background preloader

Hoaxbuster au CM2

Hoaxbuster au CM2
Related:  Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenir

Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués Des chaînes d’information et quelques sites ont diffusé durant la nuit une information erronée évoquant quatre policiers tués en neutralisant les assaillants au Bataclan, qui s’est répandue très rapidement. En revanche, un policier en civil, qui n’était pas en service, a été tué rue de Charonne. 2. D’autres médias ont pu donner des informations non avérées, comme dans ce tweet, très relayé. En réalité, il n’y a eu aucune confirmation sur des fusillades ou des victimes aux Halles, à Belleville, au Trocadéro ou à République. 3.

Histoire de l'optique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de l'optique est une partie de l'histoire des sciences. Le terme optique vient du grec ancien τα ὀπτικά. C'est à l'origine, la science de tout ce qui est relatif à l'œil. Les Grecs distinguent l'optique de la dioptrique et de la catoptrique. Depuis l'Antiquité, l'optique a connu de nombreux développements. Les premiers travaux d'optique pratique visent la mise au point de lentilles et remontent aux anciens Égyptiens et Babyloniens. C'est au Moyen Âge, dans les sociétés arabo-musulmanes, qu'on commence à penser le rayon lumineux comme indépendant de l'œil humain. Au XIXe siècle, Thomas Young à l'aide de ses nouvelles expériences d'interférence et suite à la découverte du phénomène de polarisation repose la question de la nature de la lumière. Le début du XXe siècle voit à nouveau une révolution dans la physique avec l'apparition presque simultanée de deux théories fondamentales : la mécanique quantique et la relativité.

Revue des intox du Net... et comment s'en prémunir C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi. Les migrants auraient mis le feu en solidarité avec les terroristes (version fachosphère) D'autres véhiculent l'idée que les terroristes ont aussi attaqué les réfugiés... Puis certains «corrigent» la rumeur... en affirmant qu'il n'y a pas eu d'incendie. Car, oui, un incendie s'est bien déclaré. #LE VRAI FAUX TWEET DE DONALD TRUMP Autre exemple de fausse info fabriquée et relayée dans la précipitation, le tweet de Donald Trump. 2) Se méfier des photos #LES TERRORISTES ABATTUS...

Guide de rédaction des travaux universitaires préparé par François-Pierre Gingras professeur à l'Université d'OttawaÉcole d'études politiques, Faculté des sciences sociales Avant-propos PREMIÈRE PARTIE : LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAVAUX 1. a) Le résumé b) Le compte rendu critique 2. Ce guide a été préparé par le professeur François-Pierre Gingras, de l'École d'études politiques, à la demande du professeur Serge Denis, alors doyen associé à l'enseignement et secrétaire de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa. Ce guide profitera sera utile à toute personne qui doit rédiger des textes universitaires. La présente version électronique diffère quelque peu de la version originale imprimée quant au style des références et de la bibliographie. Dans cette partie, on présente différents types de travaux universitaires courants en sciences sociales. 1. a) Le résumé Pour de plus amples directives sur la manière de rédiger un résumé, consulter le module Cybermétho consacré au résumé. b) Le compte rendu critique 2. Quid ? 3. 4. 5.

Penser la rumeur : un concept récent et controversé Rolf Wilhelm BREDNICH, Die Spinne in der Yucca-Palme: Sagenhafte Geschichten, C. H. Beck, 2009 Jan Harold BRUNVAND. Too Good to Be True: The Colossal Book of Urban Legends, W. Laura CALABRESE. Véronique CAMPION-VINCENT & Jean-Bruno RENARD, 100 % rumeurs. Linda DEGH et Andrew VAZSONYI, « Does the Word “Dog” Bites ? Marcel DETIENNE, « La rumeur, elle aussi, est une déesse ». Nicholas DiFONZO, The Watercooler Effect: A Psychologist Explores the Extraordinary Power of Rumors, Avery (Penguin), 2008 Nicholas DiFONZO & Prashant BORDIA, Rumor psychology : Social & organizational approaches, American Psychological Association, 2007 Richard M. Pascal FROISSART, « La rumeur, un média de connivence », La rumeur. Sylvia GRIDER, « The Razor Blades in the Apples Syndrome », in Paul Smith (dir.), 1984 : 128-140, Perspectives on Contemporary Legend. Axel GRYSPEERDT et Anabelle KLEIN, La galaxie des rumeurs, Ed. Hal MORGAN, Kerry TUCKER et Marc VOLINE, Vraies ou fausses ? Allan J. Pamela J.

