background preloader

L'accompagnement personnalisé (AP) au collège - Rectorat de l'académie de Besançon - Accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé (AP) au collège - Rectorat de l'académie de Besançon - Accompagnement personnalisé
Quels enjeux et quels objectifs ? L’AP dans les textes officiels L’AP dans les textes officiels L’esprit de l’AP dans les textes officiels Ce document rappelle en quoi l’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement pédagogique. Il décline les typologies de l’AP dans le cadre des enseignements et dans celui d’un projet AP porté par plusieurs disciplines. Glossaire Ce glossaire définit des termes récurrents utilisés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Ressources pédagogiques académiques Compétences Ce tableau a pour objectif de spécifier, pour chacune des compétences travaillées des enseignements disciplinaires, les compétences du socle qui lui sont associées pour aller au-delà de la simple indication du ou des domaines associés telle qu’elle est déclinée dans les programmes à l’issue de chaque compétence travaillée. Compétences travaillées et compétences du socle commun - Domaines 1 et 2 Exemple d’opérationnalité Exemples de projets AP micro AP systémique Related:  Réforme du collègeAccompagnement PersonnaliséAP (Accompagnement personnalisé)

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme de la scolarité obligatoire Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement. Travailler en AP Aide à la conception d’un projet d’AP Du diagnostic à l’évaluation, du choix de la compétence travaillée à la composition des groupes d’élèves et de la durée de l’AP, du choix des situations d’apprentissage jusqu’aux articulations entre enseignement commun et accompagnement personnalisé, la conception d’un projet conduit à prendre en compte de nombreux éléments. Aide à la conception de l’AP

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1]. Le tableau ci-dessous décline ces sept familles. Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Un tableau tel que celui-ci présente plusieurs avantages :

La préhistoire en 6e : analyse du programme et connaissances scientifiques Cet article propose des apports scientifiques et des réflexions pour la construction de séquences sur le thème 1 du programme d’histoire de 6e : 1 - La longue histoire de l’humanité et des migrations Les débuts de l’humanité. La « révolution » néolithique. Valérie Augendre propose une analyse des deux premiers chapitres consacrés à la préhistoire. Ce sont surtout les thèmes « Les débuts de l’humanité » et « La révolution néolithique » qui sont nouveaux en 6e. J-F Boyer propose des éléments scientifiques sur la préhistoire (paléolithique et néolithique) d’après la lecturea des premiers articles de l’ouvrage : J-F Dortier (sous la direction de), Révolution dans nos origines, Editions Sciences Humaines, 2015. Cet article reprend aussi des éléments des ouvrages suivants : J. Sitoweb : J.

Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information. Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous. Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à « manipuler mentalement les images et les idées » (Davis, 2004, p. 101). Katie Haydon, l’auteur de l’article Ten Ways to Engage Students Using Graphics and Color, insiste sur l’impact de la visualisation riche et colorée sur le succès des apprentissages. Il existe trois dimensions essentielles dans les sketchnotes : 1.Le texte 2. Une image vaut mille mots 3. 1.

AP, Ac-Nantes Qu’est-ce que l’AP ? L’accompagnement personnalisé (AP) est une modalité d’enseignement destinée à tous les élèves du collège, de la sixième à la troisième. L'AP vise à soutenir la capacité à apprendre et à progresser. de développer les compétences qui lui sont indispensables pour réaliser tous les autres apprentissages. de trouver les moyens de résoudre par lui-même ses difficultés et donc de développer l’autonomie dont il a besoin pour exploiter pleinement son potentiel. Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé c’est investir un temps d’enseignement visant à rendre plus efficace tous les autres enseignements. Document téléchargeable : Réflexion sur l’accompagnement personnalisé au collège (document académique). Pourquoi "personnaliser" ? L’accompagnement personnalisé est une modalité d’enseignement intégrée aux enseignements disciplinaires. Documents téléchargeables : Sur quels objets faire porter la différenciation ? Que peuvent travailler les élèves en AP ? Un projet commun ?

Délibérations adoptées lors de la séance publique du 15 janvier 2016 - Le Congrès Partager Délibération n° 106 du 15 janvier 2016 relative à l’avenir de l’école calédonienne. > Voir la délibération Délibération n° 107 du 15 janvier 2016 portant création et organisation du conseil calédonien de la vie lycéenne (CCVL). > Voir la délibération Délibération n° 108 du 15 janvier 2016 portant création et organisation du conseil consultatif de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie (CCE-NC). > Voir la délibération L’AP en classe entière… impossible ? | Peut mieux faire ! Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près). Levons plusieurs malentendus et (parce qu’on n’est pas obligé d’attendre le grand soir pour commencer à avancer et que les établissements peuvent faire le choix d’utiliser les marges ailleurs), explorons cette idée d’impossibilité supposée d’AP en classe entière. → Il existe des heures de marge qui peuvent être utilisées en AP pour alléger la gestion du groupe-classe. Ces heures-marge (2h45 en septembre 2016, puis 3h en septembre 2017, par classe et non pas par niveau de classe) permettent de travailler l’AP en groupes restreints ou en co intervention. Parce que, soyons clairs, travailler en effectifs réduits ou en co-intervention, c’est évidemment plus facile. Mais cela n’a pas de sens si le contenu des séances de cours reste le même. “A 30 élèves, l’AP c’est deux minutes par élèves !”. WordPress:

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Les ressources éduscol proposent des pistes aux professeurs pour : Ces ressources constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants. Des ressources d'accompagnement conçues par des groupes d'experts Suivre la mise en ligne des ressources

Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ? La remédiation est une étape essentielle à la bonne compréhension et à l’évolution des élèves. Mais comment faire pour qu’elle soit réellement efficace ? Comment faire passer une notion à un élève de manière différente et surtout plus intelligible qu’elle ne l’a été en classe entière ? 2 / ...à la nécessité de l’action Il paraissait évident que l’élève devait avoir envie de venir en A.P. 3/ La phase de création L’objectif principal était de faire passer une notion de mathématiques ou de français d’ « ennuyante à amusante » .Pour cela, les élèves devaient revoir la notion en question, la maîtriser et imaginer une façon différente de la transmettre aux autres.

Les tableaux curriculaires - IEN cahors 1 Tout au long du processus d’élaboration des nouveaux programmes l’articulation entre le SOCLE COMMUN et les programmes a été une préoccupation majeure du CSP. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit de grands objectifs à atteindre selon 5 domaines : Les programmes s’attachent à détailler comment y parvenir en précisant pour chaque enseignement les compétences travaillées et leur évolution au cours des cycles. Les tableaux téléchargeables ci-dessous permettent de suivre comment les compétences identifiées pour chaque domaine sont travaillées et évoluent au fil des cycles et comment elles viennent contribuer à la maitrise du socle commun. curriculum_francais Exemple de corpus_litterature_c3. curriculum_maths curriculum_eps curriculum_LVE curriculum_EMC curriculum_histoire-geographie curriculum_sciences Curriculum Ed musicale

Ressources pour l'accompagnement personnalisé-lycée Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Related: