Apprendre l'anglais en chantant: 5 sites Apprendre une langue est toujours synonyme de contraintes, c’est un peu comme le dentiste, les techniques pour ne pas avoir mal se sont améliorées, mais il y a toujours cette petite arrière-pensée qui fait qu’on n’est pas complètement à l’aise. En tout cas, Internet a vraiment comblé un ENORME vide dans l’apprentissage des langues et les ressources y sont tellement nombreuses qu’on peut éventuellement s’y perdre. L’objectif est donc de trouver le moyen d’apprendre une langue de la façon la moins contraignante possible. Si l’apprentissage devient en plus un plaisir, alors c’est presque gagné. On sait que les langues sont indispensables pour un bon nombre de métiers ou pour au moins se débrouiller quand on voyage un peu. Alors, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable, « apprendre à s’amusant ». Je viens de remettre à jour ce billet avec maintenant 7+1 sites qui permettent d’apprendre les langues en chantant et plus particulièrement l’anglais en chantant.
Baladodiffusion, un outil pour la classe de langues Questions techniques et quelques solutions Baladodiffusion est le terme employé pour l'écoute et le visionnage nomades de fichiers audio ou vidéo. La première question technique à ce sujet concerne le format des fichiers « baladeurs ». En fait la plupart des formats peuvent être enregistrés sur des lecteurs ambulants, mais c'est leur compatibilité avec différents lecteurs (nomades ou non, tels que les ordinateurs) qui peut être problématique. Donc, on préfère généralement se fixer sur le format MP3 pour le son et le format MP4 pour la vidéo, du moins pour le moment. Podcast est le terme pour la captation sur un ordinateur personnel (voire directement sur un lecteur synchronisé) de documents sonores ou vidéo proposés par toutes sortes de sources, majoritairement chaînes de radio ou de télévision. pour télécharger gratuitement iTunes : pour télécharger gratuitement Audacity :
Utilisation de la baladodiffusion en français dans une classe unique du CP au CM2. Lecture, compréhension, orthographe, conjugaison à partir d’images et de bandes-sons. Compte rendu d’expérimentation par l’enseignante : Mme Caroline Chenut période du 6 novembre 2013 au 7 avril 2014. Déroulement de la séance de lecture compréhension à partir du conte de fées des frères Grimm : Princesse Méline pour les CP et CE1 conjointement à la séance de conjugaison à partir de l’extrait "d’Alice au pays des merveilles" de Lewis Caroll pour les CE2, CM1 et CM2. Préparation : Princesse Méline pour les CP- CE1 Enregistrement de la bande son de l’histoire de la princesse Méline ainsi que du dessin animé pour l’autocorrection. Préparation pour la conjugaison CE2 – CM1 – CM2 Enregistrement du texte extrait d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Déroulement de la séance princesse Méline pour les CP- CE1. Je leur distribue la feuille A3 ainsi que les deux A4 avec les images, puis un Ipod à chacun avec leur casque. Déroulement de la séance conjugaison.
Logiciel coup de coeur : Photorécit Le logiciel gratuit « Photorécit » de Microsoft vous permet de réaliser très simplement, un diaporama à partir de photos que vous pouvez recadrer, et sur lequel vous pouvez insérer du son : fond sonore ou commentaire audio. Comment ça marche ? 1) Vous téléchargez et installez le logiciel sur votre ordinateur. 2) Vous cliquez sur « commencer un nouveau récit » 3) Vous importez vos photos. 4) Vous pouvez agir sur vos photos : faire pivoter les photos, corriger les yeux rouges, supprimer les bordures noires… 5) Insérer un texte sur les photos. 6) Vous pouvez, à l’aide d’un micro, enregistrer un commentaire audio pour chaque photo. 7) Vous pouvez ajouter une musique de fond. 8) Enregistrez enfin votre projet. (.wmv) Idée de scénario pédagogique : Tâches finales possibles : Créer une vidéo touristique pour visiter une grande ville, créer une vidéo de votre voyage à l’étranger… Capture d’écran :
Le guide des projets pédagogiques BYOD Comme le précise l'introduction de ce guide mis à disposition par le Ministère de l'Éducation nationale, « les modalités de mise en œuvre à grande échelle des projets BYOD (désignant l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité) ont été étudiées au cours de l’année 2017 avec les acteurs concernés, pour traiter les problématiques identifiées et accompagner les territoires (collectivités et partenaires académiques) et établissements qui souhaiteraient s’engager ainsi dans de tels projets ». Le présent guide vise à être un point d’entrée pratique et opérationnel pour les porteurs de projet. Il regroupe un ensemble de conseils, recommandations et bonnes pratiques. Il s’appuie également sur les documents de référence existants CARINE, CARMO et le référentiel Wi-Fi. Sources Réseaux et médias sociaux
Baladodiffusion La baladodiffusion ou, mieux, la diffusion pour baladeur est, selon la Commission générale de terminologie et de néologisme, « un mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique ». Mais les évolutions technologiques ont donné naissance à de multiples appareils hybrides qui permettent d’envisager la baladodiffusion autrement qu’avec un simple lecteur MP3. Quelle que soit la nature des supports techniques et des contenus, la baladodiffusion présente quatre caractéristiques principales : transfert de fichiers, utilisation différée, nomadisme et individualisation. Dans le domaine éducatif, elle consiste, avant tout, à mettre à la disposition des élèves des documents audio et/ou vidéo pour qu’ils puissent travailler en dehors de la classe, ou dans la classe, individuellement.
