http://www.lemonde.fr/intelligence-artificielle/
Related: Intelligence Artificielle Robert • Intelligence Artificielle • Dentistes"L'intelligence artificielle va être un énorme tsunami" LA TRIBUNE - Sommes-nous en train de vivre un tournant avec l'arrivée de l'intelligence artificielle dans nos vies ? CHARLES-ÉDOUARD BOUÉE - À l'évidence, oui ! Tous les indices que nous observons depuis deux ans le montrent. Nous entrons dans l'âge des machines intelligentes. En 2016, il y a eu des prises de position très claires de personnages emblématiques des nouvelles technologies - Elon Musk, Bill Gates, etc. - et des victoires hautement symboliques de l'IA contre les champions du monde du jeu de go, de poker ou du jeu Civilisation, qui est un jeu de stratégie encore plus complexe. On a aussi vu émerger de nouveaux acteurs de l'IA, comme Nvidia qui a doublé de valeur boursière en un an.
Un ancien cadre d'Uber fonde une religion autour de l'intelligence artificielle Esprit brillant ou complètement fou? Aux États-Unis, Anthony Levandowski, ancien employé d'Uber et de Google, déconcerte depuis qu'il a annoncé sa volonté de fonder une nouvelle religion...dédiée à l'intelligence artificielle. Méconnu en France, Levandowski est au coeur d'un procès retentissant outre-Atlantique. Ancien cadre de Waymo, branche de Google dédiée au développement de la voiture autonome, il avait quitté le groupe pour fonder Otto, une start-up rachetée par Uber, emportant avec lui 14 000 fichiers confidentiels.
eJOURNAL - ONZE PERSONNALITES DE LA SANTE PLAIDENT POUR UNE REFORME MACRONIENNE : VERS UN STATUT UNIQUE POUR TOUS LES MEDECINS FRANÇAIS Le Premier Ministre et la Ministre des solidarités et de la santé ont lancé cinq chantiers pour réformer en profondeur notre système de santé, qualifié d’à bout de souffle par Agnès Buzyn elle-même : qualité et la pertinence des soins, modes de financement et de régulation, virage numérique, formation et la qualité de vie au travail des professionnels de santé et organisation territoriale des soins. Nous pensons indispensables la mise en œuvre de ces chantiers et nous y prendrons notre part, chacun dans le champ de ses responsabilités. Pourtant, il nous semble que si nous voulons que la réforme ait des chances d’aboutir, l’adhésion des professionnels, et singulièrement des médecins, est une condition indispensable.
2017, année de la grande bascule vers l'intelligence artificielle 2016 a été une grande année pour l'intelligence artificielle. Mais l'année 2017 devrait être encore plus prospère. Les progrès dans le domaine de l'IA devraient continuer à s'accélérer l'an prochain, avec une adoption encore plus forte par l'industrie, les entreprises, dans les applications et les services. Depuis des années, les chercheurs promettent une révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Être moins stressé chez le dentiste grâce à la réalité virtuelle Vous vous baladez le long d'une plage lors d'une belle journée d'été. L'eau d'un bleu turquoise, les clapotis des vagues sur la rive, le vol des mouettes au loin, vous longez la côte sur des sentiers verdoyants. Puis soudain, une voix surgit : "C'est terminé, vous pouvez enlever votre casque maintenant". C'est alors que vous quittez la plage virtuelle pour vous retrouver dans la réalité, assis dans le fauteuil d'un cabinet dentaire. C'est de cette manière que se déroulent depuis quelques mois les consultations chez les dentistes d'un centre dentaire situé dans le Devon, en Angleterre. Pas de lumière blanche dans les yeux, ni le "doux" bruit de la fraise...
Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. A l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent. Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies, la CNIL s’est naturellement tournée vers le thème des algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle. Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL : Quelles réponses éthiques au développement des algorithmes et de l’intelligence artificielle ?
Comment la réalité virtuelle peut réduire l'anxiété chez certains patients ? L’apport des casques de réalité virtuelle n’est plus à prouver dans la gestion du stress ou encore de la douleur chez les patients. Cependant, des chercheurs sont allés encore plus loin en étudiant quel type de contenu pouvait améliorer l’expérience patient en cabinet dentaire. La distraction par la réalité virtuelle est de plus en plus disponible dans les établissements de soin. Ses effets bénéfiques sur l’anxiété des patients et la gestion de la douleur aiguë sont certes déjà connus. En revanche, aucune étude n’avait été encore menée sur l’importance des contenus diffusés.
#IA : L’intelligence artificielle va-t-elle signer la mort du code informatique À l’heure où le code est devenu la discipline reine de l’informatique, l’intelligence artificielle entend se substituer à l’humain pour créer des applications et logiciels à partir d’instructions simples. Depuis la rentrée 2016, l’apprentissage du code figure au programme des collégiens français et une «sensibilisation» est proposée dès l’école primaire. Une intention louable, qui rappelle l’initiative «Computer Science for All» (Informatique pour tous) lancée par Obama en janvier 2016 et qui ambitionne de faire des petits Américains des programmateurs en herbe. Hélas, les compétences de ces futurs génies risquent de s’avérer désuètes lorsqu’ils se présenteront sur le marché du travail.
Une concertation va être lancée pour réformer les études de médecine La discussion autour du numerus clausus et des premier et deuxième cycles de formation des futurs médecins aboutira à un projet du gouvernement et une loi en 2019. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Camille Stromboni Avec un concours qui aboutit à l’échec des trois quarts des quelque 57 000 candidats à l’issue de la première année des études de santé (PACES), le système est, de l’avis unanime, à revoir en profondeur. « Périmé », « injuste », « inefficace », avait jugé Emmanuel Macron, durant la campagne présidentielle, promettant de s’attaquer au fonctionnement du numerus clausus, ce nombre de places fixées au concours par l’Etat qui fait tant débat.
Dossier de presse « Le service sanitaire » - Dossiers de presse Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont présenté le Service Sanitaire, le lundi 26 février 2018. Le service sanitaire s’adresse à tous les étudiants en santé avec pour but de les familiariser avec les enjeux de prévention en santé. La prévention est au cœur de l’action du gouvernement. Pilier central de la stratégie nationale de santé, la politique de prévention doit irriguer de nombreux autres champs d’activité et s’intégrer dans des politiques publiques diverses. La prévention passe notamment par la promotion de comportements favorables à la santé, dont l’impact sur la qualité de vie, sur la morbidité et sur la mortalité est démontré. Cet objectif est crucial parce qu’il est porteur d’amélioration de la santé mais aussi de justice.
URPS des Chirurgiens Dentistes des Pays de la Loire Démographie sanitaire : opération « séduction » en Pays de la Loire Samedi 2 et dimanche 3 juin, un groupe d’étudiants en 5e et 6e années de la Faculté de chirurgie dentaire de Nantes participera à une opération « séduction » organisée par l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Chirurgiens-Dentistes des Pays de la Loire et l’Association des étudiants en chirurgie dentaire de Nantes (AECDN). L’objectif de ce week-end est de leur faire découvrir l’exercice de leur futur métier dans un territoire où l’offre de soins est inférieure à la moyenne et de mettre en avant les nombreux avantages à y travailler. Lors de ce week-end, les étudiants visiteront des cabinets (dont un en maison de santé pluri-professionnelle) et échangeront avec des praticiens installés sur les territoires de Liré Orée d’Anjou et de Château-Gontier.