Gammes de lecture CE1/CE2 Je partage tout doucement avec vous mes gammes de lecture pour des CE. J’entends par CE un niveau CE1 voire CE2 très fragiles. Dans un premier temps et avant de vous donner le feu vert pour le téléchargement, ce sera sympa de m’aider en vérifiant qu’il n’y ait pas de coquilles. Pour ces gammes, j’ai une nouvelle fois utilisé la trame de Mélimélune qui m’a généreusement autorisée à les partager avec vous. J’ai gardé les 4 grandes compétences à travailler à savoir : Je lis vite et bien On retrouvera des exercices de lecture autour des mots (compréhension) et la fluence. Je fais des liens Pour ces exercices, j’ai privilégié dans un premier temps la lecture de devinettes pour commencer à aborder les inférences. Je comprends les phrases Là encore, le travail est progressif. Je comprends les textes Plus tard, il s’agira de repérer/prélever les informations dans un court texte. Voici les documents que j’éditerai au fur et à mesure dans le mois. ☆ période 1☆ (vérifiée) ☆ période 2☆ (vérifiée)

Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. C’est effrayant » Paul Horner possède un petit empire de sites qui font des canulars plus ou moins marrants. Il pense que la différence, après l’apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu’ils lisent, même quand on leur prouve que c’est faux. LE MONDE | 17.11.2016 à 19h23 • Mis à jour le 18.11.2016 à 10h01 | Par Luc Vinogradoff On a beaucoup parlé ces dernières semaines des « fake news », de faux articles contenant de fausses informations publiés sur des sites obscurs qui sont partagés sur Facebook autant, voire parfois plus, que les articles de médias traditionnels. On sait que de plus en plus de gens partagent ces articles, ce qui ne veut pas forcément dire qu’ils y croient ou même qu’ils les lisent. Qui écrit ces articles ? Le Washington Post en a rencontré un. Paul Horner est un ancien du milieu. « Les gens sont clairement plus bêtes » « Ils ne font que partager des trucs. – publication d’un canular ; – diffusion du canular sur les réseaux ; – mea culpa de ceux qui l’ont repris.

Identité Sonore - création d identité sonore Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. La vrai fake news, elle est différente. Retrouvez le deuxième épisode sur la séparation des pouvoirs. Réalisateur : Tom Aguilar Producteur : FRANCE TELEVISIONS - GOLDENIA STUDIOS Auteur : Thibault Chuffart, Cyrus North Production : 2017 From Gladiators to Bog Bodies: How inventive, evocative museum sound design is created today: This summer, I got the chance to visit the Moesgaard Museum (MOMU) in Aarhus, Denmark – a recently-rebuilt, state-of-the-art, and highly-praised museum dedicated to archaeology and ethnography. One of the things that really impressed me was the sound – it was incredibly effective at setting the scene, telling stories and bringing everything to life. And thankfully, I can now share the story behind those sounds, in this special feature on museum sound, written by MOMU composer and sound designer Soren Bendixen. Written by Soren Bendixen, photos by Foto/ Medie Afdelingen, Moesgaard Museum, Jacob Gonge Due For the past 6 years I have mainly worked as a composer and sound designer for cultural heritage museums in Denmark. In 2008 I released “Debut”, a digital Ep with my own music, and it caught the attention of exhibition architect Ole Birch Nielsen. The sonic element As a composer, I have always been fascinated by the sonic element. The sound of the modern museum About Moesgaard Museum “Mexico”

Analyse des attentats de Paris sur les réseaux sociaux De nombreux enseignements peuvent être pris de l’ensemble de ce qui s’est passé au long de cette longue semaine. Petite revue du décryptage de ces événements sur les réseaux sociaux : Les 6 phases d’une crise sur les réseaux sociauxLa résurgence des traces dans une situation de criseLe mécanisme des fausses alertesLes légendes urbaines et la rumeurLes erreurs journalistiquesLes complotsLa nouvelle propagation de l’informationLe citoyen-acteur Pour rappel, le fil complet des attentats sur Twitter est disponible ici. I. Durant les attentats de JeSuiSCharlie, j’avais réussi à identifier les différentes phases par lesquels les internautes passaient sur les réseaux sociaux. La phase d’événement : annoncer partout l’informationLa phase émotionnelle : la commenter avec son ressentiLa phase de transition : l’attente et le partage avec les autresLa phase de rationalisation : organisation de l’espace collectif. Petite revue des différentes phases 1. 2. 3. 4. L’information est maintenant répandue.

Identité sonore de la marque - Com'un son Depuis son origine, l’identité sonore est l’apanage des grands comptes. Com’ un Son démocratise cet outil essentiel à la commercialisation et la différenciation de la marque. L’identité sonore de la marque, ou charte sonore, est une création originale qui permettra la reconnaissance auditive de votre marque auprès de vos clients et en assurera sa distinction sur tous les supports de diffusion audio. Les professionnels de l’identité sonore emploient la même expertise qu’implique le développement d’une charte graphique. Les applicatifs de l’identité sonore de la marque : Messages d’Accueil Téléphonique Film corporate et institutionnel, Clip et Vidéo Spot publicitaires Radio, TV et cinéma Site internet sonorisé Stand sur Salon, Exposition, Espaces de ventes Congrès, Séminaire (diaporama, entrée sur scène) Diffusion d’annonces Publiques Carte de voeux électronique Objet publicitaire sonore (clé USB, carte de voeux) Répondeur de portables professionnels

Related: