La zététique - Observatoire zététique Qu’est-ce que la zététique ? En première approximation on peut considérer que le mot « Zététique » est simplement synonyme de « Pensée Critique », ou de « Scepticisme Méthodologique ».Noam Chomsky ou Norman Baillargeon utilisent aussi l’expression : « Autodéfense Intellectuelle »,Jean Rostand utilisait l’expression « Hygiène Préventive du jugement ».Henri Broch la définissait comme « l’art du doute ». Cette posture philosophique se caractérise en pratique par une posture sceptique vis-à-vis des allégations « extraordinaires » et l’utilisation de la méthodologie scientifique pour leur étude. Mais appliquée à des phénomènes portant une forte charge affective, cette démarche nécessite une bonne compréhension des comportements relevant de la croyance et de l’engagement. Étymologie Le mot zététique vient du grec zetetikos, « qui cherche la raison des choses », dérivant du verbe zêtein, « chercher ». Pourquoi ce nouveau mot de « zététique » ? Quel rapport avec le scepticisme ?
Linky : retour sur les arguments des "antis" • CPC Hardware La fronde anti-Linky ne se tasse pas, même si l’installation de près de 2 millions de compteurs à ce jour n’a visiblement pas entraîné le désastre sanitaire prophétisé par les apôtres du “non”. Si les personnalités les plus médiatiques du mouvement cherchent désormais à passer au second plan les “problématiques” liées à la santé, celles-ci demeurent en tête des préoccupations des différents collectifs locaux. Suite à notre enquête sur le sujet, nous avons voulu analyser les arguments des militants “anti” ; ceci afin de combattre la tempête de désinformation qui s’abat sur le citoyen lambda à grand coup de tracts anxiogènes et de fausses affirmations péremptoires. Pour cela, épluchons donc point par point celui du “collectif Stop Linky Montpellier“, qu’un aimable lecteur nous a fait suivre via Twitter. Vous pouvez télécharger ce document dans son format original ici. Le cœur du sujet. Autocollant Stop-Linky de Next-Up C’est vrai. C’est vrai. C’est faux.
CORTECS: Definition de l'esprit critique Dans ce texte, je tenterai de présenter quelques aspects théoriques sur une notion dont nous parlons assez souvent sur ce site, à savoir l’esprit critique. J’ajoute quelques reflexions sur l’importance de développer cet esprit critique dans les cours de sciences. Certes, c’est assez froid comme texte mais il me semblait utile de rappeler que plusieurs chercheurs se sont penchés sur ces questions. Tout d’abord commençons par quelques éclaircissements sur des mots que nous rencontrerons par la suite : par attitude, j’entends un ensemble de dispositions, de postures morales ou encore de savoir-être qui représentent, pour un individu la tendance à agir face à un stimulus extérieur ;par capacité (ou encore habileté, savoir-faire), j’entends toute aptitude acquise ou à acquérir pour penser ou agir ;par compétence, un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes appropriées à un contexte donné. Qu’entend-on par esprit critique ? CRITIQUER, verbe trans. A. 1. Soit. Denis Caroti
Linky en questions : les ondes du compteur sont-elles dangereuses ? La généralisation des compteurs d’électricité connectés suscite craintes et interrogations. Les lecteurs interrogés par Les Décodeurs s’inquiétent des effets des ondes émises par le boîtier sur la santé. LE MONDE | 22.10.2018 à 15h44 • Mis à jour le 22.10.2018 à 20h00 | Par Anne-Aël Durand Cet article a été réalisé à partir des questions posées par nos lecteurs sur le compteur connecté Linky, qui est en cours de déploiement par Enedis dans l’ensemble des foyers français. Le compteur Linky émet-il en continu ? Question posée par Aurore Rodriguez « Enedis “joue” sur les mots en indiquant dans sa communication à moult reprises que le compteur Linky n’émet que quelques secondes par jour. Par rapport aux anciens compteurs, Linky est dit « communicant » ou « intelligent », car il peut transmettre des informations sur la consommation des foyers, et être relevé à distance. Le niveau d’ondes émises par Linky est-il élevé ? Question posée par Claire Doun : Question de Gg Fourgi :
