Compteurs Linky : pas d’exposition anormale aux ondes électromagnétiques, selon l’ANFR. Le compteur Linky, accusé d'être à l'origine de certaines pathologies par ses opposants, n'exposerait pas à des niveaux anormaux d'ondes électromagnétiques, selon l'Agence nationale des fréquences (ANFR).
Entre juin et décembre 2018, elle a procédé à des analyses sur 178 installations, comme le rapporte BFMTV. Les mesures, réparties un peu partout en France, ont été effectuées dans un lieu intérieur et majoritairement en milieu urbain. Et à chaque fois, « la conformité du niveau d'exposition aux champs électromagnétiques a été constatée », écrit l'ANFR dans son rapport. Mieux, selon l'agence, à 20 centimètres du compteur, les mesures concernant le champ électrique et le champ magnétique sont 25 à 37 fois inférieurs aux valeurs limites réglementaires. Et dans plus de la moitié des cas (99 sur 178 cas), aucune émission n'a été détectée malgré un temps de mesure moyen d'une heure.
L'ANFR se veut donc rassurante, pour la seconde fois. Linky, la justice et la science: un mélange électrique. Linky : la justice déboute plus de 400 opposants au compteur. Une nouvelle défaite juridique pour les anti-Linky.
Vendredi, environ 430 personnes qui s'opposaient à la pose de ce compteur électrique dans leur foyer ont été déboutées devant le tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine). Le tribunal de grande instance a notamment estimé que les demandeurs ne rapportaient pas de preuve « d'un lien de causalité entre leur pathologie et l'exposition aux champs électromagnétiques des compteurs Linky ». Un dénouement attendu puisqu'en France, la majorité des personnes ayant saisi la justice pour s'opposer à la pose de compteurs d'Enedis ont vu leur demande rejetée. L'avocat des anti-Linky, Maître Christophe Lèguevaques, a indiqué qu'il allait « probablement » faire appel.
De son côté, Michel Guénaire, l'avocat d'Enedis, s'est félicité de ces décisions qui « récompensent tout le travail en amont d'Enedis qui a cherché des garanties » pour s'assurer « qu'il n'y avait pas de problèmes, tant sur le plan de la santé que sur la protection des données ». Champs électromagnétiques et santé publique: hypersensibilité électromagnétique. Linky : un médecin controversé derrière le jugement autorisant les retraits des compteurs. La nouvelle a fait les gros titres ce mardi 30 juillet.
Le tribunal de grande instance de Tours a donné raison à plusieurs particuliers qui contestaient la pose d’un compteur Linky chez eux, au motif que celui-ci aurait des effets néfastes sur leur santé. La justice a donc ordonné le retrait du compteur intelligent pour ces personnes. Cette décision se base notamment sur plusieurs certificats médicaux établis par un certain professeur Dominique Belpomme, cancérologue reconnu qui s’est spécialisé dans l’électrosensibilité depuis maintenant plusieurs années. Ce que ne dit pas la décision rendue par le tribunal de Tours, c’est que ce médecin est pour le moins controversé. Linky : derrière les certificats d'électro-hypersensibilité, un médecin controversé. Linky : derrière les certificats d'électro-hypersensibilité, un médecin controversé.
5G et santé: dix points pour comprendre. Plus de 42 000 signatures à une pétition en ligne contre la 5G en Suisse.
Des groupes très actifs sur Facebook. Une demande de moratoire exigée par les Verts vaudois et le PDC genevois. Des conférences en Suisse romande sur ce thème. Une alerte lancée, au niveau international, par 170 scientifiques. La liste est longue et sans doute loin d’être exhaustive. Lire l'article lié: Comment diminuer son exposition aux ondes Jamais une évolution technologique n’a été autant décriée. Qu’est-ce que la 5G? Cette nouvelle technologie en téléphonie mobile doit permettre d’accéder dix à cent fois plus vite à internet.
Faudra-t-il de nouvelles antennes? Un juge autorise le refus du Linky pour raison médicale alors que l'effet des ondes n'est pas prouvé. Linky en questions : les ondes du compteur sont-elles dangereuses ? La généralisation des compteurs d’électricité connectés suscite craintes et interrogations.
Linky : retour sur les arguments des "antis" La fronde anti-Linky ne se tasse pas, même si l’installation de près de 2 millions de compteurs à ce jour n’a visiblement pas entraîné le désastre sanitaire prophétisé par les apôtres du “non”.
Si les personnalités les plus médiatiques du mouvement cherchent désormais à passer au second plan les “problématiques” liées à la santé, celles-ci demeurent en tête des préoccupations des différents collectifs locaux. Suite à notre enquête sur le sujet, nous avons voulu analyser les arguments des militants “anti” ; ceci afin de combattre la tempête de désinformation qui s’abat sur le citoyen lambda à grand coup de tracts anxiogènes et de fausses affirmations péremptoires. Pour cela, épluchons donc point par point celui du “collectif Stop Linky Montpellier“, qu’un aimable lecteur nous a fait suivre via Twitter. Vous pouvez télécharger ce document dans son format original ici.
Le cœur du sujet. Autocollant Stop-Linky de Next-Up C’est vrai. C’est vrai. C’est faux. Compteurs intelligents, ondes dangereuses et électrophobie. Voici mes références et d’autres liens intéressants pour cette B.D. – Charte vraiment cool de XKCD sur l’exposition aux ondes, incluant la radioactivité d’une banane :