Zoom
Trash
Héliocentrisme L'héliocentrisme est une théorie physique qui s'oppose au géocentrisme en plaçant le Soleil (plutôt que la Terre) au centre de l'Univers. D’après les variantes plus modernes, le Soleil n'est plus le centre de l'Univers, mais un point relatif autour duquel s'organise notre propre Système solaire. Même si le sens de cette affirmation a varié depuis les premières théories héliocentriques, ce modèle reste globalement accepté pour décrire le Système solaire. L'idée que le Soleil ne soit que le centre du Système solaire et que l'Univers en soit dépourvu apparaît dès 1584 dans les écrits du frère dominicain Giordano Bruno. Historique[modifier | modifier le code] Enfin, en 1687, Isaac Newton propose une formulation mathématique de la gravitation, et des lois de mécaniques qui permettent de démontrer les lois empiriques de Kepler. Précurseurs de Copernic[modifier | modifier le code] Contrairement à une idée répandue, Copernic n'a pas inventé l'héliocentrisme. Au Ve siècle av.
Le Songe ou l'Astronomie lunaire Le Songe ou l'Astronomie lunaire (en latin Somnium, seu opus posthumum de astronomia) est un roman écrit en 1608 par Johannes Kepler et publié de manière posthume par son fils Ludwig en 1634. Le livre, écrit en latin, raconte l’histoire d’un jeune Islandais féru d’astronomie, Duracotus, dont la mère, magicienne, lui fait connaître les démons : l’un d’eux leur apprend l’existence d’une île, difficile d’accès, Levania (la Lune)… Souvent considéré comme l’un des premiers ouvrages de science-fiction, le Songe est aussi un prétexte à une présentation des connaissances de Kepler sur l’astre lunaire. Contextes et inspirations[modifier | modifier le code] Écriture et publication des Songes[modifier | modifier le code] Si le Songe ne paraît que quatre ans après la mort de Kepler, en 1634, il faut cependant noter que son idée est née assez tôt dans l’esprit de l'auteur. On peut ainsi noter que Kepler s’est refusé à écrire une utopie, malgré la mode de l’époque[P 3]. « 34. Le voyage vers Levania
Robert Boyle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Robert Boyle. Robert Boyle peut être considéré comme le père de la philosophie naturelle moderne. Biographie[modifier | modifier le code] À partir de 1645, il participe à une société savante et bienfaisante qu'il appelle dans ses lettres le « collège invisible », mais dont il n'indique ni le noms des membres, ni les activités, et qui a donné lieu à diverses spéculations (en particulier comme groupe précurseur de la Royal Society). C'est à lui qu'on doit l'établissement de la Royal Society en 1663. Un legs de Robert Boyle permet la fondation en 1700, de la Boyle School, dans l'enceinte du Prieuré de Bolton, Yorkshire du Nord[2]. Travaux[modifier | modifier le code] Théologie[modifier | modifier le code] Il donna durant sa vie 300 £ par an pour la propagation de la foi en Amérique et 100 £ pour les Indes[1]. Science[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] The Sceptical Chymist (1661). Principaux ouvrages :
Biographie | Johannes Kepler - Astronome | Futura Sciences Universellement connu pour les trois lois planétaires qui portent son nom, Kepler a aussi marqué l'optique. On peut donc le considérer comme fondateur de deux branches de la science. Fils d'un bourgmestre ayant des prétentions à la noblesse, Johannes Kepler naît en 1571 à Weil der Stadt. Son père, ruiné à la suite d'une banqueroute, le retire de l'école et l'oblige à travailler dans un cabaret. Mais l'affaire ne prospère pas. Après sa formation, Kepler souhaite devenir pasteur protestant. Pendant son séjour à Graz, Kepler écrit le Mysterium Cosmographicum, mélange de copernicanisme et de mysticisme, où il postule que les dimensions du système solairesystème solaire sont parfaites. Une fois qu'il établit cette théorie, Kepler a besoin d'au moins une distance, par exemple celle de la Terre au Soleil ou de la Terre à Mars, pour calculer les autres dimensions du système solaire et obtenir ainsi le « secret du monde ». Il y a de très nombreux ouvrages, signalons uniquement ces trois :
Nicolas Copernic Nicolas Copernic. Il est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme, selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, supposé au centre de l'Univers, contre l'opinion alors admise que la Terre était centrale et immobile. Les conséquences de cette théorie, ayant causé de profonds changements des points de vue scientifique, philosophique et religieux, sont désignées comme la révolution copernicienne. Biographie Naissance et études La famille de Nicolas Copernic était plutôt liée à la population germanophone[5]. Il retourne alors chez son oncle, qui tente de le faire élire chanoine au chapitre de la cathédrale de Frauenburg. Selon Rheticus, « il fut moins le disciple que l'assistant et le témoin des observations du très savant Dominicus Maria »[16]. En 1500, il donne, d'après Rheticus[18], une conférence sur l'astronomie à Rome, et y observe une éclipse partielle de lune. À la fin de ses études, en 1503, il quitte définitivement l'Italie et réintègre son diocèse.