« Réinformation » et désinformation : l’extrême droite des médias en ligne 1. Les identitaires de la « réinfosphère » : Fdesouche et Novopress Lancé en 2005 comme un blog censé relater « les pérégrinations d’un Français de souche dans le Paris occupé » (par les immigrés non européens et leurs descendants, s’entend…), fdesouche.com, dont le nom est tiré du spirituel pseudonyme de son auteur, François Desouche, prend son essor en 2006 en devenant un site de commentaire de l’actualité, et surtout, en permettant aux internautes de la commenter à leur tour – commentaires qui vaudront quelques ennuis judiciaires au site et à son animateur –, jusqu’à être adoubé par Marine Le Pen qui déclarait en 2010 : « Fdesouche, c’est un média à part entière »… Un média peut-être, mais un média très singulier, qui ne produit aucune information, se contente de revues de presse, et surtout sélectionne et hiérarchise les « informations » jugées pertinentes selon des critères aussi étroits qu’obsessionnels. 2. Mais l’essentiel n’est pas là sur E&R. Antoine Sari
5G et santé: dix points pour comprendre Plus de 42 000 signatures à une pétition en ligne contre la 5G en Suisse. Des groupes très actifs sur Facebook. Une demande de moratoire exigée par les Verts vaudois et le PDC genevois. Des conférences en Suisse romande sur ce thème. Une alerte lancée, au niveau international, par 170 scientifiques. Lire l'article lié: Comment diminuer son exposition aux ondes Jamais une évolution technologique n’a été autant décriée. Qu’est-ce que la 5G? Cette nouvelle technologie en téléphonie mobile doit permettre d’accéder dix à cent fois plus vite à internet. Faudra-t-il de nouvelles antennes? Oui. Lire également: Le b.a. Cela signifie-t-il que la population sera exposée à un rayonnement plus intense? Pas forcément. On dit que l’ORNI fixe des limites nettement plus basses que celles qui sont imposées dans l’Union européenne. Oui et non. A ce sujet, lire aussi: Peur de la 5G: Swisscom répond aux Verts Alors comment expliquer cette différence entre 1,5 V/m mesuré et cette limite de 28 à 61 V/m?
Comment former notre esprit critique ? Attentats, réchauffement climatique, vaccins, etc. Des théories du complot à la désinformation, de la simple parano à la persistance des idées reçues… L’époque est à la remise en question. Nos cerveaux sont-ils programmés pour croire ou pour douter ? Quel système d’autodéfense mettre en place pour que la raison ait le plus souvent gain de cause ? On ouvre la réflexion à l’occasion de la parution de l’ouvrage Des têtes bien faites (défense de l’esprit critique) (PUF, janvier 2019), qui rassemble les contributions de chercheurs mais aussi d’enseignants, de vidéastes ou encore de webmasters. Notre invité, le psychologue et mathématicien Nicolas Gauvrit, chercheur en science cognitive à l'École pratique des hautes études a co-dirigé cet ouvrage avec l'enseignant-chercheur en psychologie sociale Sylvain Delouvée. Nicolas Gauvrit nous donne sa définition de l'esprit critique : L'esprit critique, c'est la capacité à raisonner de manière autonome et rationnelle (...) Extraits sonores :
Linky : un médecin controversé derrière le jugement autorisant les retraits des compteurs La nouvelle a fait les gros titres ce mardi 30 juillet. Le tribunal de grande instance de Tours a donné raison à plusieurs particuliers qui contestaient la pose d’un compteur Linky chez eux, au motif que celui-ci aurait des effets néfastes sur leur santé. La justice a donc ordonné le retrait du compteur intelligent pour ces personnes. Ce que ne dit pas la décision rendue par le tribunal de Tours, c’est que ce médecin est pour le moins controversé. >> À lire aussi - Compteur Linky : pourquoi est-il si contesté ? Par ailleurs, deux certificats médicaux versés par les plaignants devant le tribunal de Tours s’appuient sur un examen médical baptisé “encéphaloscan” pour contre-indiquer la pose d’un compteur Linky. Nous avons tenté, sans succès, de joindre le professeur Belpomme. >> À lire aussi - Compteur Linky : faut-il avoir peur du petit boîtier vert ?
Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret “Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique”. Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design… L’outillage présenté par ce livret sera utile à l’étudiant, à l’enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science. Sommaire Thème 1/ Les pouvoirs du corps Thème 2/ Les pouvoirs de l’esprit Thème 3/ Nos sens nous trompent Thème 4/ Prémonitions, hasards et coïncidences ‘extraordinaires’ Thème 5 : Les vidéos et photos de fantômes Thème 1