background preloader

L'intrication quantique — Science étonnante #23

L'intrication quantique — Science étonnante #23

http://www.youtube.com/watch?v=5R6k2mEacZo

Related:  quantum computing / quantum bits (qubits)Dirac (20è): mécanique quantique, relativiste

L’intrication quantique [Vidéo] Aujourd’hui une vidéo sur un phénomène bien mystérieux : l’intrication quantique. Comme toujours quand je traite de sujets de ce type en vidéo, j’aime bien apporter quelques compléments et précisions par écrit, qui je l’espère viendront éclairer ceux qui se posent encore des questions après le visionnage de la vidéo. Comme d’hab, c’est un peu un inventaire pas forcément très structuré de pensées diverses. L’expérience de déviation

DIRAC L’expérience DIRAC (Complexe atomique relativiste de di-mésons) vise à mieux comprendre la force forte. Cette force joue un rôle crucial en physique des particules, car elle lie entre elles des particules fondamentales appelées quarks. Ces quarks s'assemblent pour produire de nombreuses autres particules, dont les protons et les neutrons, qui forment les noyaux des atomes ordinaires. Peu d'expériences ont testé à basse énergie la théorie quantique de la force forte ou, de manière équivalente, comment la force forte se comporte à des distances plus grandes. DIRAC, une collaboration de 87 scientifiques de 7 pays, a pour objet de combler cette lacune en étudiant la désintégration d'« atomes pioniques » instables.

équation de Schrödinger En 1935, lors d'une discussion avec Einstein, Schrödinger proposa une expérience de pensée pour démontrer le caractère étrange de la physique quantique. Un chat dans un boite fermée avec du poison et une source radioactive. La mécanique quantique affirme qu'il est impossible de savoir si un atome radiatif s'est désintégré en un temps donné. On doit donc le décrire comme intact ou désintégré à la fois.

Les inégalités de Bell et les expériences d’Alain Aspect Je pourrais probablement écrire une tonne de précisions pleines d’équations pour cet épisode, je vais essayer de me limiter. Et pour les curieux, une saveur de la démonstration des inégalités de Bell se trouve à la fin du billet ! Les citations d’Einstein Tout le monde le sait, les citations d’Einstein c’est un truc très casse gueule ! Niels Bohr (1885 – 1962) “La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur.” Débat entre Niels Bohr et Albert Einstein à propos de la réalité de la physique quantique :« Dieu ne joue pas aux dés ! »« Qui êtes-vous, Einstein, pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ? ». Niels Bohr

Biographie de Paul Dirac Paul Dirac est un physicien et mathématicien britannique du XXiè siècle. Il est né le 8 août 1902 à Bristol. Son père est originaire de Suisse et émigre en Angleterre vers 1888 pour enseigner le français à Bristol. Il y rencontre Florence qu'il épouse en 1899 et avec qui il aura trois enfants, Paul étant le plus jeune. La physique quantique dans l’affaire du Chat de Schrödinger Que cela soit sur Internet ou sur un coussin moelleux, les chats sont présents dans bon nombre de moments de notre vie quotidienne. Mais saviez-vous qu’ils étaient présents... en physique aussi ? En physique quantique plus précisément. En 1935, le physicien Erwin Schrödinger décrivait à Albert Einstein dans l’une de leurs correspondances une expérience de pensée faisant intervenir un chat. Non pas pour déterminer s’il retomberait sur ses pattes après un saut périlleux, mais pour pointer du doigt un paradoxe (1) de la physique quantique.

Physique quantique : l'expérience des doubles fentes de Feynman réalisée avec des positrons Depuis des décennies, des générations d'enseignants utilisent, comme Richard Feynman, une célèbre expérience de pensée pour enseigner la physique quantique. Très simple et faisant intervenir les fentes de Young, elle vient d'être réalisée pour la première fois avec de l'antimatière, ouvrant la voie à des tests d'une nouvelle physique et peut-être à la découverte de l'antigravité. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Tout est quantique : comment fonctionne le principe de superposition ? Dans l’infiniment petit, les atomes, les photons ou encore les spins peuvent adopter simultanément deux états d’énergie bien distincts : excité ou non excité.

Related: