danah boyd, anthropologue de la génération numérique Enfant d'Internet, l'Américaine a fait de cette passion le lieu de ses recherches sur la vie connectée des adolescents. Au début des années 1990, on disait que le Web était peuplé de freaks, geeks et queers, bref, de gens à la marge. danah boyd, qui a découvert Internet à cette époque, aime à rappeler que c'est l'endroit idéal pour elle, qui est tout cela à la fois. C'est sur Internet que la chercheuse de 37 ans s'est construite à l'adolescence, avant d'en faire son métier. Aujourd'hui, ses études sur la vie connectée des jeunes ont fait de cette anthropologue une universitaire respectée. Les freaks sont les gens différents. A ceux qui s'étonnent de voir son nom sans majuscules, elle répète, inlassablement : « Non, je n'ai pas oublié de mettre les capitales. Lire aussi : Six clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Adolescente dans une ville étriquée, religieuse et conservatrice Bonne élève, danah boyd ne se sentait pas à sa place à Lancaster, en Pennsylvanie.
« Comment le numérique bouleverse la pédagogie » : François Germinet (UCP) Président de l’université Cergy-Pontoise (UCP), François Germinet préside le Comité numérique de la Conférence des présidents d'université et a, à ce titre, largement participé à l’organisation en 2015 de son colloque intitulé Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère du numérique. Le cabinet de conseils spécialisé dans l'enseignement supérieur HEADway et Learn Assembly, l’« université des entrepreneurs et des professionnels du web », sont allés à sa rencontre. Il répond d'abord à nos questions sur le digital et la pédagogie, l'arrivée de nouvelles technologies, la classe inversée. Puis sur les MOOCs, ces fameux cours en ligne gratuits et ouverts à tous, et comment ils peuvent plus particulièrement être utiles aux entreprises. Share and Enjoy Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans MOOC, Orientation, Pédagogie, Universités.
Grandir connectés : Les adolescents face à Internet Que sait-on de l'impact d'internet et du numérique sur la culture des adolescents ? Surtout ce que nous disent les mythes urbains, comme celui des Digital Natives. Maitre de conférence à l'université de Rouen et formatrice Espe, Anne Cordier y est allé voir de plus près. Une enquête ethnographique auprès de collégiens et de lycéens lui permet de proposer un autre rôle pour les enseignants. Face aux jeunes qui "grandissent connectés" , le professeur a encore toute sa place pour peu qu'il veuille la prendre... L'ouvrage d'A Cordier a une qualité rare pour un livre de sociologie de l'éducation : il se lit très facilement. Son premier point de départ c'est de confondre les mythes urbains sur les rapports au numérique des adolescents. Si le numérique fait totalement partie de la vie des adolescents, elle montre que son accès e négocie en famille et s'ouvre avec l'âge. Toute la dernière partie est consacrée à l'action. François Jarraud
Cultures de l'Information | Carnet de recherche de Anne Cordier Un défi pour le monde de l'enseignement : la diffusion d’une culture numérique Une idée (fausse) circule depuis (trop) longtemps à propos des technologies du numérique à l’école qu’il convient de défaire : selon certains, elles devraient nécessairement permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir plus de compétences. Cette conception, on a tendance à l’oublier, est en prise avec nos modes de raisonnement et de production intellectuelle qui sont eux-mêmes assujettis à la rationalité capitaliste. Comme la formation aux usages des technologies passe par un nécessaire investissement des établissements de l’enseignement et, par extension, des pouvoirs publics, on fantasme l’idée d’un retour sur investissement. En effet, en quoi un outil – aussi intelligent soit-il – pourrait-il améliorer les compétences intellectuelles des individus ? Un contexte de rupture technique et intellectuelle La lecture, l’écriture, l’accession au savoir n’étaient plus l’apanage d’une élite. Pour une formation des formateurs De nouveaux métiers : les auxiliaires numériques
Avec le numérique : Diffusion ou transmission ? L'histoire du numérique, définie comme le processus de socialisation de la digitalisation de l'information communication, amène à observer qu'il y a deux grandes périodes : la diffusionniste et la transmissive. Le modèle initial est celui des médias de flux, fondés sur la diffusion d'informations. Le développement de l'informatique et de la mise en réseau ont permis de mettre en cause cette forme. La possibilité offerte à l'usager de produire et d'interagir sur ces informations a ouvert un espace de "transmission" nouveau. Pédagogie transmissive ou numérique ? Quand on parle ordinairement d'une pédagogie transmissive on évoque une pratique pédagogique basée presqu'essentiellement sur la parole, le discours de l'enseignant en direction des élèves. Le déploiement de l'informatique et du numérique en éducation a porté très souvent l'idée d'une pédagogie spécifique voire d'une pédagogie numérique. Pédagogie diffusioniste Transmettre c'est "faire passer". Revisiter l'idée de transmission
Madmagz. Créer un journal scolaire avec vos élèves – Les Outils Tice Dernière mise à jour le 29 avril 2017 Madmagz est une plateforme en ligne qui permet de créer facilement un journal scolaire avec vos élèves. Un outil pédagogique ludique et intéressant pour transformer votre classe en une véritable salle de rédaction. Madmagz permet de créer des magazines papier, PDF ou web à partir de la même interface et ce en mode collaboratif. La plateforme fonctionne avec un système de maquettes pré conçues que vous allez ensuite pouvoir personnaliser selon vos besoins particuliers. C’est vous le directeur artistique. Pour insérer une zone d’interactivité dans votre journal, rien de plus simple. Une fois votre journal terminé. De nouvelles maquettes sont ajoutées régulièrement. Madmagz permet d’éditer un journal à plusieurs. Pendant la dernière semaine de la presse et des médias à l’école Madmagz a été utilisé par de nombreux établissements scolaires pour mettre les élèves en situation de produire l’information à travers un journal ou un magazine scolaire.
Quelles technologies pour apprendre à apprendre Il n'y a pas de questions plus récurrentes (et plus lassante, il faut bien le dire) que celle de l’introduction des nouvelles technologies au sein de l'école. Quel peut être leur apport, et surtout, leur valeur pédagogique ? Nous permettront-elles d'apprendre différemment ? Dans les lignes qui vont suivre, on s'éloignera toutefois des débats - souvent rageurs - qui agitent les pédagogues ces temps-ci : on n'évoquera pas l'introduction des tablettes, de l'internet, des smartphones. On n'abordera même pas la question de l'apprentissage du code, du moins sous sa forme classique. La réalité virtuelle pour comprendre les systèmes complexes Au fameux VHIL (Virtual Human interaction Lab) de Stanford (que nous avons plusieurs fois mentionné), on essaie d'utiliser la VR afin de stimuler l'empathie pour accroître la compréhension de phénomènes liés au développement durable. Le "monde virtuel" est projeté sur les murs et les sols de la salle. Connected Worlds from Design I/O on Vimeo. Rémi Sussan
Quelle confiance accorder aux solutions gratuites d'enquêtes en ligne? Le slogan est désormais bien connu : "Si le produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit". Pour autant, le postulat est-il automatiquement généralisable aux solutions d'enquêtes gratuites en ligne, à l'instar de SurveyMonkey ou de Google Forms, souvent utilisées par les professionnels pour mieux connaître leurs prospects et leurs clients ? Le site de SurveyMonkey se veut, de prime abord, rassurant. "Chaque jour, des millions de clients de SurveyMonkey collectent des réponses à leurs questions les plus importantes. Les données appartenant aux annonceurs sont-elles partagées ? Mais, les données de l'annonceur demeurent-elles bien, avec cette solution, sa propriété exclusive ? Et de poursuivre : "Les réseaux publicitaires suivent vos activités en ligne dans le temps en collectant des informations de navigation à l'aide de processus automatisés, comme les cookies. Où les données sont-elles stockées ? Autre problématique : le lieu de stockage des données.
Projet d'établissement Rendu obligatoire par la loi d'orientation du 10 juillet 1989, réaffirmé par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 24 avril 2005 et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le projet d'établissement définit, au niveau de l'EPLE, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique. En vertu du principe d'autonomie des EPLE, le projet d'établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l'établissement pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Élaboré par les différents partenaires et acteurs de la communauté scolaire, particulièrement au sein du conseil pédagogique, il est adopté par le conseil d'administration. Il sert à exprimer la volonté collective d'une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l'établissement. 1.1. 1.
La Commission européenne veut développer l’école connectée Les experts de la Commission européenne livrent un rapport envisageant la situation de l’école face aux nouvelles technologies et leur apprentissage. Les défis restent nombreux. Une cinquantaine d’experts réunis, 22 pays représentés, la Commission européenne a investi d’importants moyens pour saisir les enjeux de l’école de demain. Les professeurs à la source du changement Un des premiers domaines à travailler pour les experts à l’origine du rapport reste la formation des enseignants. L’insurmontable challenge : mettre les élèves au centre Le rapport voit aussi plus loin. Géométice - Bienvenue Pour utiliser cette application sur des ordinateurs qui ne sont pas connectés à Internet (*), il est possible de la télécharger : sous forme d'un fichier compressé, Décompresser le fichier et lancer le fichier "index.html". (*) sous forme d'un fichier d'installation Windows, qui intègre le navigateur libre QtWeb. L'installation crée un raccourci sur le bureau. (**) (*) La synthèse vocale implémentée dans le jeu du "Qui est-ce ?" utilise l'API ResponsiveVoice.JS. (**) Il faudra bien évidemment copier le fichier téléchargé sur une clé USB par exemple et le transférer sur l'ordinateur non connecté. Sous Internet Explorer, si un bandeau jaunâtre apparaît, cliquer dessus pour afficher les options, et autoriser le contenu bloqué. Pour ne pas avoir à effectuer cette opération à chaque session, ouvrir le menu Outils > Options Internet > Onglet Avancé > Paragraphe Sécurité > Cocher "Autoriser l'exécution du contenu actif dans les fichiers de mon ordinateur" et valider.
Échanges à distance : eTwinning - Échanges à distance (eTwinning) Présentation L'action e Twinning lancée par la commission européenne en 2005 s'inscrit dans le cadre du programme Erasmus +(2014-2020),visant à favoriser les projets de coopération européens dans le champ de l'éducation scolaire via les technologies de l'information et de la communication. Elle s'intègre dans l'action clé 1 « Mobilité d'apprentissage et d'enseignement » ainsi que dans l'action clé 2 «Coopération en matière d'innovation et de bonnes pratiques» du programme Erasmus + pour l'enseignement scolaire. L'action eTwinning rassemble 43 pays dont les 7 pays d'eTwinning Plus se trouvant dans le voisinage oriental et méridional européen qui ont rejoint eTwinning en 2013 :l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine, la Tunisie ; la Jordanie a rejoint la communauté eTwinning en mars 2018. Depuis 2015, dans le cadre d'eTwinning national,deux enseignants d'un même pays peuvent monter un projet commun en collaboration avec un ou plusieurs partenaires européens. Objectifs
Peut-on sortir des fractures numériques cognitives ? Les foyers à faibles revenus disposent d'équipements numériques parfois plus nombreux que ceux des foyers les plus favorisés. Ce fait est conforté par des travaux de recherche comme ceux du projet ANR INEDUC (2012 - 2015) et s'accompagne de l'identification d'une fracture cognitive importante. En d'autres termes, il est temps que l'école se préoccupe de cette inégalité qui se développe en dépassant les plans d'équipement pour passer à une échelle autre, celle de la prise en compte réelle des inégalités que génère actuellement l'usage du numérique et en particulier celles qui la concernent au premier plan, celles de l'apprentissage, les inégalités cognitives et plus largement culturelles. Mais avant d'aller plus loin, il faut aussi se demander si cette question que l'on pose à l'école à propos du numérique on l'a posée avant le numérique de façon aussi explicite. Le livre et l'écrit imprimé ont potentiellement permis d'accéder aux savoirs mais ils n'ont pas permis d'apprendre à lire.