Calcul des coûts : détermination des coûts complets
Calcul des coûts : La méthode des coûts complets Le coût complet est aussi appelée coût de revient. La méthode de calcul des coûts complets est donc en d’autre termes une méthode de calcul du coût de revient des produits d’une entreprise durant une période donnée. Ce calcul intègre l’ensemble des charges supportées durant le processus de fabrication et de distribution des produits.
chapitre 12: Imputation rationnelle des charges fixes
Du fait de l’existence des charges fixes, les variations de production ont une incidence sur le coût unitaire complet des produits : lorsque le volume d’activité diminue, toutes choses restant égales par ailleurs, le coût unitaire augmente (et inversement), selon le degré d’absorption des charges fixes. En l’absence de précautions, ce phénomène pourrait conduire à des prises de décisions erronées de la part des gestionnaires. Si le coût unitaire sert de référence au prix de vente, on serait ainsi amené à augmenter le prix de vente en période de sous-activité, ce qui pourrait contribuer à accroître cette sous activité. La méthode de l’imputation rationnelle des charges fixes propose un retraitement des charges de structure pour éviter que des fluctuations à court terme de l’activité ne se répercutent sur les coûts unitaires calculés par la comptabilité de gestion. Du fait de charges fixes, le coût unitaire d’un produit varie avec le niveau d’activité. Le coefficient d’activité
Comprendre la taxe carbone en huit questions
Face au mouvement des « gilets jaunes », le gouvernement a annoncé, mercredi 5 décembre, une annulation de la hausse de la taxe carbone, qui aurait dû passer de 44,60 à 55 euros la tonne au 1er janvier. Cette « composante carbone », qui renchérit le coût du carburant et du gaz, a été instaurée en 2014, et devait augmenter tous les ans. Mais cette taxe, qui a peiné à se mettre en place, est impopulaire et critiquée même parmi les défenseurs de l’environnement. Lire l’entretien (en édition abonnés) : « Opposer climat et “gilets jaunes” est une folie » D’où vient cette idée de taxe carbone ? L’idée de « donner un prix au carbone » pour limiter les émissions de gaz responsables du changement climatique a été évoquée lors du protocole de Kyoto en 1997.
Le mécanisme de la partie double en comptabilité
La procédure d’enregistrement des écritures comptables repose sur un mécanisme fondamental : la comptabilisation en partie double des opérations. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur la comptabilité en partie double. 1.
chapitre 9 : Le traitement des encours et des produits dérivés
Lorsque le processus de production d’un produit est complexe en raison de son passage dans plusieurs ateliers, il est possible d’évaluer le coût de production à chaque stade de son avancement. Il s’agit alors d’un produit semi-fini ou produit intermédiaire (composant) qui peut être stocké puis vendu ou intégré dans la fabrication d’un produit. Les productions industrielles de biens de production ou de consommation génèrent des produits dérivés tels que des déchets, des rebuts de fabrication.
Taux de marge, marge et taux de marque en gestion commerciale
A posteriori, son calcul permet de connaître le gain réalisé sur les ventes d’une période donnée. Le montant de la marge sert ensuite à financer le fonctionnement de l’entreprise. D’accord. Mais alors la marge brute, marge commerciale, marge nette, marge sur coût variable… comment s’y retrouver ? Il existe de multiples manières de calculer la marge dans une entreprise et chacune correspond à une analyse spécifique du cycle d’exploitation. Quelle marge utiliser ?
Les bases de la comptabilité
Vous trouverez ici toutes les méthodes et techniques comptables, de l’enregistrement des opérations courantes à l’analyse comptable en passant par les flux de trésorerie, les documents de synthèses, la consolidation etc… A quoi sert la comptabilité ? La comptabilité est une matière essentielle permettant d’obtenir une image sincère et fidèle de l’entreprise. La comptabilité sert notamment à la gestion de l’entreprise, de manière quotidienne avec la gestion de la trésorerie par exemple ou de manière plus globale grâce à la budgétisation…. La comptabilité générale offre une base essentielle à l’établissement du résultat fiscal et à la justification des différentes assiettes d’imposition (TVA, taxes sur les salaires, taxe professionnelle, impôt sur les bénéfices etc.). Elle permet la visualisation des créances et des dettes de la société et donc sur les droits de chacune des parties prenantes.
chapitre 7: La méthode des coûts complets
Brigitte vient de commander ses nouvelles fournitures… Elle fait d’ailleurs pâlir d’envie Caroline en se targuant d’avoir les stylos “pointe fine” qui améliorent grandement le confort d’écriture et qu’elle trouve surtout très jolis… Bref, Brigitte a surtout gagné deux places pour aller au cinéma car sa commande dépassait les 300 € HT… Vous trouvez la situation absurde ? Pourtant, elle est régulièrement constatée dans les entreprises qui ne surveillent pas leurs dépenses. Damien, jeune comptable de 27 ans propose alors au gérant de la société une solution simple, faire du contrôle de gestion… Ouah ! Tout un programme ! A quoi sert le contrôle de gestion ?
Les coûts du transport routier
Assistez à Transform, événement virtuel et gratuit organisé par projet44. Transform réunit la communauté mondiale de project44 pour se connecter, éduquer et inspirer Le coût de gestion d’un camion se décompose en coûts fixes (qui ne dépendent pas directement du nombre de kilomètres totaux parcourus par les camions de l’entreprise) et coûts variables (liés à l’utilisation des véhicules): Les frais fixes Les frais fixes correspondent aux frais qui ne sont pas liés à l’exploitation des camions.
Bien gérer l'enregistrement et classement des pièces comptables
Lorsqu’une entreprise tient elle-même sa comptabilité, elle procède à l’enregistrement des pièces comptables. Ses justificatifs comptables peuvent prendre différentes formes (factures d’achats, factures de ventes, relevés bancaires) mais ils doivent, dans tous les cas, faire l’objet d’un classement et d’un archivage rigoureux. Compta-Facile vous dévoile les bonnes pratiques à adopter en matière de numérotation et de classement des pièces comptables. 1. Pièces comptables devant faire l’objet d’un classement Traditionnellement, toutes les pièces qui font l’objet d’un enregistrement comptable doivent être classées ; citons notamment :