background preloader

K

Facebook Twitter

Biographie de Jean-Pierre Kahane. Jean-Pierre Kahane est un mathématicien français du XXè siècle (et du début du XXIè siècle) né à Paris le 11 décembre 1926 et décédé dans cette même ville le 21 juin 2017.

Biographie de Jean-Pierre Kahane

Il est le fils du biochimiste Ernest Kahane et de la chimiste Marcelle Wurtz. Il effectue ses études secondaires au lycée Henri IV. Elles sont marquées par l'Occupation allemande, d'autant que la famille de Kahane est juive. Son père est parti en zone libre, mais Jean-Pierre et ses frères sont arrêtés le 11 décembre 1941, le jour de son 15è anniversaire, lors d'une rafle à leur domicile. Ils sont envoyés au camp de Compiègne, dont ils sont libérés une semaine plus tard. Jean-Pierre Kahane entre à L'École Normale Supérieure en 1946.

Trois composantes essentielles marquent l'activité de Jean-Pierre Kahane : la recherche mathématique : Jean-Pierre Kahane est un spécialiste d'analyse harmonique et de théorie des probabilités. Terminons cette biographie par deux citations de Jean-Pierre Kahane. Le nombre irrationnel vu par Jean-Pierre Kahane, mathématicien - Vidéo Spécialités. Jean-Pierre Kahane, mathématicien, nous explique les nombres rationnels et irrationnels.

Le nombre irrationnel vu par Jean-Pierre Kahane, mathématicien - Vidéo Spécialités

Un nombre irrationnel n’est pas un nombre contraire à la raison, au contraire. L’étude des nombres irrationnels est plutôt une conquête de la raison humaine. Quand on mesure du temps ou des longueurs, la première idée est d’avoir une unité. A partir de cette unité, on obtient un nombre. Jean-Pierre Kahane.

Sōichi Kakeya et ses aiguilles

László Kalmár. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Source biographique : CDSB, Concise Dictionary of Scientific Biography.

László Kalmár

Leonid Kantorovitch. Leonid Kantorovitch en 1976.

Leonid Kantorovitch

Inventeur dans les années 1930 de la programmation linéaire, il est le seul chercheur soviétique à avoir reçu le prix dit Nobel d'économie (1975)[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Peu avant la Seconde Guerre mondiale, Leonid Kantorovitch découvre la programmation linéaire, l'optimisation linéaire et ses applications à l'optimisation de la production économique planifiée. Ces analyses sont rapidement confrontées au rôle des prix dans l'économie. La redécouverte : Leonid Kantorovich. Leonid Kantorovich (1912-1986) est un mathématicien russe de renom.

La redécouverte : Leonid Kantorovich

Sa vie présente plusieurs points communs avec celle de Monge : tous deux sont devenus professeurs à un âge remarquablement précoce. Tous deux ont eu à s'opposer aux autorités politiques de leur temps et ont vu certains de leurs travaux frappés par le secret défense ; tous deux étaient de brillants théoriciens très intéressés par les applications pratiques et l'organisation de la société, à tel point que Kantorovich recevra en 1975 le Prix Nobel d'économie pour ses travaux sur le partage des ressources ! Des travaux qui sont directement en rapport avec le problème de transport optimal... Une entreprise l'ayant consulté pour améliorer son organisation interne, Kantorovich redécouvre à cette occasion (sans le savoir) le problème de coût minimum posé par Monge. Leonid Kantorovitch. LEONID KANTOROVITCH EST NÉ IL Y A 100 ANS. Actualités Le 19 janvier 2012 Né à Saint-Petersbourg, le mathématicien et économiste russe Leonid Kantorovitch est mort le 7 avril 1986 à Moscou.

LEONID KANTOROVITCH EST NÉ IL Y A 100 ANS

Jovan Karamata. Biographie[modifier | modifier le code] Plaque commémorative, à Zemun.

Jovan Karamata

Jovan Karamata est né à Zagreb le 1er février 1902. Ses ascendants sont des Aroumains. Il passe ses premières années à Zemun. En 1914, son père l'envoie, avec ses frères et sœurs, en Suisse au début de la première Guerre mondiale. JOYAN KARAMATA (1902-1967) ens 001 1969 15 6 d. Rapport entre les limites d'oscillation des procédés d'Abel et de Cesaro Jovan Karamata.

