https://www.reseau-canope.fr/notice/52-methodes.html
Related: Coopération / collaboration... • Formation Différenciation pédagogique en HG, du cycle 3 au lycée.La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Reverdy Catherine (2016). La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 114-decembre-2016. Des rôles pour les élèves Dans le cadre d’un travail de groupe, les élèves peuvent se voir attribuer des rôles ou des fonctions, définies par des cartes. Les rôles ne sont pas fixes. Les fiches de rôles sont des créations de Rémi Massé, professeur d’éducation musicale au collège de Jean Monnet de Lalinde et de Béatrice Cartron, professeur d’éducation musicale au collège Nelson Mandela de Biscarrosse. L’ambassadeur / L’émissaire Il présente le travail en fin de séquence à la classe. Il peut se faire aider pour ça par ses camarades d’îlot.
Liste des réseaux d’enseignants Dans la plupart des disciplines scolaires, des enseignants en exercice se sont regroupés en structures associatives (déclarées ou non) avec comme objectifs principaux : La défense d’une discipline et sa représentation auprès du ministère de l’Éducation NationaleLes réflexions pédagogique et didactiqueL’aide aux enseignants dans l’exercice de leur métierLa promotion des technologies numériques dans l’enseignement Ces différentes structures associatives produisent à la fois de l’information (espaces de communication descendantes et / ou espaces d’échanges entre pairs) et des ressources professionnelles (banques de ressources pédagogiques et / ou conception d’outils ou de logiciels pour enseigner). Utilisation du Tétra'aide en groupe ou ilot - Sciences de la vie et de la Terre Pour ceux qui ne connaissent pas le "Tétra’aide"", il a été crée par Bruce Demaugé-Bost de l’école Fréderico Garcia Lorca de Vaulx en velin. Au départ cet outil permet à l’élève d’indiquer, tant à leur enseignant et à leurs camarades qu’à eux-mêmes, l’état de leur activité. C’était un outil individuel. Dans nos classes, nous travaillons souvent par groupes, d’où l’idée de modifier cet outil.
Communautés d’amélioration en réseau (NIC : Network Improvement Community) 1 Cet article a été adapté de l’AERA distinguished lecture donnée le 6 avril 2014 lo (...) 2 En essayant de m’adresser à un large public de professionnels de l’éducation, je m’appuie (...) 1Cet essai1 présente une argumentation relative à la façon dont les membres de la communauté éducative pourraient accélérer les progrès dans leurs efforts pour améliorer les possibilités d’éducation offertes aux enfants de notre pays2. Je commence par définir un peu le contexte.
La différenciation est-elle vraiment efficace pour aider nos élèves à apprendre ? « Désolée de vous le dire là, maintenant, comme ça, mais c’est impossible de différencier pour tous les élèves, partout, tout le temps. À moins d’y laisser votre peau et votre santé mentale. » Maintenant qu’on a dit ça, qu’est-ce qu’on fait ? Déjà, on se détend. Climat scolaire - Mémento pour la coopération entre élèves au collège et au lycée La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée » s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer et installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité.
L'erreur, levier d'apprentissage et d'enseignement différencié. « On apprend avec ses erreurs et non simplement contre elles et c’est avec elles en les faisant et en les pensant qu’on se donne le moyen de les éviter. » Yves Reuter « Apprendre, c’est toujours prendre le risque de se tromper. Quand l’école l’oublie, le bon sens le rappelle, qui dit que seul celui qui ne fait rien ne commet jamais d’erreurs. Partis de la faute comme un « raté » de l’apprentissage, nous voilà en train de la considérer, dans certains cas, comme le témoin des processus intellectuels en cours, comme le signal de ce à quoi s’affronte la pensée de l’élève aux prises avec la résolution d’un problème.