Enseigner le français au collège
Bonjour à toutes et à tous, Aujourd’hui, c’est orthographe ! À chaque chapitre de l’année (5 chapitres correspondant environ aux 5 périodes entre vacances et aux 5 thèmes des programmes par niveau de classe) correspondent deux évaluations d’orthographe composées de : une dictée préparéeune série de 10 mots à apprendre par coeur (en réalité + de 10 en général mais la prof est fourbe !) dont la liste est à télécharger ici : 100 MOTS PAR COEUR (10 séries)une réécriture Le tout ne prend pas l’heure entière, après quoi ils finissent un travail en autonomie en fonction de leur Plan de Travail (voir article précédent). Ils préparent en autonomie cette évaluation avec auto correction (= environ 1h). Les dictées sont des extraits de textes littéraires choisis en fonction du thème étudié dans le chapitre en cours (j’ai mis celles de 4e dans un précédent article). Pour corriger l’orthographe de leurs dictées et rédactions, ils doivent utiliser une méthode. AMÉLIORER SON ORTHOGRAPHE (tableau)
L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège
Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement. Travailler en AP Aide à la conception d’un projet d’AP Du diagnostic à l’évaluation, du choix de la compétence travaillée à la composition des groupes d’élèves et de la durée de l’AP, du choix des situations d’apprentissage jusqu’aux articulations entre enseignement commun et accompagnement personnalisé, la conception d’un projet conduit à prendre en compte de nombreux éléments. Aide à la conception de l’AP
Laboratoire de recherche scientifique sur les jeux vidéo et Serious Games
« L'Art du game design » de Jesse Schell - Marie Guillaumet
On s'entend souvent dire qu'il faut sortir de sa zone de confort pour être soudain plus créatif et inspiré. C'est vrai. Il y a quelques semaines, un de mes collègues, Samuel, passionné de jeux vidéo et lui-même game designer, m'a prêté le livre L'Art du game design, de Jesse Schell. Bien écrit, drôle, inspirant, ce pavé se dévore. Je ne joue pas aux jeux vidéo, et le sujet ne m'intéresse que de loin. Mais j'ai été très étonnée de voir le nombre de points communs qui existent entre game design et web design. Ce livre m'a littéralement passionnée : par bien des aspects, l'auteur offre un point de vue original et motivant sur le design en général, et sur le game design en particulier. Je partage avec vous les points qui m'ont le plus inspirée, en les transposant au web design, mon domaine de prédilection ! On ne devient un grand concepteur que par la pratique L'auteur commence par rappeler que ce n'est pas en lisant un livre sur le game design qu'on devient game designer. Avoir confiance en soi
La chronique de Lyonel Kaufmann : Le jeu comme remède miracle pour l’enseignement ?
Le jeu est sur toutes les lèvres. De plus, l'industrie du jeu est en plein essor. À l'exemple de "Discovery Tour" ("Assassin's Creed") d'Ubisoft, cette industrie s'intéresse de près au monde de l'éducation. Serait-ce comme le prônent certains le remède miracle pour mettre en scène les apprentissages scolaires. Dans une tribune récente publiée sur Public History Weekly, Peter Gautschi posait la question suivante relativement à la place du jeu dans l'enseignement : « Le jeu est-il un remède miracle pour l'enseignement ? En introduction, il notait que désormais le jeu est partout : dans les musées, dans les espaces publics avec Pokemon Go et autres jeux géolocalisés, et maintenant aussi dans les classes et même à l'université. Récemment également, un article du Monde soulignait à quel point les techniques classiques du jeu (points, classements, niveaux) ont été récupérées par le marketing et le management. Qu'est-ce qui est donc vrai ?
innovation pédagogique - entrer dans une démarche scientifique grâce au jeu
L'enseignant profite dans cette approche de la motivation intrinsèquement liée au jeu. Cette dernière vous pousse à agir de façon spontanée parce que la tâche à réaliser semble intéressante en elle-même, qu'elle apporte de la satisfaction et du plaisir. Dans une séquence de SVT avec le niveau sixième, il a utilisé le visuel, les codes et le principe du jeu vidéo Super Mario pour identifier les conditions nécessaires à la germination sous forme d'un grand jeu de plateau. Les élèves, répartis en petits groupes, doivent découvrir les règles de la germination en franchissant des niveaux. La germination est un thème représentant peu de difficultés notionnelles.
Gamifiez votre séquence !
Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées. Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? Quels concepts de jeu sont utilisés ? Grâce à un outil développé par Yu-Kai Chou, évaluez le degré de gamification de votre cours et améliorez-le. Définition La gamification, concept fondé sur le terme anglais « game » (jeu), est l’utilisation des concepts de jeux dans une activité. Concepts de jeux Pour gamifier une séquence, il convient donc de connaître les concepts qui font qu’un jeu est un jeu. Oh ! L’octalysis L’octalysis est l’outil d’évaluation de gamification d’une activité créé par Yu-Kai Chou. Retrouvez l’octalysis complet et en anglais : Complete Gamification Framework Outil d’évaluation qualitatif, il permet de situer sa propre séquence pédagogique sur l’échelle de la gamification puis d’en améliorer certains aspects. Tous les concepts sont étirés au maximum. Bravo !