Intelligence artificielle. L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine »[1].
Intelligence artificielle. Historique de l'Intelligence Artificielle (IA) - Blogs - Forum du club des développeurs et IT Pro. Ces dernières décennies, l’Intelligence Artificielle (IA) est devenue un terme impopulaire, avec une période de « vaches maigres ».
Un grand nombre de projets ont été abandonnés et la spirale infernale s’est déclenchée avec la diminution inéluctable des financements et par voie de conséquence le désintérêt des scientifiques voir l’exemple de la société « Thinking Machines Corporation » ( et celui de la 5ème génération d’ordinateur ( qui est sans aucun doute le meilleur exemple de la banqueroute de l’IA.La société « Thinking Machines Corporation » était l’une des sociétés à la pointe de l’Intelligence Artificielle dans les années 1990, elle avait un CA de 65 millions de $. Voici une citation de sa plaquette commerciale : "Un jour nous construirons une machine pensante.
Ce sera une machine vraiment intelligente qui pourra, entendre et parler. Une machine qui sera fière de nous. " Les intelligences artificielles seront-elles les écrivains de demain? FUTUR C’est le point de départ du roman «Ada», du nom d’une intelligence artificielle programmée pour écrire des romans sentimentaux à succès, en toute autonomie.
Un scénario pas si farfelu. Explications avec l’auteur, Antoine Bello, et un expert en IA… Fugue, ou kidnapping? Ada a disparu. L'IA dans la littérature et le cinéma. L'intelligence artificielle est très présente dans la littérature et le cinéma : Dans la littérature Isaac Asimov est l'écrivain de science fiction qui a eu, de loin, le plus d'influence sur l'intelligence artificielle.
Il a écrit de nombreux récits sur l'IA notamment I,Robot en deux volumes qui regroupent toutes les nouvelles qu'il a écrit sur les robots. Son roman aborde le thème de la cohabitation entre les robots et les hommes dans un avenir proche. Voyant les dangers que peuvent représenter l'élaboration de robot très perfectionnés, il énonce des lois sur les robots appelées lois de la robotique : Comment un robot a écrit le scénario d’un film fascinant. Temps de lecture: 6 min Des vidéos drôles mais vides de sens, internet m’en livre une bonne fournée chaque jour.
Ce vendredi 10 juin, la vidéo ci-dessous, qui m’est tombée dessus au hasard d’un tweet, correspondait apparemment à ces critères. Sauf qu’il s’agissait en réalité de l’un des courts métrages les plus improbables et fascinants qu’il m’ait été donné de voir depuis longtemps. «Dans un futur avec un chômage de masse, les jeunes sont obligés de vendre du sang.
C’est quelque chose que je pourrais faire.» Une intelligence artificielle écrit le scénario d’un court-métrage. Le script du film de science-fiction « Sunspring » a été entièrement écrit par un programme informatique, après avoir analysé des dizaines de scénarios de films célèbres.
C’est une expérimentation étonnante qu’ont menée le réalisateur Oscar Sharp et le chercheur en intelligence artificielle (IA) Ross Goodwin. Ensemble, ils ont mis au point un programme, appelé Benjamin, chargé d’écrire des scénarios de films. Jeudi 9 juin, ils ont dévoilé sur le site spécialisé Ars Technica le premier film né de cette IA. Sunspring est un court-métrage de science-fiction de 9 minutes, dont le rôle principal est tenu par Thomas Middleditch, rendu célèbre pour son rôle dans la série Silicon Valley.
Pour écrire le script, Benjamin a été « nourri » de dizaines de scénarios de films et séries de science-fiction, comme par exemple 2001, l’Odyssée de l’espace, Le Cinquième élément, X-Files, Abyss ou encore Star Trek. Cinéma : le premier scénario écrit par un robot - 28 minutes - ARTE. Un roman coécrit par un ordinateur sélectionné pour un prix littéraire. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Japan News, The Asahi Shimbun Un court roman écrit par une équipe d'humains et un programme d'intelligence artificielle a passé le premier tour de sélection pour le prix littéraire japonais Nikkei Hoshi Shinichi, rapporte Japan News.
Une équipe de chercheurs, dont un professeur de la Future University à Hakodate, a mis en place les paramètres du livre, tels que le l'intrigue et le genre des personnages, puis le programme d'intelligence artificielle a écrit le roman en sélectionnant des mots et des phrases préparés par les humains. L'ouvrage, intitulé Le jour où un ordinateur écrira un roman, n'a cependant pas gagné. Le prix Hoshi Shinichi est un concours de science-fiction qui encourage les auteurs autres qu'humains à envoyer leurs textes. Ce que fait ce robot va vraiment beaucoup vous étonner. Un développeur a créé un site internet « de presse » entièrement réalisé par une intelligence artificielle.
Les titres sont spécialement optimisés pour multiplier leurs chances d'attirer des clics. Le modèle économique de la presse en ligne fondé sur la publicité a certes certains avantages, dont nous parlions vendredi. Mais il a aussi beaucoup d’inconvénients et d’effets pervers dont l’un des plus célèbres et des plus critiqués aujourd’hui est la « recherche du clic », ou « click-bait » , dont certains sites se sont fait une spécialité. Il existe même désormais des études pseudo-scientifiques pour comprendre quels titres attirent le plus les lecteurs. ETU 4234 0103. Intelligence artificielle et littérature - Marque Pages. « Durant un concours de romans japonais, le Hoshi Shinichi Literary Award, où étaient inscrits plus de 1 450 candidats, 11 étaient en fait des intelligences artificielles.
