background preloader

La photo de presse, source d’information(s) – cdi monnet flers

La photo de presse, source d’information(s) – cdi monnet flers
Dans le cadre d’un travail transdisciplinaire Français / Musique, les élèves de 3e doivent écrire une strophe supplémentaire à la chanson de Jean Jacques Goldman, Né en 17 à Leidenstadt (HIDA). Les deux collègues m’ont demandé d’intervenir en amont de cette écriture afin de proposer du contenu sur lequel les élèves pourraient appuyer leur réflexion. J’ai donc décidé d’exploiter le thème de la photographie de presse : à partir d’une photographie choisie « à l’aveugle » (sans légende), les élèves doivent d’abord décrire la photographie (fiche 1 : ce que je vois) et émettre une hypothèse de lecture. Ils reçoivent ensuite un mini dossier plus complet (légende + sitographie) pour pouvoir répondre aux 5W (fiche 2 : ce que je sais et ce que je déduis). La fiche 1 a été conçue à partir du remarquable travail mené sur la description et l’analyse d’une photographie par Mathilde Bernos, professeur documentaliste, disponible sur son blog Le Bateau Livre (ICI). Déroulement de la séance : WordPress:

https://cdimonnetblog.wordpress.com/2016/01/09/la-photo-de-presse-source-dinformations/

Related:  Art du cadrage - images manipuléesphoto de pressePressePresse/ Circuit de l'info/ journalisme/ liberté d'expression

Art du cadrage Un article de Slate.fr daté du 25 avril (qui prend pour point de départ un article du site Policy Mic), se demande à quoi ressemblent les monuments célèbres quand on élargit le cadre de la photo et fournit les réponses. Les environs du majestueux Taj Mahal se révèlent alors fort peu reluisants : Le château de Himeji est cerné par les infrastructures routières : La porte de Brandebourg se dresse au milieu des immeubles de bureau : Tout est question de cadrage, ce qu'on veut donner à voir et ce qu'on veut laisser dans l'ombre du hors-champ. La firme Kodak avait, dans les années 1970, utilisé avec humour ce procédé pour quelques-unes de ses réclames :

L’information via la photographie de presse – cdi monnet flers Dans le cadre des EPI 3e, les professeurs de français, d’histoire-géographie et de musique se sont associés pour faire travailler leurs élèves sur le thème des conflits, nommant leur EPI « Guerre et Paix ». Parmi les tâches finales proposées, les élèves devront écrire une strophe supplémentaire à la chanson « Né en 17 à Leidenstadt » de Goldman. Cette strophe doit être imaginée à partir d’une photographie de presse prise pendant l’un des deux conflits mondiaux. Dans le cadre de l’EMI, j’ai repris une activité menée l’an dernier sur les informations contenues dans une photographie de presse, et je l’ai adaptée à la demande. Voici donc le diaporama revu et corrigé que je vais présenter aux élèves.

Agence de presse : métiers Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner. La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse. Consulter la liste des agences de presse L’agence de presse est un maillon essentiel et incontournable dans la chaîne de l’information. Elle est l’intermédiaire entre « l’événement » et les media. Radio : Réaliser un enrobé Le lien en bas de page renvoie vers la matrice des compétences en littératie médiatique travaillées au cours de ce projet. Le module proposé fournit également tous les outils pour aborder le reportage radio en classe. Auteur du scénario : Anne-Sophie Hartvick (enseignante documentaliste), lycée Marcel Gambier, Lisieux 1 classe de 2nde : 30 élèves Sur le temps de l’A.P. 2nde : 2 heures par semaine en ½ groupe Durée de la séquence : 6 semaines, soit 12 heures + travail personnel des groupes Travail par groupe de 2 à 3 élèves Lieu(x) : au CDI et si besoin dans une salle informatique réservée via le LCS.

Franc-parler - Fiche : Presse : Étudier la presse Accueil > Fiches pratiques > Presse Dans la formation de l’élève en langue-culture française, l’étude de la presse est une étape importante. Elle est non seulement le préalable nécessaire à la rédaction et à la fabrication de journaux scolaires mais aussi (et surtout) le support idéal pour étudier la pluralité des voix journalistiques et la diversité des analyses concernant un même événement ou personnage. Articles, photos, dessins de presse, "unes", couvertures… il existe un large panel de documents utilisables en classe en fonction du niveau des étudiants et des objectifs poursuivis. Voir le parcours : Travailler avec la presse et éduquer aux médias L’étude de journaux et de magazines peut déboucher sur des activités très différentes, les unes très poussées, d’autres beaucoup plus accessibles y compris pour des débutants.

La Presse à la Une - Action pédagogique Etudier les quatre niveaux de lecture d'une image photographique de presse indiqués par Frédéric Lambert : effet de réel, symbolique, rhétorique et reconnaissances culturelles. (« Quatre niveaux de lecture d'une image photographique de presse », in Paul Almasy, Le photojournalisme : informer en écrivant avec des images, Paris, Cfpj, 1990) Effets de réel Cette photographie reprend les codes qui transcrivent la réalité ou les effets de réel et notamment la perspective frontale : « la ligne d'horizon, les lignes et le point de fuite assurent le lecteur qu'il est à la place du photographe, comme s'il assistait au fait, à l'événement. » Le spectateur, mis ainsi à la place de témoin de la scène, distingue au premier plan le sol recouvert de décombres et sur la droite des poutres ayant écrasé des voitures. L'arrière-plan est fermé par les immeubles détruits, et l'obscurité due à la fumée empêche toute échappée du regard. Symbolique

Métiers de la presse magazine (5 vidéos) Pour découvrir ce qui se cache vraiment derrière ces fonctions et ces métiers, Bayard Jeunesse (en collaboration avec le Clemi et le WebPedagogique) a réalisé une série de vidéos éducatives qui donnent la parole aux membres des rédactions d’Astrapi (7-11 ans) et Okapi (10-15 ans). Cinq modules de 3 minutes chacun, qui font découvrir les coulisses d’un magazine jeunesse. Outils précieux pour les enseignants d’élémentaire et de collège, ces vidéos sont aussi l’occasion inédite de se familiariser avec ces métiers. Une fiche pédagogique est à télécharger (en bas de page) pour mener des activités en cycle 3 à partir de ces films.

3 mai : journée mondiale de la liberté de la presse Cette année, la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai, sera placée sous le thème le rôle des médias dans les élections et la démocratie . La célébration principale aura lieu à Addis-Abeba, du 2 au 3 mai.Durant cette conférence, l’UNESCO décernera le Prix Mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2019. Ce prix de l’UNESCO a été remis en 2018 au photojournaliste égyptien Mahmoud Abu Zeid, connu sous le nom de Shawkan. Journée mondiale de la liberté de la presse 2019 Présentation de la journée mondiale sur le site de l’UNESCO. L’Ethiopie accueillera l’édition 2019 de la journée mondiale de la liberté de la presse UNESCO

Une question de point de vue. La photographie est-elle un médium objectif, neutre et impartial ? En réponse à cette question, beaucoup de gens répondent NON en pensant aux possibilités d'altération de l'image que procure l'informatique, et en particulier le très célèbre Photoshop. Mais bien avant cette étape de la retouche informatique, il y a, au moment de la prise de vue, le cadrage choisi par le photographe, le choix qu'il fait d'inclure ou d'exclure tel ou tel élément dans son image. Il est bien évident que la photo d'une petite fille qui joue sur un carré de pelouse n'aura pas le même impact suivant que l'on inclus ou non dans l'image une poubelle qui déborde de détritus. Bien d'autres choix techniques peuvent également influer sur l'ambiance de la photo : la profondeur de champ qui peut faire disparaître dans le flou tout le décor ; le temps de pose qui peut "matérialiser" un mouvement ou au contraire le figer ; etc. Sur la photo de gauche la pente est impressionnante.

Photos d’actu – Décoder les photos de presse et leur légende Comme son nom l’indique, cet outil d’animation et de réflexion vise à permettre à chacun de porter un regard critique sur les photos d'actualité et plus largement sur la manière dont l’information est construite et présentée dans la presse écrite, notamment par l’association d’une image et d’un texte, ainsi que sur la manière dont chacun peut l’interpréter. Ses objectifs généraux sont de : réfléchir à la valeur informative et symbolique des photos de presse, se questionner sur le sens de l’association photo – légende et prendre conscience de la diversité de sens que peut prendre une photo ou un texte, notamment quand ils sont associés. Les pistes d’animation proposées favorisent la participation des publics et l’expérimentation de la construction de sens par l’articulation d’une photo à une légende.

Séances proposées pour la semaine de la presse 2015 Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse

Comprendre la hiérarchie de l'info avec les JT - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce onzième numéro, nous nous sommes intéressés à la question de la hiérarchie de l'information. Construction d’une Une avec des images de presse En quoi et comment la construction d’une Une en 2015 avec des images de presse se démarque de la Une traditionnelle ? À l’heure de la génération visuelle, les Unes évoluent. Les images abondent et construisent l’actualité, qu’elles soient fixes ou animées. Nous allons travailler sur ces supports afin de les analyser ( leur place, d’où viennent-elles, leur genre…) et apprendre à en réaliser soi-même.

Related: