background preloader

Que risque un utilisateur de Twitter qui se fait passer pour l'AFP pour diffuser de fausses informations?

Que risque un utilisateur de Twitter qui se fait passer pour l'AFP pour diffuser de fausses informations?
Une personne se faisant passer pour un journaliste de l'agence a voulu faire croire que l'homme abattu devant un commissariat du XVIIIe arrondissement était Salah Abdeslam, l'un des suspects des attentats du 13 novembre. Non, Salah Abdeslam, suspect en fuite des attentats du 13 novembre, n'était pas l'homme armé d'un couteau et d'un dispositif factice ressemblant à un gilet explosif, qui a tenté d'agresser un agent à l'entrée d'un commissariat de la Goutte d'or (XVIIIe arrondissement de Paris) avant d'être abattu. La rumeur a pourtant circulé quelques minutes sur Twitter en milieu de journée, ce jeudi 7 janvier. À l'origine, ce tweet: Le tweet possède une structure similaire à ceux produits par l'agence et ses journalistes. Plusieurs personnes –dont des journalistes– ont donc relayé cette information à leurs abonnés, pensant bien faire, avant de la supprimer quand elles ont découvert la supercherie: «Sujet extrêmement sensible» «Là, on l'a fait parce que pas mal de gens l'ont vu. Related:  Droits d'auteur / diffusion de contenu / autorisationspublier

Comment télécharger légalement sur Internet ? - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Le respect du droit d’auteur La première question à se poser avant de télécharger un contenu sur Internet : est-ce légal ? Est-ce que je respecte le droit d’auteur ? En effet, la plupart des contenus (images, musiques, livres, films…) en ligne sont protégés par des droits d’auteur. Respecter le droit d’auteur, c’est permettre aux auteurs d’être rémunérés et respecter leur travail. Les différents types de téléchargement Le téléchargement légal (payant ou gratuit) : > payant : s’il est autorisé par son auteur et proposé sur un site de vente d’œuvres en ligne. > gratuit : quand l’auteur de l’œuvre autorise son téléchargement sans contrepartie financière. Le téléchargement illégal : il est fait sans l’autorisation de l’auteur de l’œuvre concernée. Le téléchargement gratuit et légal : > Gratuit ne veut pas dire légal… C’est même souvent le contraire. Comment se procurer une œuvre ? Il existe trois façons de se procureur une œuvre : Attention !

L’affaire Aurier comme symptôme des enjeux de la vie privée L’emballement médiatique à propos de la vidéo de Serge Aurier a ceci d’intéressant qu’elle accentue encore plus le fossé qui existe entre la notion de vie privée et celle de sa maîtrise. Lorsque l’on regarde la vidéo qui a suscité la polémique, il apparaît que Serge Aurier considère être dans un espace intime. Il n’a pas conscience, qu’une fois diffusée, il perd le contrôle de ce qu’il dévoile. Il n’a pas conscience que ces informations sortiront du cadre intime qu’il a créé avec ses fans pour devenir public. Comme l’école sociotechnique nous l’enseigne, la technique ne transforme rien, en revanche les individus font du sens avec celle-ci. L’Internet fait partie de ces outils technologiques qui ont intégré notre culture et qui ont modifié les règles du jeu. Les grands groupes du numérique s’évertuent à faire croire à la fin de la vie privée et exploitent allègrement nos données personnelles. Au regard des étudiants et des élèves que j’ai accompagnés, on peut tirer trois leçons.

Vidéos sur un site internet : régime du droit de l'audiovisuel ? Lorsqu'un site internet, par exemple de presse papier, met à disposition de son public de courtes vidéos sur son site, le régime du droit de l'audiovisuel ne doit-il pas primer sur celui de la communication en ligne ? Telle était la question posée récemment à la Cour de justice de l'Union européenne. Cette décision contribue à définir un peu plus les contours respectifs et la frontière des deux régimes juridiques : celui des "services de communication en ligne", autrement dit des sites internet, et celui des "services de médias audiovisuels". Les faits en bref La société éditrice du quotidien autrichien Tiroler Tageszeitung publiait en 2012 sur son site web (www.tt.com), en plus d'articles de presse, via un sous-domaine du site, de courtes vidéos durant entre 30 secondes et quelques minutes. La Cour, dans son arrêt du 21 octobre dernier apporte donc les précisions suivantes. Une réglementation unique pour tout programme audiovisuel, quel que soit le support de l'offre En savoir plus

Ecrire pour le web, écrire pour le site Rédiger pour le Web, c’est avant tout écrire pour un utilisateur qui cherche quelque chose, en lui donnant des liens ; votre contenu se doit d’être compréhensible pour l’internaute. L’écriture Web n’est pas linéaire, elle est circulaire. Écrire pour le web est un exercice un peu particulier qui devra répondre aux attentes distinctes de deux types de «lecteurs» : les internautes qui ont pris l’habitude de survoler l’information sans la lire et les moteurs qui lisent tout de A à Z, mais ne comprennent rien. Alors voici quelques conseils avant de vous lancer : 1. donner un titre explicite, bref et évocateur ! dans le cas des réseaux : ne pas mettre le nom du réseau, et utilisez la(es) catégorie(s)dans le cas des séquences : ne pas utiliser “Séquence : “, et utilisez la(es) catégorie(s)1 seul titre et un seul sujet par articlene pas écrire en majusculefaire court et “percutant”se souvenir qu’il est la source de l’URL, donc se contenter de lettres et de nombres 2. affecter des catégories

Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Prévisualisation Licence Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License Partager Lien 23Partager Métriques Consultations de la notice Téléchargements de fichiers Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? Description : Essai d'illustration des 4 variables à prendre en considération et à combiner pour choisir une des 6 licences Creative Commons. Domaine : Contact support.ccsd.cnrs.fr hal.support@ccsd.cnrs.fr 5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster" Source : Une infographie réalisée par Witigo

Quels sont nos droits d’auteurs sur Instagram ? Mélodie Perrault, jeune tatoueuse montréalaise, publie ses dessins sur son compte Instagram afin de promouvoir son talent et ainsi trouver de nouveaux clients. On remarque, dans ses œuvres, un style audacieux qui tend vers l’osée… une originalité qui la distingue de quiconque. En janvier 2016, Mélodie Perrault a eu la surprire de découvrir que la compagnie russe Serious Cat avait repris un de ses dessins pour l’apposer sur des vêtements et en faisait la promotion sur Instagram. Au Canada, selon l’article 5 de la Loi sur le droit d’auteur, une œuvre bénéficie de la protection du droit d’auteur dès lors qu’elle est originale et qu’elle a été fixée. Il ne fait aucun doute que le dessin de Mélodie est original et été ainsi protégé par un droit d’auteur. Or, Serious Cat a repris son œuvre et l’a affiché sur un modèle de leurs chandails qu’ils ont, par la suite, vendu sur internet. Il faut se demander si Serious cat a copié l’idée de Mélodie ou son dessin est un oeuvre original ? « 5. « 4.

Indexation d'un site dans Google à travers une infographie Aujourd’hui nous vous proposons quelques conseils pour mieux indexer votre site Internet sur Google (le moteur de recherche le plus populaire en France), au moyen d’une infographie réalisée par QuickSprout. Comment fonctionne le système d’indexation de Google ? Cette infographie nous explique tout d’abord le système d’indexation de Google et sa logique d’exécution. De manière simple, ce système d’indexation est une sorte de gigantesque bibliothèque virtuelle où sont rangées des milliers de pages Internet. Fait intéressant, selon l’étude qui à été menée, seulement 10 % des pages présentes sur Internet sont indexées dans Google. Conseils pour améliorer son indexation dans Google Pour ne pas faire partie des 90 % d’invisibles sur Internet, il faut appliquer les quelques conseils de l’infographie, à savoir : Si vous souhaitez développer le référencement de votre site internet, nous vous invitons à consulter notre offre de référencement de site Internet. Posté par Camille Demarle

Diffuser des contenus... Pourquoi adopter des licences libres ? Où trouver des contenus libres de droit et gratuits pour nos contenus pédagogiques ? Par défaut, tout est interdit sauf exceptions législatives (copie privée, analyse et courte citation, parodies, pastiches, revues de presse...) Partager tout en conservant son droit d'auteur Diffuser des contenus réutilisables par d'autres. Assurer l'accès, l'usage et la pérennité dans l'intérêt général et le souci du bien vivre ensemble. Améliorer son travail en bénéficiant des contributions de chacun. Pourquoi autoriser les versions modifiées ? Démocratisation des ressources et du savoir 1- Citer le nom de l'auteur ou pseudonyme 2- Indiquer le lieu de publication et/ou l'url d'origine 3- Préciser la licence en abréviations ou en logo 4- Ou utiliser le code "embed" On parle de "biens communs" d'une communauté de personnes... Comment mettre en œuvre une licence libre ? À défaut, seul le droit d'auteur sera applicable, interdisant tout partage. Préciser le nom de l'auteur

Les Internets illustrés : le #hashtag - Blog de L'Œil au Carré Depuis (presque) toujours, nous avons fait nôtre la mission d’expliquer, de démystifier et de conseiller celles et ceux qui souhaitent « y aller » mais ne savent pas comment. Au-delà des belles histoires que nous vous racontons au travers de mots choisis, nous souhaitons ajouter aujourd’hui un soupçon de visuel : moins de mots, plus d’images pour vous aider à comprendre notre métier, nos outils, nos expériences quotidiennes. Notre premier invité est aussi naturel pour les habitués des réseaux sociaux que mystérieux pour les non-initiés : le hashtag. Les hashtags, à quoi ça sert ? Loin d’être un « truc de geek », ce petit mot dièse a de nombreuses vertus. Les hashtags, comment les utiliser ? Vous savez maintenant pourquoi utiliser les hashtags, voici un rapide mode d’emploi pour ne plus vous tromper : Les Internets illustrés vous ont plu ?

Révolution numérique : problèmes et réponses juridiques Anne MOREAUX - publié le 23 juillet 2015 - Droit Envoyer par mailImprimer Comme l’a très bien dit récemment Alain Bensoussan, avocat pionnier de la matière, aux États généraux du numérique « on peut aussi bien faire de l’internet du droit que du droit de l’internet ». La secrétaire d’État au Numérique, Axelle Lemaire, est d’ailleurs intervenue par vidéo à ces États généraux pour affirmer que la garantie par la technologie était primordiale en 2015. L’avocat doit aller dans le sens donné par le gouvernement qui présentait mi-juin sa stratégie numérique, avec pour objectif de faire de la France une « République numérique » dont la devise est : Liberté d'innover, Égalité des droits, Fraternité d'un numérique accessible à tous et Exemplarité d'un État qui se modernise. Au service de la communauté du droit des technologies en France depuis 1985, l’Afdit apporte des éclairages captivants sur l’actualité juridique du numérique. Big Data = Big Brother ? La technique au service du droit

Related: