Robots, télémedecine, 5 G : comment le Japon répond à son défi démographique. Faute d'un renouvellement suffisant des générations, le pays du soleil levant mise sur les nouvelles technologies pour compenser le manque de main-d'œuvre.
La population japonaise vieillit. Le pays compte aujourd'hui 126 millions d'habitants. Ce chiffre est en déclin constant et devrait se stabiliser à 80 millions en 2050, avec à la clef. Les conséquences sont multiples: au problème du non-renouvellement des générations s'ajoute celui des retraites et la difficulté croissante qu'ont les entreprises à trouver de la main d'œuvre.
Près du tiers de la population aura plus de 65 ans en 2025. Parmi les exemples les plus criants figure le cas du BTP. Dans le même ordre d'idée, la télémédecine offre de nombreuses perspectives, notamment pour le maintien à domicile des personnes âgées. D'une manière plus générale, l'automatisation des tâches les plus ingrates apparaît comme une réponse au manque de main-d'œuvre sur l'archipel Nippon. » Découvrez la 3ème édition 2018.
Les robots compagnons très bientôt au seuil de nos foyers. Il est tout mignon, vous reconnaît, joue avec les enfants, tient compagnie et surveille la maison en votre absence.
Plus propre qu'un chien ou un chat, le robot domestique va très bientôt arriver dans votre foyer.Le premier animal numérique est attendu pour Noël. Conçu par la start-up parisienne Blue Frog Robotics - et fabriqué en France -, Buddy (copain, en anglais) est attendu pour Noël. C'est un petit robot souriant, tout en rondeurs, qui a une tablette à la place de la tête. "Si on veut faciliter l'interaction entre les humains et les machines, il faut créer de l'empathie", explique à l'AFP Rodolphe Hasselvander, le cofondateur de Blue Frog Electronics.
Tokyo, les robots sont dans la ville. Emma, la robot-masseuse, fait ses débuts à Singapour. Le robot humanoïde Roboy est en gestation - H+ MAGAZINE. Une équipe de chercheurs du Laboratoire d’Intelligence Artificielle de Zürich (AI Lab) est en train de développer un robot humanoïde d’un nouveau genre.
Quinze partenaires ont déjà rejoint le projet mais ce n’est pas encore suffisant. Derrière Roboy se cache un prototype de robot de compagnie qui exécutera des mouvements aussi fluides que ceux des humains. Roboy est un peu le cousin de Kenshiro et d’ECCE, dans le sens où il est construit selon notre anatomie. Il aura des tendons artificiels à la place des joints robotisés (actionneurs) que l’on trouve sur les humanoïdes classiques. Roboy sera un robot de compagnie qui assistera les personnes âgées. Outre le fait que Roboy est révolutionnaire, ce petit humanoïde sera développé en un temps record – seulement 9 mois. Pour accélérer le développement de Roboy le projet cherche à récolter des fonds privés d’entreprises et de particuliers (crowdfunding). Découvrez Kenshiro, un robot japonais avec des muscles et des os.
Des chercheurs de l'université de Tokyo ont mis au point un robot calqué sur le corps d'un garçon de 12 ans.
Baptisé Kenshiro, cet humanoïde est doté d'un squelette en aluminium et de mécanismes qui imitent les muscles humains. En matière de conception de robots, les Japonais ne sont pas en reste. Mais la dernière création de scientifiques de l'université de Tokyo a de quoi impressionner : ces derniers viennent de réussir à mettre au point un robot calqué sur la physionomie moyenne d'un garçon de 12 ans. Kenshiro, c’est le nom de l'humanoïde, mesure 158 centimètres et pèse pas moins de 50 kg. Mais là n'est pas sa plus grande particularité. En guise de squelette, le robot possède une armature en aluminium qui simule tous les principaux os du corps humain. Des muscles mais toujours pas de cerveau. Kenshiro, ce robot humanoïde qui nous ressemble vraiment ! Un nouvel humanoïde, Kenshiro, pourrait profondément marquer les passionnés de robotique.
En effet, son fonctionnement et ses formes ont directement été inspirés par l'Homme ! Ses os d'aluminium sont par exemple mis en action par des muscles... à poulies. Les robots humanoïdes sont particulièrement complexes et coûteux à développer. Leur mode de locomotion bipède leur impose de maintenir activement leur équilibre. Voici Pyrène, le nouveau robot humanoïde.
Un nouveau robot humanoïde baptisé Pyrène a fait son entrée au CNRS, le dotant d’une nouvelle génération de plateformes de recherche avancée en robotique.
Visiblement, Pyrène n’est pas un robot bipède comme les autres. Avec sa démarche presque humaine et une force hors du commun, cette nouvelle recrue du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (Laas) 1 sera bientôt capable de surmonter un grand nombre d’obstacles, comme des marches d’escalier ou un terrain accidenté, le tout en portant de lourdes charges. Il pourra même se servir d’« outils », une première dans le monde de la robotique humanoïde. Du haut de ses un mètre soixante-quinze, Pyrène doit son agilité à une structure complexe qui permet trente-deux degrés de libertés (soit trente-deux mouvements articulaires indépendants). SCIENTASTIK #3 - LES ROBOTS. Portraits robots - Des robots pour tout, des robots pour tous ? Asimo Robot humanoïde développé par Honda, ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé.
Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans quatre versions différentes. Asimo est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant, il lui est possible de détecter les mouvements des objets, ainsi que leur trajectoire. Il est aussi capable de monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, comprendre la parole humaine et analyser son environnement.
Da Vinci.
Bio-Robots. Buddy. Giraff. Nao. Hitchbot. Pepper. R2-D2. ROBEAR. RoboHon. Valkyrie. Robot bricoleur. Robots et Santé. Robots... Pb Métiers ? Atlas, The Next Generation. Mindstorms : robot LEGO. Test Robot MIP. Cyprien : Parrot Jumping Sumo. Robot Skiers Hit The Slopes In An Olympics-Style Downhill Competition.
SpotMini. Les robots arrivent, mais pour quoi faire' C'est surtout dans les magasins, gares, aéroports, musées ou centres de congrès que l'on devrait bientôt pouvoir croiser des robots plus ou moins futuristes, déployés à la rencontre du public.
Ils comprennent vos questions, suivent votre regard, parlent plusieurs langues et ne s'impatientent pas s'ils doivent se répéter. Les deux Normands d'Event-Bots ont ainsi créé Tiki dans leur garage de Rouen: c'est une drôle de machine élancée avec un écran à la place du ventre et une petite tête triangulaire animée par des leds.