mondiale, l’Amazonie a attiré tous les regards lors des feux qui ont dévasté plus de de 4000 km² durant l’été 2019.
Près de 285 000 km² ont été rayés de la carte depuis l’an 2000, principalement au Brésil. Les départs de feu sont très souvent volontaires. Le but : créer des terres agricoles, nettoyer les zones déforestées ou développer des prospections minières. Pourquoi les incendies en Amazonie ont-ils mobilisé les grandes puissances ? Face à ce désastre écologique, les plus grandes puissances mondiales se sont mobilisées : les pays frontaliers dont la France avec la Guyane, les Etats-Unis puis tout le G7 ou encore l’Unesco. Car l’Amazonie est le poumon vert de la planète. L’Amazonie abrite aussi des peuples autochtones. Les échelles d'action pertinentes concernant la pollution de l'air et le réchauffement climatique.
Partie II A. Lien vers la vidéo du document 1 p 328 - Climat : les engagements de l'accord de Paris sont-ils vraiment tenus ? [À vrai dire] Documents 6 et 7 + ex bilan partie IIB. Partie IIB. Plan Climat de Rennes métropole. D'une cop à l'autre. Les négociations climatiques internationales en 10 dates. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » La COP21 en 10 chiffres. La Chine n’est plus la poubelle du monde et le recyclage mondial des déchets est en plein chaos. Pour ne plus être la première destination mondiale du recyclage, Pékin a banni début 2018 l’importation de plastiques et de plusieurs autres catégories de déchets qu’elle recyclait jusqu’alors.
Les déchets plastiques des pays développés ont commencé à être redirigés massivement vers plusieurs pays d’Asie du Sud-Est où des industriels chinois du recyclage ont transféré leurs activités. «Ça a été comme un tremblement de terre», a confié Arnaud Brunet, directeur du Bureau international du recyclage (BIR) basé à Bruxelles. «La Chine était le premier marché des déchets recyclables». Et sa fermeture a «créé un choc sur toute la planète». En Asie du Sud-Est, la Malaisie a été la plus affectée. Emballages alimentaires, bidons de lessives ou encore sacs en plastique.
Avec le changement climatique, la menace de nouveaux conflits. Les effets du changement climatique sur le paysage physique mondial modifient la donne géopolitique et déstabilisent des régions vulnérables comme la Corne de l'Afrique.
Il peut entamer la capacité des pays à se gouverner eux-mêmes et générer des conflits insoupçonnés. Contrairement à d'autres facteurs de risques sécuritaires internationaux, le changement climatique peut être modélisé avec un degré de certitude relativement élevé. Mais entre prédire et se préparer, il reste un grand pas à franchir. Le climat, nouvelle donne pour penser les guerres de demain. En 2007, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait qualifié le conflit au Darfour, qui a fait 300 000 morts et déplacé deux millions et demi de personnes depuis 2003, de « première guerre du changement climatique ».
Cette affirmation avait provoqué une prise de conscience mondiale, entraînant plusieurs travaux de recherche sur le sujet. Ainsi, Marshall Burke, économiste de Berkeley, a établi, peu de temps après, un lien entre changement climatique et guerres en Afrique subsaharienne. Partie III introduction. Document 8. Document 2 p 330. Document 3 p 331 questions modifiées. Partie III A. Document 1 p. 332. Document 2 p 332. Document 9. Document 10 Comment fonctionne le système d’échanges de quotas d’émissions de Co2 en Europe. Document 3 p. 333 (pour consultation) S'entraîner p 333 (facultatif) Partie IIIB. Document 11.
Document 12. Partie IIIC. Bilan partie III. Les instruments de la politique climatique - SES - Terminale - Les Bons Profs. POLITIQUES CLIMATIQUES. Vidéo IE Les politiques environnementales. Comment le Protocole de Montréal a-t-il contribué à sauver la couche d'ozone ? Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
« Dieselgate » : 350 000 voitures attendent d’être mises aux normes dans des parkings gigantesques. Le marché du carbone. Vidéo ADEME Le système d’échanges de quotas d’émissions de CO2 en Europe. CED- Le marché des droits à polluer. Les instruments des politiques climatiques - terminale ES - Développement durable : les instruments de la politique climatique. La politique climatique et les choix éthiques. Dette climatique. Action publique environnementale (synthèse audio Bordas) Synthèse animée Bordas.