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À la croisée des disciplines scientifiques - Jouer à Débattre Descriptif de l'action L'association l'arbre des connaissances propose des supports de débat pour discuter d'une thématique science-société d'actualité. Imaginé en partenariat avec l'Inserm et le ministère de la culture (service du livre et de la lecture), le dispositif Jouer à Débattre propose des jeux de rôles à télécharger permettant d'initier les élèves dès la classe de 4ème au débat citoyen autour des questions science-société, en abordant : la biologie de synthèse,l'humain augmenté,l'intelligence artificielle. Chacun des jeux est accompagné de ressources permettant aux élèves et aux professeurs de s'informer, d'enrichir le débat et de prolonger la réflexion. Elèves concernés

Les “bulles de filtres” : est-ce vraiment la faute d'Internet ? L’expression “bulles de filtres” est devenue assez familière en 2016, après l’élection de Donald Trump, pour désigner la manière particulière dont l’information se diffuse dans les réseaux sociaux. On sait que sur Facebook, Twitter ou autre, l’information qui nous arrive est sélectionnée et hiérarchisée par des programmes informatiques qui nous donnent à voir ce qui est censé nous intéresser le plus, en fonction des contenus que nous partageons le plus, ou sur lesquels nous cliquons. Cela crée nécessairement un biais. Quelques années plus tôt, un activiste américain du nom d’Elie Pariser a donné un nom à ce biais - les “bulles de filtres” - en expliquant que les algorithmes qui triaient et hiérarchisaient l’information nous enfermaient dans des bulles qui nous empêchaient de voir d’autres opinions que celles que l’on partageait déjà. Depuis quelques mois, des travaux viennent nuancer l’évidence de ces explications

40 phrases puissantes à dire aux enfants pour dépasser la peur de l'échec Les enfants avec l’état d’esprit fixe veulent s’assurer qu’ils réussissent. Les gens intelligents devraient toujours réussir. Mais pour des enfants avec l’état d’esprit de développement, le succès concerne le développement personnel. Il porte sur le fait de devenir plus intelligent. – Carol Dweck Le temps S'CAPE-Escape from the CDI Escape from the CDI est un jeu de piste proposé par Isabelle POULAIN et Elise FOURMY, professeures-documentalistes en lycée professionel, au cours duquel les élèves sont invités à découvrir le CDI, ses espaces, son fonctionnement et ses règles. Ici, pas de scénario catastrophe ni de porte fermée : les participants doivent délivrer…. des chocolats retenus prisonniers dans une boîte cadenassée. La quête s’effectue en équipe. Chaque groupe se voit confier un message : une devinette sous forme d’une cote à déchiffrer, afin de retrouver un document localisé dans le fonds documentaire. Le point de départ du jeu, basé sur le principe de fouille, permet la recherche d’un ouvrage ou d’une revue du CDI où a été dissimulé un QR code. Une première étape nécessaire pour accéder à la suite du parcours.

[Interview] Qu'est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine.

ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21). Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo L’expérience s’est déroulée en 3 temps : Préparation : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle.

Lettre Édu_Num Ressources - L'actualité des ressources numériques pour l'École Sommaire Traditionnellement, l'enseignement se caractérise par une unité de temps (heure de cours), d'espace (salle de classe) et de public (groupe classe). Les environnements numériques (espaces numériques de travail, équipements, etc.) déployés grâce aux investissements consentis par les collectivités territoriales, permettent aux établissements de s'affranchir de ces contraintes. Il convient cependant de rester vigilant sur l'équipement dont disposent les élèves à domicile, en particulier dans le premier degré, afin de garantir la réussite de tous les élèves. Escape the Island of Tears by anglaiscondorcet Enigmefinale,Organi-gramme,Réalisationdu jeu,Bilan,Enigmefinale,Organi-gramme,Réalisationdu jeu,Réalisationdu jeu,18 élèves de 3ème euro donc de bons élèves ayant pour la plupart un niveau B1 voire B2 pour les meilleurs d'entre eux. Le jeu est cependant adaptable à des élèves d'un niveau plus faible en fournissant davantage d'aides.,Le jeu 1,Bilan,Le plan d'action,Escape the Island of Tears,Réalisé à l'aide de Google Draw,Le dénouement en RA*,Bilan,Bilan,Intro,Objectifs,Scénario,Le jeu 1,Le jeu 2,Intro,Objectifs,Scénario,Et après?,Réalisationdu jeu,Escape the Island of Tears,Un escape game en cours d'anglais pour découvrir Ellis Island,Intro,Un escape game:c'est quoi & pourquoi?

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