La Science dans la Science-Fiction
Sélectionner le ou les films de science-fiction sur lesquels on souhaite faire réfléchir les élèves. Rechercher les ressources documentaires pour les élèves en difficultés qui n’arriveraient pas à trouver des ressources adaptées et pertinentes (voir bibliographie non exhaustive sur le sujet en fin de ressource). L’enseignant peut proposer au professeur documentaliste de co-animer les séances. Le professeur demande aux élèves en devoir à la maison de regarder un film de science-fiction. Les élèves doivent être vigilants sur deux points lors de ce visionnage : le (ou les) problème(s) scientifique(s) soulevé(s) par l’œuvre et la réponse qui est apportée ; le rôle respectif des personnages masculins et féminins dans le film.
Thomas More
Thomas More Saint catholique Œuvres principales Thomas More, latinisé en Thomas Morus (7 février 1478, Londres – 6 juillet 1535, Londres), est un chanoine, juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais. Grand ami d'Érasme, érudit, philanthrope, il participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il est le plus illustre représentant anglais.
Les énigmes du CDI — Doc Martine's
Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ». Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc.
La dystopie : les origines
Okidoki les p’tits loups, cela fait un moment que j’ai envie de faire un topo sur la dystopie en littérature jeunesse, thématique qui semble avoir été abordée par tout le monde et leurs mamans depuis deux ou trois ans, mais bon, jamais de façon hyper structurée et complète. Du moins pour ce qui est disponible sur le net. Donc je m’y colle, parce que ce sujet, il me botte. Pour l’aspect structuré et complet, nous aurons : Une saga en 3 volumes, « La dystopie jeunesse aujourd’hui », précédée de son volet d’introduction : La dystopie : Les origines (C’est le passage pas forcément intéressant mais nécessaire aux développements suivants, un peu comme la présentation des personnages dans un roman, v’voyez)La dystopie jeunesse aujourd’hui 1.
Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros - Fiche de révision (Le Monde)
Un roman est une œuvre en prose, assez longue, retraçant le parcours d'un « héros » : comment se constitue l'identité du personnage, et que recouvre précisément le terme héros ? 1. Le personnage de roman : qui est-il ? • Le personnage principal du roman s'oppose au héros antique ou à celui du théâtre tragique : il n'a pas la grandeur et la noblesse des héros légendaires, il ne représente pas la lutte digne face à un destin implacable.
L’école du futur a ouvert ses portes en Finlande
Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu'il suffit de changer l'approche actuelle de l'éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l'école. Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu'ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent. Ils réalisent que l'école est surtout un endroit où il faut rester assis en silence, sans pouvoir jouer, et sans avoir beaucoup de temps pour s’amuser.
LELE : Textes littéraires pour le lycée
Un article de Wiki Agreg-Ink. LELE : littérature étrangère en langue étrangère Cette page en construction et modifiable par tous est le complément de Littérature Anglaise en Langue Anglaise en L. Elle est destinée à accueillir des ressources sur des oeuvres complètes et des idées de séquence pour la LELE en anglais. Pour le moment cette page est fortement inspirée du programme d'anglais de complément en vigueur jusqu'en juin 2012.
La Poésie engagée
1. Définition : Articles du Petit Robert :
La novlangue, de George Orwell à Donald Trump
Le 22 janvier dernier, le directeur de la communication de la Maison-Blanche, Sean Spicer, a clamé haut et fort que la foule présente le jour de l'investiture de Donald Trump a été "la plus importante à avoir jamais assisté à une investiture dans le monde. Point barre". Le mensonge est un peu gros et copieusement moqué, et c'est au tour de la conseillère de Donald Trump d'intervenir : pour justifier la sortie de son collègue, Kellyanne Conway a assuré que ce dernier avait donné des "faits alternatifs" afin de contrecarrer les "choses fausses" avancées par les médias. Plus récemment, en décembre 2017, l'administration de Donald Trump a décidé d'interdire l'usage de certains mots, tels "fœtus", "transgenre", "diversité" ou encore "fondé sur la science" dans les documents officiels des agences fédérales de santé. Appauvrir la langue pour mieux contrôler Écouter
Charles Fourier - Culture & Révolution
Charles Fourier, fils de commerçant, est né Besançon en 1772. Son premier ouvrage important est publié en 1808 : Théorie des quatre mouvements et des destinées générales. En 1812 un héritage lui permet d'écrire à temps plein. En 1829, il publie son Nouveau Monde industriel et sociétaire.