#IA : L’intelligence artificielle va-t-elle signer la mort du code informatique. À l’heure où le code est devenu la discipline reine de l’informatique, l’intelligence artificielle entend se substituer à l’humain pour créer des applications et logiciels à partir d’instructions simples.
Depuis la rentrée 2016, l’apprentissage du code figure au programme des collégiens français et une «sensibilisation» est proposée dès l’école primaire. Une intention louable, qui rappelle l’initiative «Computer Science for All» (Informatique pour tous) lancée par Obama en janvier 2016 et qui ambitionne de faire des petits Américains des programmateurs en herbe. Hélas, les compétences de ces futurs génies risquent de s’avérer désuètes lorsqu’ils se présenteront sur le marché du travail. Fini le dur apprentissage de Javascript, Ruby, Python, et autres C++. Demain, l’intelligence artificielle nous délivrera du laborieux travail de codage informatique ! Programmer sera aussi facile que dresser un chien « Bientôt nous ne programmeront plus les ordinateurs. De la science-fiction ? 2017, année de la grande bascule vers l'intelligence artificielle. 2016 a été une grande année pour l'intelligence artificielle.
Mais l'année 2017 devrait être encore plus prospère. Les progrès dans le domaine de l'IA devraient continuer à s'accélérer l'an prochain, avec une adoption encore plus forte par l'industrie, les entreprises, dans les applications et les services. Depuis des années, les chercheurs promettent une révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). En 2016, la technologie a fait des progrès majeurs. Et aujourd’hui, le temps de cette révolution semble enfin arrivé. « L’année 2016 a été exceptionnelle pour l’IA », a déclaré Patrick Moorhead, analyste chez Moor Insights & Strategy. « Des géants de l'industrie comme Microsoft, Google, Amazon, IBM, Intel et Nvidia, s’ils n’ont pas tous fait de l’IA un de leurs objectifs principaux, ont soutenu le secteur et ont multiplié leurs offres pour démocratiser ces technologies ». Un ancien cadre d'Uber fonde une religion autour de l'intelligence artificielle.
Esprit brillant ou complètement fou?
Aux États-Unis, Anthony Levandowski, ancien employé d'Uber et de Google, déconcerte depuis qu'il a annoncé sa volonté de fonder une nouvelle religion...dédiée à l'intelligence artificielle. Méconnu en France, Levandowski est au coeur d'un procès retentissant outre-Atlantique. Ancien cadre de Waymo, branche de Google dédiée au développement de la voiture autonome, il avait quitté le groupe pour fonder Otto, une start-up rachetée par Uber, emportant avec lui 14 000 fichiers confidentiels. Depuis, Waymo réclame à Uber 2,6 milliards de dommages et intérêts. Une pression judiciaire qui ne l'a pas empêché d'annoncer la création de Way of The Future (WOTF), une église dédiée à l'intelligence artificielle donc. "Pas un dieu dans le sens où il fait tomber la foudre" Dans un entretien au magazine Wired, celui qui s'est depuis fait remercier par Uber défend son projet, affirmant notamment qu'un livre saint, une liturgie, et un lieu de culte seront bientôt créés.
"L'intelligence artificielle va être un énorme tsunami" LA TRIBUNE - Sommes-nous en train de vivre un tournant avec l'arrivée de l'intelligence artificielle dans nos vies ?
CHARLES-ÉDOUARD BOUÉE - À l'évidence, oui ! Tous les indices que nous observons depuis deux ans le montrent. Nous entrons dans l'âge des machines intelligentes. En 2016, il y a eu des prises de position très claires de personnages emblématiques des nouvelles technologies - Elon Musk, Bill Gates, etc. - et des victoires hautement symboliques de l'IA contre les champions du monde du jeu de go, de poker ou du jeu Civilisation, qui est un jeu de stratégie encore plus complexe. On a aussi vu émerger de nouveaux acteurs de l'IA, comme Nvidia qui a doublé de valeur boursière en un an. Il y a donc une accélération ces deux dernières années...
Quels scénarios envisager pour l'arrivée de l'IA dans nos vies ? Elle est déjà présente mais cela reste peu visible. Il y a un gros débat sur la productivité à l'heure du numérique, car on ne la voit pas dans les statistiques. Non. Comment l’intelligence artificielle va-t-elle changer notre vie quotidienne ? Intelligence artificielle : toutes les news et analyses - ZDNet.
Intelligence artificielle : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Rapport sur les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle. L’irruption dans nos vies quotidiennes des algorithmes et de l’intelligence artificielle fait l’objet d’une attention publique soutenue, depuis que quelques cas emblématiques (APB, rôle des réseaux sociaux dans les présidentielles américaines etc.) ont marqué les citoyens, ici en France ou à l’étranger. A l’heure où se construisent les positions française et européenne sur l’intelligence artificielle, ce rapport a pour but de construire un panorama des enjeux éthiques qu’ils soulèvent.
Un débat public innovant sur les algorithmes et l’intelligence artificielle Chargée par loi pour une République numérique de mener une réflexion sur les questions éthiques et de société posées par les nouvelles technologies, la CNIL s’est naturellement tournée vers le thème des algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle. Pour Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL : Intelligence artificielle - Sciences et Avenir - Sciencesetavenir.fr.