Un voyage dans la lune au XVIIe siècle : « Le songe » de Kepler - Persée 64 UN VOYAGE DANS LA LUNE AU XVIIe SIÈCLE : Au moment où l'astronome écrit cet ouvrage, il possédait des observations précises sur la position des planètes et les mouvements de la Lune. Ue plus, ce satellite devient l'objet d'une curiosité nouvelle à partir de 1610. Jusqu'alors, on observait les astres à l'œil nu : en 1609, Galilée construisit une lunette astronomique fort puissante et fort précise pour l'époque ; elle permit au savant italien de découvrir les montagnes et les cratères de la Lune. Une ère nouvelle s'ouvrait pour l'astronomie : les savants se mirent à observer les astres avec attention. Dès 1610, au moment où Galilée publie le résultat de ses observations, Kepler en comprend toute l'importance1. Il se compose, en effet, de trois parties : un récit suivi d'une série impressionnante de notes et d'un appendice sélénogra- phique. Le Songe n'est pas différent : nous pénétrons dans un monde mystérieux. 1. 2.
Pierre Paul Rubens Signature Aidé par un atelier important, Rubens produit une œuvre considérable dans des genres divers. Il accepte de peindre un grand nombre de portraits mais, « d'instinct plus porté aux grand travaux qu'aux petites curiosités » comme il l'écrivait lui-même, il prête peu d'attention aux détails, qu'il ne peint pas en profondeur et dessine de quelques traits. Après sa naissance à Siegen, la famille s'installe à Cologne en 1578, où elle vit jusqu'à ce que Pierre Paul ait 11 ans. Beaucoup de ses tableaux représentent des sujets religieux et Rubens est d'ailleurs devenu plus tard l'une des principales voix du style pictural de la Contre-Réforme catholique[10]. En 1603, Rubens voyage en Espagne pour une mission diplomatique, apportant avec lui des cadeaux du duc de Gonzague à la Cour du roi Philippe III d'Espagne. Le sujet en est le pape Grégoire le Grand ainsi que des saints locaux majeurs adorant l'icône de la Vierge et l'Enfant. Rubens passa les dix dernières années de sa vie à Anvers.
Andreï Kolmogorov, l’Euclide du XXème siècle (Turbulence) Lorsque l’eau d’un robinet coule selon un débit parfaitement régulier, on parle d’un écoulement « laminaire ». Si le débit augmente beaucoup on voit subitement apparaître un flot turbulent. Ce phénomène de « Turbulence » produit, alors, d’innombrables tourbillons. Dans le cadre de notre partenariat avec la BNF et la Société mathématique de France, nous abordons l’extraordinaire carrière mathématique de Kolmogorov. Musique : "Concierto Fantastico" (allegro ma non troppo ) d'Isaac Albeniz"How deep is the ocean ?"
Breakthrough Prize : des millions de dollars pour la supergravité, théorie quantique de la gravitation Découverte initialement en 1976 par Peter van Nieuwenhuizen, Sergio Ferrara et Daniel Z. Freedman, la supergravité a ouvert des pistes sérieuses pour unifier la physique. Aucune preuve expérimentale des théories avec supergravité n'existe encore mais ses découvreurs viennent tout de même de recevoir le fameux Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics cette année. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Stephen Hawking, l'astrophysicien qui a fait aimer la science Le grand physicien Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018. Le Cern fait actuellement écho à l’annonce des derniers lauréats du Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics, plus précisément en l'honneur de l'un de ses membres, le physicien italien Sergio Ferrara qui avec ses collègues théoriciens Daniel Z. Yuri Milner avait commencé par suivre une formation de physicien théoricien spécialisé en physique des particules élémentaires dans les années 1980 en Russie. Ce qu'il faut retenir Cette conclusion est fausse.
