http://salome-online.com/capsules/
Related: inclusion EANA et EFIV • Créer des capsules vidéo • Blogs d'enseignant(e)s • Capsules Vidéos • collègeAccueil - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Ressources pour inclure les EFIV au collège Au 19è siècle a eu lieu un grand recensement des populations mobiles débouchant sur une catégorisation des nomades.16 juillet 1912 : ils doivent obtenir un carnet anthropométrique dès l'âge de 13 ans. Ils ne peuvent stationner que 48h sur terrain et doivent faire viser leur carnet par le maire. En 1940 le nomadisme est interdit.
16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - ressources pédagogiques QUESTIONNER, OBSERVER, DÉCRIREUne approche culturelle au service des apprentissages Ces ressources pédagogiques s’adressent à tous les enseignants souhaitant amener leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels et ainsi donner du sens à leur parcours d’orientation. Des activités transversales créées avec des élèves et adaptables à tout niveau scolaire. Un investissement du parcours Avenir Une démarche active des élèves : se poser des questions et apprendre à en poser, rencontrer des professionnels et observer leur environnement de travail, engranger des mots et des repères, trier et classer des données, raconter et décrire pour donner du sens. Des activités favorisant le travail collaboratif Un outil adaptable à tout niveau scolaire et contexte de formation : chacun des 16 ateliers peut être réalisé indépendamment des autres, en une ou plusieurs séances, intégré dans des séquences pédagogiques ou exploité dans le cadre de séances dédiées.
Pistes de réflexion pour mettre en œuvre des séquences en SVT avec des élèves allophones Quand il s’agit d’enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre à des élèves allophones, plusieurs difficultés surgissent : aucun programme fixé par l’éducation nationale n’existe les élèves ont des âges, des passés scolaires et des niveaux très variables tous les élèves ne seront pas intégrés dans le même niveau du collège le volume horaire est limité en général à 1h par semaine Ainsi, la question : « Quel programme de SVT enseigner ? » prend tout son sens… Mais, « enseigner en UPE2A » rime aussi avec « liberté », liberté de traiter une grande variété de sujets tout en veillant aux intérêts de tous les élèves en terme de connaissances, de capacités et d’attitudes visées. « Enseigner en UPE2A » rime aussi avec « diversité », diversité de cultures, de pays qui doit, autant que faire se peut, être valorisé. Ce programme « plus libre », perturbant parfois, peut être envisagé de plusieurs façons. 1ère proposition de séquence :
Une séance de SVT en UPE2A Cette séance est envisageable sur une heure si l’effectif de la classe est réduit. Si le nombre d’élève est important, il sera donc nécessaire de la scinder en deux séances. La séance se divise en deux phases successives : Phase N°1 - Compréhension orale puis production orale Phase N°2 - Production écrite : Travail individuel Travail en groupe hétérogène en fonction du niveau de maîtrise de la langue (binôme de table) Travail en groupe homogène en fonction du niveau de maîtrise de la langue A1/A2/B1 Anticiper les besoins futurs des élèves allophones en classe ordinaire S’adapter au niveau de maitrise du français des élèves et donc à leurs besoins en proposant des activités différenciées Créer des moments de production orale en continu et en interaction (avec les pairs) Rendre les élèves autonomes et acteurs : Ils utilisent seuls et de leur propre initiative des outils comme le dictionnaire bilingue ou français. Partie 1
Des affiches pour les élèves allophones - Site de enseigner-la-geographie ! La passation des consignes est une difficulté pour tous les élèves, accrue par la non-maîtrise de la langue pour les élèves allophones (FLE / UPE2A / EANA). En géographie, les verbes et les mots de consignes sont essentiels à la compréhension de l'attendu : un élève décrivant un document pour une question lui demandant de le présenter ne répondra pas aux attendus, même si sa réponse n'est pas inexacte en soi. Pour pallier à cette difficulté majeure pour les élèves allophones, des affiches peuvent être mises en place dans la salle de classe.
Des fiches-métiers en forme d’exercices pour un public de niveau alphabétisation ou post-alphabétisation – CASNAV de l'académie de Grenoble Laëtitia Giorgis, enseignante en MLDS, élabore des fiches-métiers sous forme d’exercices permettant à un public de niveau alphabétisation ou post alphabétisation, d’aborder immédiatement le monde professionnel. Ces fiches-métiers, dont voici les trois premiers exemples, se travaillent en visionnant les vidéos qui se trouvent ici : Télécharger la fiche-exercices sur le métier de jardinier paysagiste Télécharger la fiche-exercices sur le métier de peintre en bâtiment
Canopé Créteil - Multiplier des occasions d’écrire dans toutes les disciplines Professeur de SVT, professeur d'histoire-géographie, peuvent-ils, eux aussi, entraîner leurs élèves à écrire ? Peuvent-ils leur offrir des situations variées où ils auront à utiliser la langue ? À Vitry-sur-Seine, Rim Hariz, enseignante de SVT au collège Lakanal et Pierrick Martin, enseignant d'histoire-géographie au collège Gustave-Monod, ont chacun eu recours aux écrits spontanés en début de séquence. Des écrits spontanés en SVT Rim Hariz, en classe de 5e, demande à chaque élève de prendre une feuille volante et dʼémettre une ou plusieurs hypothèses à partir du problème posé : « Pourquoi est-on fatigué quand on court ?
Canopé Créteil - Une passerelle d’accès au sens Marie-Astrid Sadeler est professeure de français au collège Pasteur de Villejuif (94). En 2007-2008, elle a reçu pour la première fois de sa carrière deux élèves sortant de CLA. Alertée par leurs difficultés à prendre la parole et prenant conscience quʼelle ne travaillait pas suffisamment la langue orale en classe, elle a décidé de sʼy atteler.