http://www.youtube.com/watch?v=DqmXYPNrHcw
Related: Formation classe inversée Guyane 2018 • TICE & CO • Veille informationnelleComprendre les jeux d'évasion (escape games) Qu’est-ce qu’un jeu d’évasion (escape game) ? Apparus dans le milieu des années 2000 au japon, les jeux d’évasion grandeur nature (escape games ou encore escape the room) permettent d’aborder autrement les jeux sérieux en classe. Le but d’un jeu d’évasion est de sortir d’un espace clos, en collaborant avec les membres de son équipe, à partir d’indices qui permettent de résoudre des énigmes. Suivant le scénario proposé, cette activité dure entre 30 et 90 minutes. Classcraft, un jeu dont l’élève est le héros pour se motiver en classe Un texte de Vincent Maisonneuve L’heure du dîner est terminée. Les élèves de la classe de sixième de l’école L’Arpège, à Sainte-Julie, entrent en classe. C’est le moment de corriger le devoir de la veille. Le guide ultime de la veille sur le web et les réseaux sociaux Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti des grandes quantités de données publiées tous les jours sur le web et les réseaux sociaux ? C’est la question que se posent de nombreux professionnels du marketing à l’heure de la transformation numérique. En France, plus de 52% des entreprises possèdent une équipe dédiée à la gestion des réseaux sociaux, et 9% délèguent cette responsabilité à un prestataire extérieur. Ce guide vous aidera à planifier et optimiser votre veille et votre analyse du web et des réseaux sociaux, ainsi qu’à identifier les meilleurs outils de veille qui peuvent vous aider dans ce processus. Pour plus de facilité, nous l’avons divisé en plusieurs chapitres pour que vous puissiez directement lire la section qui vous intéresse le plus !
Jeu d'évasion (escape game) en première STMG Pour en savoir plus sur les jeux d’évasion, consultez l’article Comprendre les jeux d’évasion (escape games) La mise en situation Les clés USB du professeur.e de sciences de gestion contenant tous les cours de l’année sont enfermées dans une boîte avec un cadenas à code. Pour pouvoir ouvrir la boîte et récupérer les clés USB, les élèves par groupes de cinq à six doivent résoudre deux énigmes par thème du programme. Le but est d’obtenir les 4 chiffres du cadenas et une lettre correspondant à une clé USB. Le matériel nécessaire Balabolka Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »). Le programme est capable de reproduire le contenu du presse-papiers, afficher le texte contenant dans les textes avec les extensions AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, DOCX, EML, EPUB, FB2, FB3, HTML, LIT, MD, MOBI, ODP, ODS, ODT, PDB, PDF, PPT, PPTX, PRC, RTF, TCR, WPD, XLS et XLSX, changer les configurations de la police et de la couleur, gérer le processus de la lecture depuis le tray de programme ou à l’aide des combinaisons globales des touches, prononcer le texte composé depuis le clavier, vérifier l’orthographe, fractionner le ficher texte en quelques fichiers plus petits, chercher les homographes. Voix
Veille Informationnelle - Compte Rendu - caludelle 1 Résumez les objectifs de votre mission Bien que vous disposiez de nombreuses sources d’informations sur papier ou électroniques, le temps vous manque pour exploiter ces sources, notamment sur internet. C’est pourquoi vous m’avez demandé de me charger de me renseigner sur les nouveaux fournisseurs que l’on pourrait démarcher dans l’activité de notre entreprise, les tendances à venir de consommation en matière de biscuit commerce équitable ainsi que l’évolution passée depuis ces quinze dernières années.
séquence jeu de piste CDI Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse :
DSpeech 1.63.2 - Télécharger DSpeech est un curieux outil avec lequel tu pourras écrire et coller des textes dans l'interface pour qu'ils soient lus par une voix virtuelle anglaise capable de prononcer n'importe quelle phrase. Le programme a été conçu pour fournir une manière rapide d'avoir un système de reconnaissance vocale. Avec la fonctionnalité ASR (Automatic Speech Recognition), l'application transforme le texte en voix mais, en plus, intègre une option de reconnaissance vocale, à condition que tu aies configuré cette fonction dans Windows. Avec DSpeech, tu pourras adapter le ton, la vitesse et le volume de la voix pour que tu puisses ajuster la prononciation à tes besoins, et même insérer des pauses ou mettre en valeur des mots particuliers. Tu devras toutefois prendre en compte que le programme dispose uniquement d'une voix en anglais ; tu ne pourras donc pas insérer de textes dans d'autres langues.
Outils de veille Comme nous l’avons déjà mentionné, la veille vise à fournir aux managers les informations pertinentes pour guider leur prise de décision stratégique. Compte-tenu des tenants et aboutissants de telles prises de décisions, les informations fournies aux managers doivent être pertinentes et fiables (plutôt factuels en un sens, l’extrapolation étant rarement appréciée). Bien évidemment, dans le meilleur des mondes, les informations de types « signaux faibles »(Ansoff) et « signes d’alerte précoces » (Lesca) sont capitalisées pour être recoupées, vérifiées auprès d’autres sources avant d’être diffusées. cependant, que se passe-t-il si une information, dont la force du signal est de basse intensité mais qui laisse présager des changements majeurs apparaît? Comment concilier aversion des managers pour les « signaux faibles » (les « rumeurs ») et l’importance que peuvent avoir certaines informations de ce type? Voici un petit tutoriel permettant de vérifier la fiabilité de ses sources.
Escape Game "La Mangrove"_BTS MUC (Kourou) Perdu dans l’immensité amazonienne et en milieu hostile, un groupe d’étudiants est pris au piège dans un carbet [1] infesté de caïmans génétiquement modifiés, et peuplés d’anacondas. Leur seul espoir de survivre à cette invasion de monstres affamés est de résoudre cinq énigmes, aboutissant au code de déverrouillage d’un pont, sésame vers un retour en zone sécurisée. Le défi-évasion proposé par Isabelle Mascarte est grandeur nature. Les joueurs - étudiants en première année de BTS MUC [2]- sont immergés dans l’atmosphère guyanaise. Les objectifs pour leur enseignante sont emprunts des modalités de travail collaboratif liées à la filière d’enseignement : développement de l’esprit d’équipe, démarche/conduite de projet, investissement, engagement, autonomie, écoute, communication, gestion du temps. Des compétences disciplinaires complètent ces compétences transversales et savoir-être.
AURASMA - La réalité augmentée à la portée des élèves - Arts plastiques - Éduscol La réalité augmentée ou RA est déjà utilisée dans de très nombreux domaines : loisirs, tourisme, presse et édition, transports, marketing et publicité, industrie… Elle sert également à la mise en oeuvre d’applications militaires, médicales et fait aujourd’hui son entrée dans le domaine pédagogique avec des prolongation en arts plastiques tout à fait intéressantes détournant son principe utilitaire souvent de nature explicative pour en faire un objet visuel questionnant. Application mobile et service en ligne Aurasma , c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application.
Faire de la mobilité interne un outil au service de la stratégie de l’entreprise (1/3) Dans un contexte d’accélération des mutations économiques et de forte évolution des métiers, les dispositifs de mobilité interne sont sous-utilisés comme levier de transformation. Sécurisant pour les salariés, peu coûteux relativement à d’autres options de transformation, la mobilité interne nécessite en revanche une confiance dans la capacité des salariés à évoluer, une solidarité entre les Business Units et, au final, de convaincre les managers opérationnels de confier à la DRH une partie des clefs de la transformation stratégique. Retour sur les avantages de ce genre de dispositif. Dans un contexte de transformation tel que le déclin ou le repositionnement d’une d’activité, l’ouverture d’un nouveau marché, l’arrivée d’une nouvelle technologie, les entreprises doivent adapter leurs ressources aux nouveaux besoins. Nous constatons dans les entreprises que nous accompagnons le recours majoritaire à des plans d’ajustement verticaux, coûteux financièrement et socialement démobilisateurs.
L'Agence des Usages Cette page présente les résultats des travaux sur les usages de la réalité virtuelle dans l’éducation menés par le Groupe de travail GTnum7 « Immersion numérique et virtualité ». Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il fait partie des 10 groupes de travail numériques GTnum dont les missions consistent à faire un point scientifique sur une thématique numérique, à dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE en matière de numérique éducatif et à contribuer à la « pédagogisation » des résultats de recherche en les mettant à la portée de tous.