background preloader

Laïcité et enseignement du fait religieux

Dans son discours du 21 janvier 2015, le président de la République a précisé : « Les religions n’ont pas leur place dans l’école. Ce qui n’empêche pas qu’il y ait un enseignement laïque des religions. » Dans le cadre scolaire, l’expression est presque redondante : « les enseignements sont laïques », comme nous le rappelle la charte de la laïcité (article 12), or la laïcité n’interdit nullement de parler de religions à l’école, mais conduit à les aborder sous l’angle du savoir en se plaçant dans le registre de la connaissance et non dans celui de la transmission de la foi ou du partage d’expérience. Il faut rappeler les aspects fondamentaux de la loi de 1905 : elle assure la liberté de conscience et garantit la liberté de culte. Une bonne compréhension de ce que suppose la liberté de croire ou de ne pas croire, qui dépasse et englobe la liberté religieuse, permet d’éviter une confusion courante entre laïcité et athéisme.

https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/enseignement-laique-des-faits-religieux.html

Related:  pédagogie de la laïcitéEnseignement des faits religieuxEnseigner le fait religieux

Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Sommaire Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO. Dans le cadre du Programme national de pilotage, un séminaire national interdisciplinaire s'est tenu sur "l'Enseignement du fait religieux".Ce séminaire concrétisait une des recommandations du rapport remis par Régis Debray au ministre. C'est ainsi qu'ont été réunis des chercheurs réputés et des spécialistes de divers domaines (histoire des religions, histoire de l'art, sociologie, sciences politiques) et des cadres de l'Éducation nationale.Tous ont travaillé dans une optique délibérement pluridisciplinaire. Ils sont intervenus sur des questions tout aussi fondamentales que délicates, avec le constant souci de se placer dans le cadre de la laïcité républicaine.

Enseigner le fait religieux, sensibiliser à la liberté d’expression : les défis de l’école républicaine Dans les années 1910, l’historien Marc Bloch est nommé professeur dans un lycée de Montpellier. Trente ans plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, il rédige son Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien où il se souvient du « brave proviseur » de ce lycée languedocien où il fit ses « premières armes de professeur ». Il se remémore « sa grosse voix de capitaine d’enseignement » qui l’avertissait : « Ici, le dix‑neuvième siècle, ce n’est pas bien dangereux. Mais quand vous toucherez aux guerres de religion, soyez très prudent.» Marc Bloch a-t-il été prudent ?

Ateliers-débats ados Ce livret est le fruit d’ateliers expérimentés dans différentes structures éducatives (avec des groupes de jeunes de la Fédération Française de Football, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, d’Unis-Cité ou encore de centres sociaux). Il a été conçu comme un outil “clé-en-main”, que les éducateurs peuvent aisément s’approprier. Il est composé de quatre séances dont les déroulés ludiques sont exposés en détail, il revient également en introduction sur les objectifs, le positionnement et les précautions à garder en tête lorsque l’adulte parle de la laïcité et des faits religieux avec les jeunes. Les connaissances utiles pour tous les ateliers-débats ainsi que les cartes à imprimer pour jouer sont présentées à la fin du livret. Les enseignants du second degré peuvent également s’en saisir, en adaptant les séances aux attendus du socle commun et des programmes scolaires.

La laïcité à l'École : outils et ressources Cycle 2 Canopé met en ligne une ressource à destination des élèves du Cycle 2. À travers les aventures de Vinz et Lou, commence une première appréhension de la laïcité en distinguant ce qui est du domaine de la croyance et du savoir. La laïcité à l'école - L'enseignement des faits religieux Un fait religieux est un fait observable et vérifiable relatif aux religions comprises comme des activités humaines qui s'inscrivent dans un espace, une organisation, une histoire, une civilisation. L'enseignement des faits religieux est laïque. Il décrit et analyse les faits religieux comme éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain, à travers les disciplines comme l'histoire, les lettres, l'histoire des arts, l'éducation musicale, les arts plastiques ou la philosophie.Inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l'enseignement des faits religieux s'appuie par exemple sur les grands textes religieux, les œuvres d'art, et présente la diversité des représentations et des visions du monde.

Rencontrer le fait religieux à l’école Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Rencontrer le fait religieux à l’école Qu’est-ce que rencontrer le fait religieux à l’école ? Comment amener les élèves à réfléchir à une question aussi sensible, et pour cela à dépasser leurs expériences subjectives ? Un HSN qui mêlera articles tirés des archives des Cahiers pédagogiques et d’autres entièrement nouveaux. L'Arbre à défis cycle 3 L’Arbre à défis est un outil d’éducation à la laïcité et d’enseignement des faits religieux, thématiques inscrites dans les programmes scolaires du cycle 3. Les élèves acquièrent une culture commune sur les faits religieux et la laïcité, nécessaire à la compréhension du monde contemporain. La première édition du jeu, sortie en 2013, a gagné le prix de l’Initiative laïque de la MGEN, MAIF et CASDEN. Une nouvelle édition est disponible depuis septembre 2020.

A propos du rapport Debray - Persée Raison Présente enseignement sont dans l'erreur. Quelle sera la stratégie déployée pour atteindre cet objectif? Pour convaincre et pour écarter les objections? Chacun sait que Régis Debray est un brillant universitaire. Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité repose sur trois principes et valeurs : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

L'enseignement du fait religieux - Dans le cadre de la deuxième journée de pré-rentrée, deux thèmes de réflexion ont été proposés aux écoles de Savoie : "les relations école-familles" et "l'enseignement du fait religieux". Le groupe départemental "culture humaniste" propose ici une trame et des pistes de travail sur ce second thème, à traiter sur une durée de 6h (ou 2x3h). Depuis plusieurs années, les faits religieux apparaissent en permanence dans l'actualité.

Laïcité : Toute l'actualité et les podcasts France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: