Le guide ultime de la veille sur le web et les réseaux sociaux Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti des grandes quantités de données publiées tous les jours sur le web et les réseaux sociaux ? C’est la question que se posent de nombreux professionnels du marketing à l’heure de la transformation numérique. En France, plus de 52% des entreprises possèdent une équipe dédiée à la gestion des réseaux sociaux, et 9% délèguent cette responsabilité à un prestataire extérieur. Ce guide vous aidera à planifier et optimiser votre veille et votre analyse du web et des réseaux sociaux, ainsi qu’à identifier les meilleurs outils de veille qui peuvent vous aider dans ce processus. Pour plus de facilité, nous l’avons divisé en plusieurs chapitres pour que vous puissiez directement lire la section qui vous intéresse le plus ! Suivez vos hashtags gratuitement ! Table des matières 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 1. Qui fait de la veille ? Veille stratégique, veille concurrentielle : les différents types de veilles 2. Tout dépend des outils à votre disposition. 3.
Comprendre les jeux d'évasion (escape games) Qu’est-ce qu’un jeu d’évasion (escape game) ? Apparus dans le milieu des années 2000 au japon, les jeux d’évasion grandeur nature (escape games ou encore escape the room) permettent d’aborder autrement les jeux sérieux en classe. Le but d’un jeu d’évasion est de sortir d’un espace clos, en collaborant avec les membres de son équipe, à partir d’indices qui permettent de résoudre des énigmes. Suivant le scénario proposé, cette activité dure entre 30 et 90 minutes. L’utilisation du numérique favorise l’immersion dans le scénario. Le reportage de France 3 Normandie "Les escape Games connaissent un vrai succès en Normandie" permet de comprendre le fonctionnement et l’intérêt des jeux d’évasion.Voir le reportage : Les jeux d’évasion dans les organisations Les organisations font plusieurs usages des jeux d’évasion. Recruter Des sessions de recrutement utilisant les jeux d’évasion sont organisées pour les entreprises. Souder une équipe de salariés
Gérer ses tâches avec Trello : le mix parfait entre puissance et simplicité ? Pour gérer ses tâches au quotidien, plusieurs choix s’offrent à nous. Il faut d’abord choisir entre la traditionnelle liste papier et la liste numérique. Si on opte pour la seconde option, une multitude d’outils sont disponibles : Todoist, Any.do, Taskify… Les gestionnaires de tâches sont très nombreux et proposent tous une vision différente de la gestion des tâches. Le principe de Trello est d’organiser ses tâches en colonnes. Les colonnes de tâches appartiennent à un « board ». Un label, reconnaissable grâce à l’onglet de couleur ajouté aux tâches concernées,un membre, qui devra accomplir cette tâche,une checklist, pour les tâches plus complexes,une date d’échéance, pour ne pas l’oublier,un fichier joint, il peut s’agir d’un fichier, d’une image ou d’un lien,une description, pour décrire la tâche à effectuer,un commentaire, pratique pour savoir où vous en êtes. Trello offre une version gratuite qui conviendra à tous les travailleurs et à une majorité d’organisations.
Veille Informationnelle - Compte Rendu - caludelle 1 Résumez les objectifs de votre mission Bien que vous disposiez de nombreuses sources d’informations sur papier ou électroniques, le temps vous manque pour exploiter ces sources, notamment sur internet. C’est pourquoi vous m’avez demandé de me charger de me renseigner sur les nouveaux fournisseurs que l’on pourrait démarcher dans l’activité de notre entreprise, les tendances à venir de consommation en matière de biscuit commerce équitable ainsi que l’évolution passée depuis ces quinze dernières années. Pour cela j’ai décidé de mettre en œuvre un système de veille informatique sur internet, centré sur la gestion environnementale de l’entreprise. M. Objet : Mise en place d’un système de veille informationnelle sur internet I) Description du système préconisé pour mettre en place notre veille environnementale, le choix s’est porté sur le système d’alertes proposé par le moteur de recherche Google.
Jeu d'évasion (escape game) en première STMG Pour en savoir plus sur les jeux d’évasion, consultez l’article Comprendre les jeux d’évasion (escape games) La mise en situation Les clés USB du professeur.e de sciences de gestion contenant tous les cours de l’année sont enfermées dans une boîte avec un cadenas à code. Pour pouvoir ouvrir la boîte et récupérer les clés USB, les élèves par groupes de cinq à six doivent résoudre deux énigmes par thème du programme. Le but est d’obtenir les 4 chiffres du cadenas et une lettre correspondant à une clé USB. Le matériel nécessaire Chaque équipe doit disposer : d’un ordinateur connecté à internet ; d’un lecteur de QrCode ; d’un feutre noir. L’enseignant doit prévoir : une boite qui peut être fermée par un cadenas ; un cadenas à 4 chiffres ; six clés USB. Accéder au jeu La durée du jeu est comprise entre 1h30 et 2h00. Pour aider à la résolution de certaines énigmes, un livret d’accompagnement peut être distribué aux différentes équipes. Télécharger le livret : Un espace pour les professeurs
Outils de veille | veillestrat Comme nous l’avons déjà mentionné, la veille vise à fournir aux managers les informations pertinentes pour guider leur prise de décision stratégique. Compte-tenu des tenants et aboutissants de telles prises de décisions, les informations fournies aux managers doivent être pertinentes et fiables (plutôt factuels en un sens, l’extrapolation étant rarement appréciée). Bien évidemment, dans le meilleur des mondes, les informations de types « signaux faibles »(Ansoff) et « signes d’alerte précoces » (Lesca) sont capitalisées pour être recoupées, vérifiées auprès d’autres sources avant d’être diffusées. cependant, que se passe-t-il si une information, dont la force du signal est de basse intensité mais qui laisse présager des changements majeurs apparaît? Comment concilier aversion des managers pour les « signaux faibles » (les « rumeurs ») et l’importance que peuvent avoir certaines informations de ce type? Voici un petit tutoriel permettant de vérifier la fiabilité de ses sources.
séquence jeu de piste CDI Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse : Préparation Les questions à se poser au préalable Quels sont mes objectifs principaux ? Quel sera le contexte (durée, nombre d’élèves) ? Est-ce que le jeu de pistes est destiné à occuper les élèves sur un temps court (récréation), ou plus long (pause méridienne) ? Usage du numérique (Qr Code, Auras…) ? La conception du jeu Charade
Faire de la mobilité interne un outil au service de la stratégie de l’entreprise (1/3) | Le Blog RH by Wavestone Dans un contexte d’accélération des mutations économiques et de forte évolution des métiers, les dispositifs de mobilité interne sont sous-utilisés comme levier de transformation. Sécurisant pour les salariés, peu coûteux relativement à d’autres options de transformation, la mobilité interne nécessite en revanche une confiance dans la capacité des salariés à évoluer, une solidarité entre les Business Units et, au final, de convaincre les managers opérationnels de confier à la DRH une partie des clefs de la transformation stratégique. Retour sur les avantages de ce genre de dispositif. Dans un contexte de transformation tel que le déclin ou le repositionnement d’une d’activité, l’ouverture d’un nouveau marché, l’arrivée d’une nouvelle technologie, les entreprises doivent adapter leurs ressources aux nouveaux besoins. Nous constatons dans les entreprises que nous accompagnons le recours majoritaire à des plans d’ajustement verticaux, coûteux financièrement et socialement démobilisateurs.