Jovan Karamata Sur une inégalité relative aux fonctions convexes. Cntmng L'Enseignement Mathématique TOME XV (1969) DÉDIÉ A LA MÉMOIRE DE JOVAN KARAMATA. Anatoli Karatsouba. L'algorithme de Karatsuba - entraînement de calcul mental - Algorithme de Karatsuba. En informatique, l'algorithme de Karatsuba est un algorithme pour multiplier rapidement deux nombres de n chiffres avec une complexité temporelle en O(nlog2(3)) ≈ O(n1,585) au lieu de O(n2) pour la méthode naïve.

Algorithme de Karatsuba

Il a été développé par Anatolii Alexevich Karatsuba en 1960 et publié en 1962 [1]. Principe[modifier | modifier le code] Pour multiplier deux nombres de n chiffres, la méthode naïve multiplie chaque chiffre du multiplicateur par chaque chiffre du multiplicande. Cela exige donc n2 produits de deux chiffres. Td karatsuba. Alfred Kempe et les quatre couleurs. Alfred Bray Kempe est né le 6 juillet 1849 à Kensington, troisième fils d'un prêtre anglican.

Alfred Kempe et les quatre couleurs

Il entre enfant à l'école Saint Paul (Londres), très réputée à l'époque. Il développe vite un goût pour les mathématiques, ainsi que pour la musique - il entre à la chorale de l'école, et continuera à chanter dans tous les établissements qu'il fréquentera comme étudiant ou professeur. Il entre ensuite au Trinity College de Cambridge où il a Cayley dans ses professeurs. Il obtient son diplôme en 1872, publiant la même année A general method of solving equations of the nth degree by mechanical means (Une méthode générale pour résoudre les équations de degré n par des moyens mécaniques). Etrangement, il ne choisit comme domaine professionnel ni les mathématiques ni la musique mais le droit, entrant au barreau le 17 novembre 1873. Théorème des quatre couleurs. Coloriage en quatre couleurs de cinq pays d'Europe (autour du Luxembourg) avec leur structure de graphe.

Théorème des quatre couleurs

Trivialement, chacune des régions doit recevoir une couleur différente si les régions sont deux à deux adjacentes ; c'est le cas par exemple de la Belgique, du Luxembourg, de l'Allemagne et de la France dans une carte politique de l'Europe, d'où la nécessité des quatre couleurs dans le cas général. Par ailleurs, il ne peut exister cinq régions connexes deux à deux adjacentes (c'est la partie facile du théorème de Kuratowski).

Même si l'énoncé de ce théorème est élémentaire, on n'en connaît pas de preuve simple. Les démonstrations connues décomposent le problème en un nombre de sous-cas tellement important qu'elles nécessitent l'assistance d'un ordinateur pour être vérifiées. Alfred Kempe. Johannes Kepler - Astronome. Universellement connu pour les trois lois planétaires qui portent son nom, Kepler a aussi marqué l'optique. On peut donc le considérer comme fondateur de deux branches de la science. Fils d'un bourgmestre ayant des prétentions à la noblesse, Johannes Kepler naît en 1571 à Weil der Stadt. Johannes Kepler. Copie d’un portrait perdu de Johannes Kepler, peint en 1610, qui était conservé chez les Bénédictins de Krems. Biographie[modifier | modifier le code] Maison natale de Kepler à Weil der Stadt.

Maintenant, musée Kepler. Kepler naît au sein d’une famille de religion protestante luthérienne, installée dans la ville de Weil dans le Wurtemberg[2], ville libre sous l'autorité immédiate de l'Empire[n 2]. La conjecture de Kepler formellement démontrée. Quelle est la meilleure façon d'empiler les oranges, les pommes ou les melons sur les étalages des primeurs pour perdre le moins d'espace possible ? Ou, en termes mathématiques, quel est l’arrangement compact de sphères identiques le plus dense ? Ce problème est un grand classique de la géométrie. En 1611, Johannes Kepler émet la conjecture que l’arrangement optimal est un empilement de plans où chaque sphère repose dans le creux formé par trois sphères adjacentes du plan inférieur.

