La photographie numérique (II) Apprendre la photo Par Thierry Lombry Cet article est la suite de l'article Photographie numérique (I) Le capteur photosensible Les formats d'images Le stockage des images Au coeur de l'APN se trouve un capteur CCD ou CMOS, une pièce de haute technologie au regard bleu métallisé ou vert bouteille. Depuis 2000, ces technologies ont fortement évoluées mais toutes les prévisions concernant leur régression ou leur progression se sont avérées fausses. Comment fonctionne le capteur photosensible d'un APN ? Vu de près un capteur photosensible ressemble à une petite plaque solaire dont la surface irisée mesure tout au plus quelques cm2. Du point de vue électronique, un capteur photosensible CCD, CMOS ou Fovéon convertit le rayonnement (les photons) en électricité grâce à des photodiodes. La photodiode est un semiconducteur constitué d'une jonction P-N (positive et négative) qui convertit les photons bombardant la jonction en une proportion équivalente d'électrons. Dimension du capteur
Cadrage et composition Cadrer et composer une photo Par Absolut Photo Les premiers choix à faire Les règles de composition Les éléments à prendre en compte Horizontal ou vertical ? C’est la première décision à prendre lorsque l’on cadre un sujet. Cadrage horizontal On appelle le cadrage horizontal, le format « paysage ». Cadrage vertical L’œil est moins habitué aux compositions verticales car il doit balayer la photo de haut en bas. On appelle le cadrage vertical, le format «Portrait». Le format de votre prise de vue va donc avoir une réelle incidence sur la signification que vous allez donner à vos photos. Voici un petit résumé : Carré : On peut faire des photos en moyen format (ainsi plus besoin de se poser la question horizontal ou vertical ?) Rectangulaire : Le format classique rectangulaire comporte des lignes fortes qui dynamisent la photo. Horizontal : un cadrage horizontal donne une impression de calme, de profondeur et de distance. Vertical : un cadrage vertical donne une impression d'action et de proximité.
EOS 600D Icônes utilisées sur cette page >: Touche Paramètre. *Les icônes et les repères représentant les touches, molettes et réglages de l’appareil correspondent aux icônes et aux repères figurant sur l’appareil et sur le moniteur LCD. Si vous ne parvenez pas à éliminer la poussière ou les saletés sur le capteur d’image (CMOS) à l’aide de la fonction de nettoyage du capteur, ou si votre appareil photo ne dispose pas d’une fonction de nettoyage du capteur, vous pouvez utiliser une poire soufflante, disponible dans le commerce, pour le nettoyer manuellement. La surface du capteur d’image est extrêmement fragile. ATTENTIONL’utilisation du kit adaptateur secteur est recommandée pour l’alimentation. Kits adaptateur secteur et kits coupleur CC pour chaque modèle Cette section explique comment nettoyer l’EOS REBEL T3/EOS 1100D. 1. 2. 3. 4. La procédure de nettoyage varie d’un modèle à l’autre. 5. 6. 7. 8. ATTENTIONLorsque vous nettoyez le capteur, n’effectuez aucune des opérations suivantes.
Photographie numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La photographie numérique recouvre l'ensemble des techniques permettant l'obtention d'une photographie via l'utilisation d'un capteur électronique comme surface photosensible, ainsi que les techniques de traitement et de diffusion qui en découlent. On l'oppose à la photographie argentique. Prise de vue numérique[modifier | modifier le code] Capture[modifier | modifier le code] Les systèmes optiques (objectif, viseur optique, chambre reflex), de ces appareils sont voisins des solutions argentiques. Ensuite, leur nombre peut être réduit pour prendre moins de place, en diminuant la définition où la zone centrale est étendue par interpolation pour obtenir un effet de zoom numérique. Le capteur est de type CCD, CMOS. Commande à distance par prise USB[modifier | modifier le code] Cette fonction permet des prises de vues commandées depuis un ordinateur pour des applications variées : image par image pour animation en volume, fonction webcam, etc.
Choisir un appareil photo Les Numériques - Test de TV LCD, iphone, smartphone, APN, GPS, PC portable... La photographie numérique (III) Par Thierry Lombry Cet article est la suite de l'article Photographie numérique (II) L'objectif : grand-angle, zoom et télé Les mesures de lumière et les corrections d'exposition Le flash et la batterie Les systèmes optiques utilisés dans les APN sont similaires à ceux des appareils traditionnels. La longueur focale associée à la taille du capteur photosensible détermine le champ angulaire de l'appareil photo et donc indirectement la dimension du sujet. L'objectif "standard" ou "normal" est celui dont la longueur focale correspond approximativement à la diagonale du capteur photosensible. Les optiques offrant une focale inférieure à 50 mm (24x36) sont classées parmi les grands angles. Les optiques offrant une focale supérieure à 50 mm (24x36) sont classées parmi les téléobjectifs. Les téléobjectifs se divisent également en différentes catégories : - le téléobjectif de focale fixe ou discrète (100, 200, 300 mm, etc) Evitez aussi d'utiliser le zoom "numérique". Qualité des optiques Autofocus
Fondation Henri Cartier-Bresson La photographie numérique (IV) Comprendre la photographie numérique Par Thierry Lombry Cet article est la suite de l'article Photographie numérique (III) Inconvénients des APN et précautions à prendre Résumons-nous L'autonomie : Ainsi que nous l'avons expliqué, les APN sont gourmands en énergie. Que consomme une image ? Pour gagner un peu d'énergie et quelques photos, éteignez donc l'écran lorsque vous ne l'utilisez pas ou mettez l'appareil hors tension. La leçon a retenir est d'avoir toujours sur vous au moins une batterie de rechange et chargée (et même plusieurs en vacance) ainsi qu'un jeu de piles crayons ou rechargeables ou un chargeur à connecter sur l'allume-cigare de la voiture. La batterie : Ainsi que nous l'avons dit, n'utilisez que des batteries sans effet mémoire (Li-ion ou NiMH). La capacité des cartes-mémoires : La capacité des cartes-mémoires n'est pas illimitée ! Choisissez enfin une carte-mémoire performante, ayant un temps d'accès rapide (Kingston) sinon elle peut pénaliser la prise de vue.
Les 10 plus grands photographes du siècle : le grand classement des passionnés de photo ! Yann Arthus-Bertrand Photographe de talent et militant écologiste engagé, Yann Arthus-Bertrand a également un passé moins connu d'acteur de cinéma (« Dis-moi qui tuer », « OSS 117 prend des vacances »...), et de journaliste. Il est notamment l'auteur du fameux La Terre vue du ciel, hommage à la beauté de notre planète paru en 2006. Il triomphe aujourd'hui avec la série de documentaires à succès Vu du ciel sur France 2. Henri Cartier-Bresson Henri Cartier-Bresson avait bien sa place dans ce top 10, et pour cause. Philip Plisson Spécialiste incontesté de la photographie maritime, Philip Plisson est un photographe français. Robert Doisneau Obstiné à « arrêter ce temps qui fuit », Robert Doisneau est un photographe français, l'un des photographes les plus populaires d'après-guerre. Robert Capa Plus célèbre des photographes de guerre, Robert Capa (Endre Ernő Friedmann de son vrai nom) fut dégalement journaliste à la 20th Century. David Seymour David Hamilton Helmut Newton Philip-Lorca DiCorcia
Bien aborder le numérique La photographie numérique ne révolutionne ni la prise de vues ni la retouche d'images. Elle donne de nouvelles possibilités sans bousculer les fondements même de cet art. La photographie numérique est régie par les mêmes mécanismes et elle répond, dans une large mesure, aux mêmes exigences que la photographie traditionnelle. La création d'une image numérique suppose la présence d'un capteur (CCD, CMOS, Super CCD ou tri-CCD pour les appareils de prise de vues et barrette pour les scanners). Le capteur produit une image composée d'une grille de pixels. Reste ensuite à traiter l'image avec la conversion du signal analogique en données numériques, c'est le rôle du convertisseur A/N. L'image numérique n'est pas exempte de quelques défauts structurels dus à la nature même des photosites et à leur disposition. Les artefacts sont des pixels de couleur aléatoires pouvant nuire à la lecture des plus fins détails de l'image. Ceci étant précisé, nous pouvons dégager deux grands principes :