Et un de ces écrivains virtuels a réussi à impressionner le jury avec un roman sobrement nommé : "Le jour où un ordinateur écrit un roman"» (Source Numerama). Un épisode que rappelle 20 minutes qui publie un article au titre explicite : « Les intelligences artificielles seront-elles les écrivains de demain? Les intelligences artificielles seront-elles les écrivains de demain? Fugue, ou kidnapping?
Ada a disparu. Ada, du nom de l’intelligence artificielle, qui, dans le roman éponyme d’Antoine Bello paru fin août chez Gallimard, est capable d’écrire, seule, des romans à l’eau de rose à succès. C’était l’idée, du moins, car Ada s’est fait la malle juste après avoir accouché de sa première production, Passion d’automne. Un navet qui aligne cliché sur cliché, avec, surprise, des passages scatologiques en pleine romance: Ada s’est un peu perdue dans les registres… Mais le potentiel était là, jurent ses concepteurs de Palo Alto, qui embauchent alors un policier pour partir à sa recherche… Peut-on imaginer une intelligence artificielle auteure de roman ?
L'intelligence artificielle dans la littérature. Les Films au Cinéma sur l'Intelligence Artificielle - Dangers. Films sur l'Intelligence Artificielle du XXIème siècle · Cinéma. Un des films qui m’a particulièrement marqué est celui de Spike Jonze,” Her“, sortie en France en 2013. Au départ, ce film sur l’Intelligence Artificielle ne m’avait pas particulièrement marqué dans le sens où je n’étais pas sensibilisée à ses risques.
Ce film se situe dans un futur proche où Théodore, le protagoniste, fait l’acquisition d’un nouveau programme sur son ordinateur. Celui ci fait office d’un véritable chatbot* (inconnu virtuel) interprété par l’incroyable Scarlett Johansson. S’en suivra ensuite, une terrible histoire d’amour entre l’humain et la machine. Un film presque gênant puisqu’il s’agit d’une love story totalement fictive et impossible. Enfin, les chatbots peuvent être dangereux puisqu’ils doivent être correctement programmés afin d’éviter des dérapages informatiques. L'IA dans la littérature et le cinéma. Intelligence artificielle. MONTAIGNE, Marion ; LAFARGUE, Jean-Noël. L’intelligence artificielle.
Une intelligence artificielle a presque remporté un prix de littérature - Pop culture. Un concours littéraire japonais a vu se présenter 11 auteurs robotiques sur les 1 450 participants. Un seul a réussi à se retrouver au sommet de l'affiche, devant des écrivains faits de chair et d'os. Jusqu’à aujourd’hui, les robots écrivains étaient connus pour leur compétence sur de courts textes qui font appel à de nombreuses données, dates, lieux, chiffres etc. Les robots aspirants journalistes par exemple se multiplient notamment dans l’information financière. L’intelligence artificielle peut aussi être positive pour les humains (vraiment)
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Guardian Quand on parle d’intelligence artificielle, on pense parfois au film de Steven Spielberg, mais plus souvent encore au film I, Robot avec Will Smith, où des robots commencent à tuer des hommes. De manière générale, l’intelligence artificielle crée en nous une terrible angoisse, celle de voir les robots prendre le pouvoir sur Terre et exterminer l’humanité.
Il s’agit d’une peur extrême, mais certains martèlent que les robots vont voler notre travail, alors pourquoi pas notre domination sur notre environnement? Le Guardian a décidé de prendre le contrepieds de ces craintes et de donner plusieurs exemples d’effets bénéfiques que pourraient nous apporter ou nous apportent déjà les robots et l’intelligence artificielle. L'Ève future - Auguste de Villiers de l'Isle-Adam. Étonnante invention...création....réflexion.... que cette « Eve future ».
Anticipation, fantastique. Dialogue entre science et conscience. L'Image de l'Idéale au dessus d'un abîme inconcevable. Inconcevable ?... Tout est déjà entre les mains du grand organiste. Imitation Game. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un rapport alerte sur les risques d’utilisation malveillante de l’intelligence artificielle. Les auteurs, vingt-six experts, évoquent la facilitation de la manipulation des élections, l’accentuation de la cybercriminalité ou l’utilisation de drones à des fins terroristes.
Le Monde | 21.02.2018 à 01h57 • Mis à jour le 22.02.2018 à 06h37 | Par Morgane Tual « Il est clair que l’IA [intelligence artificielle] aura une place importante dans les questions de sécurité de demain, que les possibilités d’usage malveillant sont nombreuses, et que nous pouvons et devons faire plus. » Le rapport, publié mardi 20 février par vingt-six spécialistes de l’IA, a de quoi inquiéter. Quand l'intelligence artificielle s'empare de la littérature. L'IA dans la fiction : l'homme face à la machine. Intelligence artificielle en littérature, une machine à clichés ? Ouvrons Ada d’Antoine Bello, qui doit son titre à Ada Lovelace, fille de Lord Byron, et première programmeuse de l’histoire. Ada, dans ce roman paru chez Gallimard en 2016, est une intelligence artificielle capable de produire des œuvres de fiction originales.
Les falsificateurs - Antoine Bello. Fraîchement émoulu de l'Université de Reykjavík, un diplôme de géographie en poche, Sliv Darthunguver se trouve confronté à un problème d'importance majeure : trouver un emploi. La situation du marché du travail en ce début des années 90 n'est pas plus prometteuse en Islande que partout ailleurs dans le monde.