Escape Game "La Mangrove"_BTS MUC (Kourou) Perdu dans l’immensité amazonienne et en milieu hostile, un groupe d’étudiants est pris au piège dans un carbet [1] infesté de caïmans génétiquement modifiés, et peuplés d’anacondas. Leur seul espoir de survivre à cette invasion de monstres affamés est de résoudre cinq énigmes, aboutissant au code de déverrouillage d’un pont, sésame vers un retour en zone sécurisée. Le défi-évasion proposé par Isabelle Mascarte est grandeur nature. Les joueurs - étudiants en première année de BTS MUC [2]- sont immergés dans l’atmosphère guyanaise. Les objectifs pour leur enseignante sont emprunts des modalités de travail collaboratif liées à la filière d’enseignement : développement de l’esprit d’équipe, démarche/conduite de projet, investissement, engagement, autonomie, écoute, communication, gestion du temps. Des compétences disciplinaires complètent ces compétences transversales et savoir-être. La fin du jeu est toute proche. Le défi fait suite à une journée d’intégration.
"Code de conduite RGPD" des essais cliniques: précisions de la Fédération européenne des CRO La Fédération a réagi à la publication d'une dépêche présentant le projet comme une initiative de l'Association française des sociétés de recherche clinique (Afcros), ainsi que l'avait mentionné son président, Denis Comet, lors d'une conférence de presse organisée le 13 novembre. Elle a indiqué que l'élaboration du "code de conduite" a été confiée à une "task force internationale de plusieurs dizaines d'experts" issus de ses associations membres, dont l'Afcros. Sollicitée par la présidente de l'Eucrof, Martine Dehlinger-Kremer, et par le président de l'Afcros, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a accepté en juillet 2018 d'intervenir en tant qu'autorité "chef de file" vis-à-vis de l'initiative. De "premières versions de travail" du document sont "déjà disponibles et en phase de révision". Les principales dispositions du code seront présentées à la 5ème conférence européenne sur la recherche clinique organisée en février à Amsterdam.
L'Agence des Usages Le groupe de travail GTnum7 « Immersion numérique et virtualité » présente les résultats des travaux sur les usages de la réalité virtuelle dans l'éducation. Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il fait partie des 10 groupes de travail numériques GTnum dont les missions consistent à faire un point scientifique sur une thématique numérique, à dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE en matière de numérique éducatif et à contribuer à la « pédagogisation » des résultats de recherche en les mettant à la portée de tous. Le groupe de travail GTnum7 est animé par Réseau Canopé, lié par une convention de deux ans avec la DNE. Pour toute information, contacter nyaina.rakotomalala@reseau-canope.fr
Evaluer et accompagner les talents Le SIRH, une solution pour retenir et fidéliser les talents de l’entreprise L’enquête sur le recrutement interne menée et publiée par Cornerstone en novembre 2014, montre que 77% des organisations jugent la mobilité interne essentielle ou importante pour leur stratégie de recrutement. Le développement des talents et leur maintien dans l’entreprise sont des enjeux primordiaux pour ces dernières. Les entreprises disposent désormais de nombreuses solutions informatiques facilitant la gestion des talents, dont le processus RH de mobilité interne. Nous définirons, dans une première partie, la mobilité interne et les enjeux dans ce domaine pour les entreprises.
Capitaliser les compétences et les talents Tout d’abord, il est important de savoir que l’on parle davantage de capitalisation des connaissances et du savoir-faire, que des compétences. En effet, comme précisé dans les parties précédentes, les compétences sont propres à un individu tandis que les connaissances se partagent et sont véhiculées au sein de l’organisation. De ce fait, après avoir transféré les compétences, connaissances et savoir-faire, les entreprises s’intéressent de plus en plus aux manières de réussir à capitaliser les connaissances et savoir-faire de leurs collaborateurs. Il s’agit alors de capitaliser ce que constitue le capital immatériel pour les entreprises, puisque cette étape découle logiquement du transfert des compétences et a également pour but d’éviter la perte de connaissances et de savoir-faire spécifiques et distinctifs pour les entreprises. Nous pouvons ensuite distinguer deux types de connaissances : les connaissances tacites ou implicites, et les connaissances explicites. Logiciel de veille