Zoom
Trash
Related: ROBOTS
Voici Pyrène, le nouveau robot humanoïde Un nouveau robot humanoïde baptisé Pyrène a fait son entrée au CNRS, le dotant d’une nouvelle génération de plateformes de recherche avancée en robotique. Visiblement, Pyrène n’est pas un robot bipède comme les autres. Avec sa démarche presque humaine et une force hors du commun, cette nouvelle recrue du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (Laas) 1 sera bientôt capable de surmonter un grand nombre d’obstacles, comme des marches d’escalier ou un terrain accidenté, le tout en portant de lourdes charges. Dévoilé en février, Pyrène représente une réelle rupture avec les modèles précédents de robots bipèdes. Réalisateur: Olivier STASSE / LAAS / CNRS Une plateforme nouvelle génération Mais en définitive, à quoi Pyrène va-t-il vraiment servir ? Depuis son lancement, Gepetto utilisait la plateforme japonaise HRP-2 (link is external), livrée au Laas en 2006 suite à la création du laboratoire franco-japonais de robotique (link is external) entre le CNRS et l’AIST3. Tour de force
Robotique et intelligence artificielle : parlons-en ! Les robots sont-ils ou seront-ils capables de nous remplacer ? Pour quelles tâches ? L’intelligence artificielle va-t-elle dépasser l’intelligence humaine ? Éléments de réponse avec le roboticien Jean-Paul Laumond. Nous nous sommes habitués à utiliser quotidiennement des logiciels qui ne marchent pas. Si l’homme s’accommode de logiciels qui ne marchent pas si mal, un robot humanoïde, lui, n’a pas cette liberté : la moindre erreur et c’est la chute assurée. phonlamaiphoto /Stock.Adobe.com Des informations à valider Ces logiciels sont dédiés à des applications spécifiques. Siri est tout à fait en mesure d’envoyer, sous forme de texto un message qu’on lui dicte, mais de là à dialoguer avec vous… Mark Kauzlarich/Bloomberg via Getty Images Nous sommes conscients que ces logiciels ne sont pas parfaitement fiables et nous nous en accommodons car finalement ils ne marchent pas si mal et leurs erreurs ne prêtent pas à conséquence. Des normes claires et précises Comprendre les nuances de sens > J.P.
Les robots compagnons très bientôt au seuil de nos foyers Il est tout mignon, vous reconnaît, joue avec les enfants, tient compagnie et surveille la maison en votre absence. Plus propre qu'un chien ou un chat, le robot domestique va très bientôt arriver dans votre foyer.Le premier animal numérique est attendu pour Noël. Conçu par la start-up parisienne Blue Frog Robotics - et fabriqué en France -, Buddy (copain, en anglais) est attendu pour Noël. C'est un petit robot souriant, tout en rondeurs, qui a une tablette à la place de la tête."Si on veut faciliter l'interaction entre les humains et les machines, il faut créer de l'empathie", explique à l'AFP Rodolphe Hasselvander, le cofondateur de Blue Frog Electronics. "On a des assistants sur nos smartphones, on a des assistants vocaux (...), mais on voit qu'on ne s'en sert pas vraiment.
La robotique humanoïde : recherche et partenariats La robotique humanoïde est un défi stimulant pour tout chercheur ou ingénieur. Les entreprises, privées comme publiques, entrent dans la marche au progrès, suivies des universités. Le partenariat HRP Au-delà d'initiatives individuelles d'entreprises, il existe au Japon de nombreux projets de partenariat. Le HRP (Humanoid Robotics Project), par exemple, regroupe plusieurs entreprises et organismes publics. Les travaux du HRP partent des résultats obtenus avec les robots bipèdes de Honda. Ucroa, un robot féminin En 2009 est apparu le premier robot de HRP de quatrième génération : Ucroa, un robot féminin qui ferait presque pâlir les mannequins ! La société Kawada Kogyo, spécialiste de structures en poutrelles métalliques utilisées pour la fabrication de bâtiments publics, a développé pour le HRP un prototype de robot humanoïde de 1,54 mètre pour 58 kilogrammes. Le Symbiotic Systems Project et la plateforme Pino Une recherche universitaire moteur au Japon
Les robots arrivent, mais pour quoi faire' C'est surtout dans les magasins, gares, aéroports, musées ou centres de congrès que l'on devrait bientôt pouvoir croiser des robots plus ou moins futuristes, déployés à la rencontre du public. Ils comprennent vos questions, suivent votre regard, parlent plusieurs langues et ne s'impatientent pas s'ils doivent se répéter. Les deux Normands d'Event-Bots ont ainsi créé Tiki dans leur garage de Rouen: c'est une drôle de machine élancée avec un écran à la place du ventre et une petite tête triangulaire animée par des leds. D'aspect très différent, Leenby, une imposante robote casquée proposée par les Limougeauds de Cyberdroïd, peut également orienter les gens, et même servir des petits-fours sur un plateau. Vedette du salon Innorobo cette semaine à Paris, le plus connu est incontestablement Pepper, robot humanoïde très bavard conçu par SoftBank Robotics (nouveau nom de la société Aldebaran), déjà commercialisé au Japon. - Robot à adopter - "Le premier réflexe, c'est +waouh c'est génial!
