BALEH
Professeur de mathématiques
Mettre le paquet sur l’accompagnement personnalisé dans un collège. La mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé dans un petit collège participant à l’expérimentation de la réforme dans l’académie de Toulouse, évoquée par son principal.
Comment avez-vous mis en place l’AP dans votre collège ? Le projet d’établissement prévoit, depuis trois ans, le développement de l’accompagnement personnalisé de la 6e à la 3e avec un nombre important d’heures en 6e (douze heures et demie pour quatre classes) permettant la mise en place de groupes de compétences. Pour les autres niveaux, l’accompagnement personnalisé est financé sur la base de deux heures par classe. Ainsi, ce sont trente-huit heures et demie de notre dotation globale horaire qui sont mobilisées pour la mise en œuvre de l’AP. Ce projet a été formalisé dans le cadre d’une expérimentation « article 34 ». Comment se passent concrètement les séances d’AP ? La constitution des groupes est basée sur le travail de liaison école-collège et elle est régulièrement revue en cours d’année. Referentiel ap socle reforme college. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège.
Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP.
L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI. MG 2016 2017 fiche AP 2. L'AP : une façon de différencier les supports/la mémorisation. Des exemples pour la mise en oeuvre de l'AP au college. Des exemples pour la mise en oeuvre de l'AP au college 2. Laboratoire de recherche scientifique sur les jeux vidéo et Serious Games. « L'Art du game design » de Jesse Schell - Marie Guillaumet. On s'entend souvent dire qu'il faut sortir de sa zone de confort pour être soudain plus créatif et inspiré.
C'est vrai. Il y a quelques semaines, un de mes collègues, Samuel, passionné de jeux vidéo et lui-même game designer, m'a prêté le livre L'Art du game design, de Jesse Schell. Bien écrit, drôle, inspirant, ce pavé se dévore. Je ne joue pas aux jeux vidéo, et le sujet ne m'intéresse que de loin. Mais j'ai été très étonnée de voir le nombre de points communs qui existent entre game design et web design. Ce livre m'a littéralement passionnée : par bien des aspects, l'auteur offre un point de vue original et motivant sur le design en général, et sur le game design en particulier. Je partage avec vous les points qui m'ont le plus inspirée, en les transposant au web design, mon domaine de prédilection ! On ne devient un grand concepteur que par la pratique L'auteur commence par rappeler que ce n'est pas en lisant un livre sur le game design qu'on devient game designer.
Avoir confiance en soi. La chronique de Lyonel Kaufmann : Le jeu comme remède miracle pour l’enseignement ? Le jeu est sur toutes les lèvres.
De plus, l'industrie du jeu est en plein essor. À l'exemple de "Discovery Tour" ("Assassin's Creed") d'Ubisoft, cette industrie s'intéresse de près au monde de l'éducation. Serait-ce comme le prônent certains le remède miracle pour mettre en scène les apprentissages scolaires. Est-ce vrai ? Que montrent les expériences ? Dans une tribune récente publiée sur Public History Weekly, Peter Gautschi posait la question suivante relativement à la place du jeu dans l'enseignement : « Le jeu est-il un remède miracle pour l'enseignement ?
En introduction, il notait que désormais le jeu est partout : dans les musées, dans les espaces publics avec Pokemon Go et autres jeux géolocalisés, et maintenant aussi dans les classes et même à l'université. Récemment également, un article du Monde soulignait à quel point les techniques classiques du jeu (points, classements, niveaux) ont été récupérées par le marketing et le management. European Schoolnet.
Apprendre avec le Jeu Numérique. Innovation pédagogique - entrer dans une démarche scientifique grâce au jeu. L'enseignant profite dans cette approche de la motivation intrinsèquement liée au jeu.
Cette dernière vous pousse à agir de façon spontanée parce que la tâche à réaliser semble intéressante en elle-même, qu'elle apporte de la satisfaction et du plaisir. Dans une séquence de SVT avec le niveau sixième, il a utilisé le visuel, les codes et le principe du jeu vidéo Super Mario pour identifier les conditions nécessaires à la germination sous forme d'un grand jeu de plateau. Les élèves, répartis en petits groupes, doivent découvrir les règles de la germination en franchissant des niveaux. L'enseignant a choisi l'univers de Super Mario car le végétal y est très présent (super champignon, fleur de glace, fleur de feu, plantes carnivores...).
De plus, c'est un jeu que les élèves aiment et pratiquent régulièrement pour une grande majorité. Laboratoire de recherche scientifique sur les jeux vidéo et Serious Games. Gamifiez votre séquence ! Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées.
Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? Quels concepts de jeu sont utilisés ? Grâce à un outil développé par Yu-Kai Chou, évaluez le degré de gamification de votre cours et améliorez-le. Définition La gamification, concept fondé sur le terme anglais « game » (jeu), est l’utilisation des concepts de jeux dans une activité. Scratch-2-0-en-mac. Scratch-2-0-en-mac.