Production en autonomie Dans les situations de classe habituelles, plusieurs facteurs limitent l’expression orale des élèves. En effet, il est difficile de donner la parole à chacun au cours d’une même séance et de faire parler des élèves ayant une appréhension à s’exprimer en grand groupe et qui ne prennent jamais la parole spontanément. L’utilisation d’un laboratoire de langue multimédia résout en grande partie ces difficultés. Favoriser l’expression orale Dans le contexte pédagogique, les évaluations et le travail à la maison sont le plus souvent synonymes d’écrit. En langues vivantes, le baladeur devient un bon outil pour l’entraînement à la prise de parole en continu. En français, les activités recourant aux fonctions d’enregistrement des baladeurs numériques servent à travailler l’expression orale en liaison avec la lecture : exercices de lecture expressive, amélioration des compétences de lecture, adaptation du mode de lecture à la nature du texte proposé (théâtre, poésie...). Au-delà du dictaphone
#IUseMyPhoneInClassProjects- Anglais LP BRING YOUR OWN DEVICE (B.Y.O.D) L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Équipement personnel de Communication » ou AVEC, ou encore AVAN "Apportez Votre Appareil Numérique"). A l’heure où les téléphones portables sont devenus « un membre » à part entière des jeunes, j’ai décidé d’en prendre mon parti et de les intégrer à mes pratiques d’enseignement, puisqu’on ne peut les éviter. Premièrement, car les élèves maîtrisent leur utilisation. Deuxièmement, car c’est également un moyen de gagner un temps précieux sur une séance de cours. En entrant en classe, les élèves (de tous niveaux) déposent leurs téléphones portables dans une boîte en métal. De manière régulière, les élèves utilisent facilement le site « wordreference » : via internet ou via l’application sur smartphones. En y réfléchissant, j’ai décidé d’utiliser les portables et de tourner leur utilisation à mon avantage et à celui des élèves.
eteachers #71 : BYOD AVAN AVEC Podcast: Télécharger Une émission consacrée au BYOD, le fait que les apprenants amenent leurs apareils en classe. 4 invités pour débattre : Adrien Guinemer : professeur de mathématiques au lycée franco-allemand de Sarrebruck. Valérie Rambaud professeur de SVTau lycée Claude de France de Romorantin (41) Laurence Drouelle: professeur d’Économie-Gestion en STS à PARIS. Aurélien Fiévez : Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (Canada) sous la direction de Thierry Karsenti avec une spécialisation en intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC), en psychopédagogie et en formation des maîtres. Contact Adrien : Valérie Rambaud :
L'Agence des Usages Utiliser les appareils numériques personnels des élèves et des enseignants oblige à recourir à des ressources dématérialisées, c’est-à-dire stockées sur des serveurs géographiquement distants, autrement dit dans le « Cloud » (nuage). L’expression « Cloud computing » ou « informatique en nuage » désigne ainsi un ensemble d’infrastructures web fournissant des services auxquels les usagers peuvent recourir, à distance et en paiement à l’usage, depuis n’importe où et à n’importe quel moment à partir d’un dispositif connecté (NIST, 2011). Couplé à l’utilisation d’appareils mobiles, ce fonctionnement est susceptible de fournir de multiples applications en ligne intégrables dans nombre de scénarios pédagogiques. Il modifie les frontières entre les différents contextes et allonge les temps d’apprentissage, intégrant dans les scénarios le hors temps scolaire et le hors classe. José A.
Podcasting 50 Education Podcasts For Mobile Learning (edudemic.com) Podcasts and Downloads "Find a podcast by radio station or genre. Throughout the week BBC World Service offers a wide range of documentaries and other factual programmes. This podcast offers you the chance to access landmark series from our archive." (BBC) Learning Technologies for EFL : listening, speaking & phonetics (dl.dropbox.com) RhinoSpike - Foreign Language Audio on Demand! "RhinoSpike is an online language learning community tool that lets users around the globe connect and exchange foreign language audio files.