Il existe deux configurations, l’empilement cubique à faces centrées et l’empilement hexagonal. (Parle de Kepler) Sciences : le mathématicien Étienne Ghys raconte le mystère de la formation des flocons de neige. Biographie de Omar Khayyam. Omar Khayyam, dont le nom signifie "vendeur de tentes", du métier de son père, est né en 1048 à Nichapour (actuellement en Iran). Il était un homme brillant, qui excellait en philosophie, en poésie, en mathématiques ou en astronomie.

Omar ibn Ibrahim Khayyam. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Omar al-Khayyam (parfois écrit al-Hayyam), célèbre philosophe, poète, astronome, disciple d'Avicenne est connu dans le monde mathématique pour ses commentaires des Éléments d'Euclide (en particulier, théorie des proportions et discussion du 5e postulat proche de celle de Saccheri) et sa classification des différents types d'équations algébriques des second et troisième degrés où il fait usage de radicaux.

Né à Nishapur, au nord est de l'actuel Iran, Al-Khayyam vécut à Ispahan à l'invitation du sultan Seljuk, et à Samarcande (Ouzbekistan). Alexandre Khintchine. Alexandre Iakovlevitch Khintchine (en russe : Александр Яковлевич Хинчин; ISO 9 : Aleksandr Âkovlevič Hinčin) (né à Kondrovo, dans l'oblast de Kalouga, le 19 juillet 1894 (7 juillet du calendrier julien) – mort à Moscou le 18 novembre 1959) est un mathématicien russe puis soviétique.

Biographie de Félix Klein. Félix Klein est un mathématicien allemand né le 25 avril 1849 à Düsseldorf. Son père est alors fonctionnaire de l'administration prussienne alors que se déroule la Révolution de Mars dans la confédération germanique. du XIXè siècle. Élève précoce, il entre à l'Université de Bonn à 16 ans, après avoir effectué son lycée à Düsseldorf. Félix Klein. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges. INDRA'S PEARLS The Vision of Felix Klein - School of Mathematics. Programme d'Erlangen Félix Klein. Bouteille de Klein. KIT KLEIN. Groupes Kleiniens. Helge von Koch. Helge von Koch. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges.

Adam Adamandy Kochański. Adam Adamandy Kochański (5 August 1631 – 17 May 1700) was a Polish mathematician, physicist, clock-maker, pedagogue and librarian.[1] He was the Court Mathematician of John III Sobieski.[1] Kochański was born in Dobrzyń nad Wisłą. He began his education in Toruń, and in 1652 he entered the Society of Jesus in Vilnius. Andreï Nicolaiévitch Kolmogorov. Andreï Kolmogorov. Andreï Kolmogorov: un grand mathématicien au coeur d'un siècle tourmenté. Gallagher Isabelle - "Kolmogorov, le spectre de la turbulence" - 2015. Autour du théorème de Kolmogorov -> KAM. Deux complexités. Gallagher Isabelle - "Kolmogorov, le spectre de la turbulence" - 2015.

Andrey Kolmogorov (1903 - 1987) - Biography - MacTutor History of Mathematics. Andreï Kolmogorov, l’Euclide du XXème siècle (Turbulence) La première femme professeure d'Université - Sophia Kovalevskaya. Kovalevskaia. Le mariage de Sophie Kovalevskaïa. Voyage en Mathématique - Michèle Audin - La vie de Sofia Kovalevskaya. Audin Michèle - "Le cas Sophie Kowalevskaya" - 2006. WebTV Sophia Kovalevskaïa (encore par Michèle Audin) Kovalevskaïa - Souvenirs d'enfance. Sophia Kovalevskaïa, mathématicienne (1850-1891) – Femmes savantes, femmes de science. LE THÈME DE LA TRISTE ET LAIDE KOVALEVSKAYA... SOFIA KOVALEVSKAYA À ÉPINAY SUR SEINE. Leopold Kronecker. Biographie de Leopold Kronecker. Kronecker, entre innovation et refus des nouveautés.

Leopold Kronecker. Théorème de Kruskal et des arbres, LMSB#5. Modèle de Kuramoto. Ernst Kummer. Ernst Kummer. Biographie de Ernst Kummer. Kummer Ernst Eduard. Jean Kuntzmann. POD - Hommage À Jean Kuntzmann : Présentation.