http://www.youtube.com/watch?v=5isAcquYnHQ
Related: CHAP 1 : Les évolutions économiques liées à la révolution numérique • Economie Droit • flavien69Économie du numérique Culture médias et numérique Ministère de la Culture Acheter en ligne des produits culturels, 2010-2018, coll. Culture chiffres, 2020-1 Jeux vidéo : l'industrie culturelle du XXIe siècle ? coll. Lexique d’économie Cliquer sur la première lettre du terme recherché. Accélérateur : relation qui établit que l’investissement est une fonction croissante de la consommation. Actif : ensemble des biens matériels et immatériels détenus par un agent économique. Économie à la demande : Se dirige-t-on vers un recrutement à la demande ? Allons-nous vers l'ère de l'ultra-flexibilité salariale ? L’économie à la demande a résolument changé l’approche des employeurs et des travailleurs. À tel point que désormais, en entreprise on parle de moins en moins d’employés, d’engagement à long terme, ces désignations laissant peu à peu la place à talents, flexibilité, personnalisation des effectifs. De leur côté, les talents en question, pour beaucoup des milléniaux, se montrent indépendants et très connectés, plus performants, plus qualifiés, avec des compétences toujours à jour. D’ailleurs, une étude de Deloitte sur cette population nous apprend que 49 % ont déclaré qu’ils quitteraient leur emploi actuel (traditionnel) dans les deux ans, et qu’environ 25 % ont déjà sauté le pas.
La Fevad publie les chiffres-clés du e-commerce en 2020 - Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance Le 9 juillet 2020 La Fevad publie « les chiffres-clés du e-commerce en 2020 » La Fevad dévoile aujourd’hui l’édition 2020 de la cartographie du e-commerce français, un secteur qui pèse désormais plus de 100 milliards d’euros, touche plus de 40 millions de Français et compte plus de 200 000 sites qui, cette année, devraient enregistrer près de 2 milliards de transactions. Véritable mine d’informations sur l’activité des ventes en ligne, ce document est une synthèse actualisée des principaux indicateurs e-commerce issus des études publiées tout au long de l’année par la Fevad et les instituts d’études avec lesquels elle collabore. Il offre un panorama à 360° sur la situation du e-commerce en France. Il permet également d’identifier et analyser les évolutions les plus significatives, tant sur le plan économique, qu’au niveau des nouvelles tendances de consommation des Français.
Contrat de travail : les principales caractéristiques Contrat de travail : trois conditions nécessaires Aussi étonnant que cela puisse paraître, la définition du contrat de travail n’est pas fournie par la loi, mais par la jurisprudence. Ce sont les conditions dans lesquelles s’exerce l’activité du salarié qui déterminent l’existence ou non d’un contrat de travail.
L’économie à la demande s’organise Avant d’emménager dans son appartement de Zurich, Clayton Brown a dû faire un tour dans le café situé à l’étage du dessous. Il ne s’y rendait pas pour prendre un expresso: il allait plutôt ramasser les clés que son nouveau colocataire y avait laissées. Quelques années plus tard, Clayton Brown s’installait à Vancouver. Pendant qu’il voyageait pour son travail, il louait son appartement sur Airbnb. Mais accueillir les voyageurs était tout un casse-tête. «J’essayais de m’organiser avec la femme de ménage, mais elle n’était pas toujours au rendez-vous pour laisser entrer les voyageurs», se souvient-il.
Plateforme Marketplace Mirakl Amazon ou Alibaba n'ont pas le monopole de la marketplace. Mirakl permet aux distributeurs, aux fabricants ou aux marques d'accélérer leur croissance e-commerce. Plus de 200 sociétés de toutes tailles et de tous secteurs ont déjà créé leur Marketplace grâce à la technologie Mirakl. Contrat de travail : ce que dit le code du travail publié le01.07.08 mise à jour16.03.20 Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur). Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit. Son exécution entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur.
L’économie à la demande : un défi pour l’efficacité opérationnelle Poussé par les progrès continus des technologies digitales, l’économie à la demande ou « on demand » se développe aujourd’hui à grande vitesse, et s’étend progressivement à tous les secteurs de l’industrie et des services. a réponse immédiateLa nature « toujours disponible » des offres digitales, associée à une connexion toujours plus forte aux marques via les réseaux sociaux, conduit les consommateurs à être de plus en plus exigeants. Les fournisseurs doivent être capables à toute heure de recevoir leurs commandes et de leur offrir le support dont ils ont besoin. L’expression « heures normales d’ouverture » perd progressivement de son sens au fur et à mesure que les consommateurs s’habituent aux sites ouverts 24h sur 24 et aux conversations en direct.La prolifération des offres « click and collect » et des produits disponibles en une heure dans la grande distribution illustre bien ce phénomène. De nombreux exemples illustrent cette révolution.
Deliveroo lance Marketplace+ - Deliveroo Foodscene Les restaurants opérant avec leur propre flotte de livreurs en France peuvent rejoindre la plateforme, et profiter du réseau de 9300 livreurs de Deliveroo. Ce nouveau service permettra notamment aux restaurateurs de renforcer le dispositif de livraison pour répondre à la demande croissante des consommateurs. Lancé également au Royaume-Uni, Marketplace+ devrait augmenter de 25% le nombre d'établissements disponibles sur la plateforme en France. Véritable complément de l'offre de base, Marketplace+ renforce la stratégie d'expansion de Deliveroo. En France la société atteindra 1 foyer sur 4 d'ici un an.
Les missions de la DGCCRF La protection économique des consommateurs Informer de façon loyale les consommateurs et contribuer ainsi à donner confiance dans l'acte d'achat La DGCCRF veille à assurer la qualité que les consommateurs sont en droit d'attendre d'un produit – alimentaire ou non-alimentaire – ou d'un service (règles d'étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises, contrôle des falsifications et tromperies). Elle recherche et constate les infractions et manquements aux règles de protection des consommateurs (publicités mensongères, faux rabais, abus de faiblesse...) et vérifie la bonne application des règles de publicité des prix.
Économie à la demande : pas seulement pour la génération des jeunes La montée actuelle de l'économie à la demande nous incite à repenser la notion de propriété des biens dans son ensemble. L'économie à la demande est un phénomène qui est sur toutes les lèvres, même sur celles du Président Obama qui a fait un discours sur le sujet pendant le White House's Summit on Worker Voice en octobre dernier. Ce phénomène annonce l'ère du 'ce que je veux, quand je veux et où je veux'. En d'autres termes, il incarne une nouvelle époque qui vient de commencer, où les clients et l'expérience clients occupent la place centrale et où la technologie défie le temps, l'espace, ... et les modèles commerciaux traditionnels. Suite à l'ampleur de l'économie à la demande et à un véritable volte-face de la part des consommateurs, la notion de propriété au sens strict est actuellement remise en question. Historiquement, c'est Uber qui a entraîné le phénomène la consommation basée sur l'usage mais Amazon n'a pas tarder à appliquer ce schéma au secteur de la vente au détail.
L'impact du Covid-19 et les nouveaux enjeux pour les marketplaces BtoC - Stratégies et marchés Nouveaux utilisateurs, nouveaux vendeurs, ventes record… les marketplaces sont les grandes gagnantes de la crise du Covid-19. Une crise qui a encouragé les pratiques d’e-commerce chez les consommateurs et précipité la transformation digitale des commerces de proximité. Des commerces qui sont d’ailleurs toujours plus nombreux à recourir aux places de marché pour proposer une expérience omnicanale à leurs clients. Les perspectives s’annoncent donc au beau fixe pour les marketplaces en France et elles devraient représenter une part toujours plus importante des ventes en ligne. Mais des évolutions réglementaires attendues en 2021 pourraient entraver la croissance de certaines d’entre elles, en particulier les plateformes asiatiques de produits à très petits prix comme AliExpress, Joom ou Wish.