Robots, télémedecine, 5 G : comment le Japon répond à son défi démographique Faute d'un renouvellement suffisant des générations, le pays du soleil levant mise sur les nouvelles technologies pour compenser le manque de main-d'œuvre. La population japonaise vieillit. Le pays compte aujourd'hui 126 millions d'habitants. Parmi les exemples les plus criants figure le cas du BTP. Dans le même ordre d'idée, la télémédecine offre de nombreuses perspectives, notamment pour le maintien à domicile des personnes âgées. D'une manière plus générale, l'automatisation des tâches les plus ingrates apparaît comme une réponse au manque de main-d'œuvre sur l'archipel Nippon. Dans le registre de la mobilité, les Japonais ne manquent pas d'imagination. Cependant, malgré toute l'imagination des ingénieurs japonais, le pays ne devrait pas pouvoir faire l'économie d'une révolution culturelle. Big Bang Santé, Maison de la Chimie à Paris, le 18 octobre 2018, de 9h à 17h30 » Découvrez la 3ème édition 2018 SERVICE: Economisez 10% sur votre commande Shop Pharmacie avec nos codes promo
Découvrez Kenshiro, un robot japonais avec des muscles et des os Des chercheurs de l'université de Tokyo ont mis au point un robot calqué sur le corps d'un garçon de 12 ans. Baptisé Kenshiro, cet humanoïde est doté d'un squelette en aluminium et de mécanismes qui imitent les muscles humains. En matière de conception de robots, les Japonais ne sont pas en reste. Mais la dernière création de scientifiques de l'université de Tokyo a de quoi impressionner : ces derniers viennent de réussir à mettre au point un robot calqué sur la physionomie moyenne d'un garçon de 12 ans. Kenshiro, c’est le nom de l'humanoïde, mesure 158 centimètres et pèse pas moins de 50 kg. Mais là n'est pas sa plus grande particularité. En guise de squelette, le robot possède une armature en aluminium qui simule tous les principaux os du corps humain. Des muscles mais toujours pas de cerveau Ainsi, en s'inspirant des muscles humains les scientifiques ont pu adapter les mouvements et la vitesse de Kenshiro à des fonctions "humaines". Vous êtes déjà abonné ?
Le robot humanoïde Roboy est en gestation - H+ MAGAZINE Une équipe de chercheurs du Laboratoire d’Intelligence Artificielle de Zürich (AI Lab) est en train de développer un robot humanoïde d’un nouveau genre. Quinze partenaires ont déjà rejoint le projet mais ce n’est pas encore suffisant. Derrière Roboy se cache un prototype de robot de compagnie qui exécutera des mouvements aussi fluides que ceux des humains. Roboy est un peu le cousin de Kenshiro et d’ECCE, dans le sens où il est construit selon notre anatomie. Roboy sera un robot de compagnie qui assistera les personnes âgées. Outre le fait que Roboy est révolutionnaire, ce petit humanoïde sera développé en un temps record – seulement 9 mois. Pour accélérer le développement de Roboy le projet cherche à récolter des fonds privés d’entreprises et de particuliers (crowdfunding).
Portraits robots - Des robots pour tout, des robots pour tous ? Asimo Robot humanoïde développé par Honda, ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans quatre versions différentes. Asimo est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant, il lui est possible de détecter les mouvements des objets, ainsi que leur trajectoire. Il est aussi capable de monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, comprendre la parole humaine et analyser son environnement. Da Vinci Le Da Vinci est un robot médical, plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations. Les « mains » du robot peuvent effectuer des mouvements dans six plans différents. Geminoïd Ibn Sina Le laboratoire de l’université d’Al-Aïn aux Émirats arabes unis a conçu le premier androïde capable de parler arabe. Roomba Un aspirateur robot est par définition complètement autonome.
Kenshiro, ce robot humanoïde qui nous ressemble vraiment ! Un nouvel humanoïde, Kenshiro, pourrait profondément marquer les passionnés de robotique. En effet, son fonctionnement et ses formes ont directement été inspirés par l'Homme ! Ses os d'aluminium sont par exemple mis en action par des muscles... à poulies. Les robots humanoïdes sont particulièrement complexes et coûteux à développer. Leur mode de locomotion bipède leur impose de maintenir activement leur équilibre. Pour compliquer les choses, leur surface de contact au sol est relativement réduite. Depuis de nombreuses années, des chercheurs du Johou Systems Kougaku Laboratory (JSK) de l'université de Tokyo menés par Yuto Nakanishi tentent justement de construire des robots faits d'os et de muscles. Kenshiro, le dernier robot humanoïde créé par le Johou Systems Kougaku Laboratory. Kenshiro est doté d'un squelette complet (y compris une cage thoracique présentant une certaine mobilité) composé d'os en aluminium. Cela vous intéressera aussi Intéressé par ce que vous venez de lire ?