Histoire du mouvement képlérien Environ cinquante ans plus tard, la théorie sera écrite dans les Principia par Isaac Newton de fin 1684 à 1687, sous l'impulsion de son commanditaire et ami Edmond Halley. Ainsi naquit la mécanique céleste, ainsi que la mécanique rationnelle. Durant le siècle suivant, le XVIIIe, les mathématiciens ont travaillé à éclaircir cette théorie. Avant Kepler[modifier | modifier le code] Dans l'Antiquité[modifier | modifier le code] Ptolémée (90 - 168): ses travaux sur l'équant Au XVIe siècle[modifier | modifier le code] Au XVIe siècle, les scientifiques principaux qui ont étudié le mouvement des planètes sont Copernic (1543) et la "révolution copernicienne"[3]Tycho Brahe (1546 - 1601) et son "équivalence des systèmes" Les lois de Kepler, puis les lois du mouvement de Newton[modifier | modifier le code] Les autres précurseurs de Kepler de cette époque sont Les lois de Kepler (1609 - 1618) décrivent les propriétés principales du mouvement des planètes autour du Soleil. 1/. 2/. et idem en y. 3/. 4/. ). 5/.
Louis XII Louis XII, né le 27 juin 1462 au château de Blois et mort le 1er janvier 1515 à Paris, surnommé le « Père du peuple » par les états généraux de 1506, est roi de France de 1498 à 1515. Au moment du mariage de sa fille et du futur Louis XII, Louis XI aurait cyniquement glissé à l'un de ses confidents « […] pour ce qu'il me semble que les enfants qu'ils auront ensemble ne leur coûteront point cher à nourrir […] ». Ce mariage est vécu par Louis d'Orléans comme un affront. À la mort de Louis XI, il échoue à obtenir la régence aux états généraux de Tours, confiée à Anne de Beaujeu. À cette occasion, se référant aux droits hérités de sa grand-mère Valentina Visconti, il tenta de conquérir le duché de Milan, affaibli par une crise économique, et le 11 juin 1495, il occupa avec ses troupes la ville de Novare, qui lui fut donnée pour trahison. Le 7 avril 1498, Charles VIII meurt accidentellement, sans enfant survivant. Aile Louis XII du château de Blois (1498-1503).
Andreï Kolmogorov Andreï Nikolaïevitch Kolmogorov Andreï Nikolaïevitch Kolmogorov (en russe : Андрей Николаевич Колмогоров Écouter ; 25 avril 1903 à Tambov – 20 octobre 1987 à Moscou) est un mathématicien russe et soviétique qui a apporté des contributions significatives en mathématiques, notamment en théorie des probabilités, topologie, turbulence, mécanique classique, logique intuitionniste, théorie algorithmique de l'information et en analyse de la complexité des algorithmes[1],[2],[3]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Kolmogorov est né à Tambov en 1903. Sa mère Maria Iakovlevna Kolmogorova (1871-1903), célibataire, meurt en accouchant. Sa tante Vera Yakovlevna Kolmogorova[n 1] l'adopte et déménage en 1910 avec lui à Moscou, où il commence à étudier à l'institut privé Repman[n 2]. Études et premiers résultats[modifier | modifier le code] Carrière[modifier | modifier le code] En 1931, il reçoit une chaire de professeur à l'université de Moscou[11].
VISUALISER LA COURBURE Comprendre la notion de courbure sans aucune formule... Du simple rayon de courbure jusqu’au tenseur de Riemann, clé de voûte de la géométrie différentielle. Panorama non exhaustif ! « La géométrie est la science des raisonnements corrects sur des figures incorrectes », George Pólya, How to solve it, Princeton 1957. [1] Certaines notions géométriques semblent très intuitives. Habitués que nous sommes à notre expérience sensorielle, les représentations visuelles nous guident parfois habilement dans la compréhension de concepts géométriques. L’exemple que nous allons développer ici est celui de la courbure. Le mathématicien étudie souvent des objets ou des espaces si complexes que toute représentation visuelle serait une tentative futile, vouée à l’échec. En effet, un cylindre est pour le mathématicien un objet plat ! Pour s’en convaincre, il ne faut pas voir le cylindre comme un objet qui roule si on le pose sur une table. Une représentation fidèle de cet espace est la suivante :