background preloader

6-7 le droit d’auteur

6-7 le droit d’auteur
Cette séance est à la fois inscrite dans ma progression EMI en 6° mais aussi dans ma progression du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté). Le titre « le droit d’auteur » est en fait trompeur. Comprendre le droit d’auteur n’est pas vraiment l’objectif final de cette séance mais plutôt un des moyens permettant aux élèves de réaliser l’évaluation de la séance qui est la création d’une page Web imaginaire. 6-7 droit d’auteur 1ère partie de la séance : le droit d’auteur Je demande aux élèves de décrire ce qu’ils « lisent » dans la 1ère vignette. Un élève doit ensuite lire l’image de droite. Dans tous les cas, les élèves doivent barrer la vignette de droite (ne pas hésiter à insister sur le fait qu’ils peuvent barrer, certains élèves ont beaucoup hésiter avant d’oser le faire) Un élève lit ensuite la vignette en dessous. La définition du droit d’auteur est proposée par les élèves. 2ème partie : créer une page Web imaginaire WordPress: J’aime chargement… 3 octobre 2015 Related:  séquences 6eEMI 6evocab internet web historique

InfoDocLab | Un laboratoire pédagogique d'un nouveau genre… Réaliser un tâche complexe dans le cadre de l'IRD 6e Amélie Boulay, professeure-documentaliste au collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel, s’est inscrite dans les "Parcours diversifiés" de 6e. Elle profite de ce temps passé avec les élèves pour leur permettre de réaliser une tâche complexe : la production d’une bibliographie à partir du portail documentaire. L’intérêt de cette présentation exhaustive réside dans la découverte de son cheminement, de sa réflexion et de la construction d’outils pédagogiques. 1. Présentation et évaluation présentation de la séquence pédagogique 2. Que vais-je apprendre en info-doc ? Les missions à réaliser Un exercice d’entraînement 3. un exemple de bibliographie Echelle des critères de réussite L’élève laisse une trace de son travail 4. Fiche de suivi des groupes

Benjamin Bayart, l’ingénieur que nous devrions écouter plus souvent – docalabordage J’ai découvert Benjamin Bayart avec sa conférence sur Internet ou le minitel 2.0 Son propos et sa pédagogie m’ont tout de suite intéressé. La dernière de ses conférences en ligne est passionnante. Une de ses conclusions nous concernent nous, profs-docs, et à mon avis, devraient être un axe de notre enseignement. C’est clairement un des axes de notre métier, et un des contenus de notre enseignement. J'aime : J'aime chargement… StepShot. Création de tutoriels et pas à pas informatiques StepShot est un outil en ligne qui permet de créer facilement des pas-à-pas informatiques et des tutoriels didactiques complets. Il s’agit d’un studio d’édition particulièrement complet et puissant qui va vous faire gagner un temps considérable lors de la création de vos « tutos » en ligne. Il s’adapte à tous les besoins, que ce soit pour réaliser un guide rapide sur telle ou telle fonction d’un service ou d’un logiciel, que pour produire un mode d’emploi complet de plusieurs dizaines de pages. StepShot est assez simple à prendre en main et ne nécessite pas de longs apprentissages. L’outil une fois installé va vous permettre de créer une capture d’écran à chaque clic de votre souris. Tout se fait automatiquement ainsi une image est créée à chaque étape d’une manipulation d’un logiciel ou service. Chaque image créée peut ensuite être annotée et éditée. StepShot permet donc de faire des captures d’écran automatiques qui vont vous faire gagner un temps fou. Cela fait partie des regrets.

Séquence 2 en 6e : l'objet-livre - Collège André Chénier, Mantes la Jolie 1. Le circuit du livre : de l’auteur au lecteur 2. La première de couverture d’un livre joue un rôle important. Exemple pour un livre de fiction : Exemple pour un livre documentaire : Cette séquence peut être téléchargée (au format PDF) ci-dessous : Clique sur le titre, l’auteur, l’éditeur et la collection et découvre des informations !

La mort du père de la messagerie électronique Dans la longue histoire des techniques, une page vient de se tourner avec le décès, le 5 mars dernier de Ray Tomlinson, à l'âge de 75 ans, connu comme le créateur de la messagerie électronique. Les médias se sont largement fait l'écho de ce décès. C'est en effet Raymond Samuel Tomlinson, né en 1941, qui, à l'automne de 1971, mit au point deux boîtes aux lettres électroniques et put à partir de ce système logiciel envoyer un message d'un ordinateur vers un autre. Les e-mails bien avant le Web. Ce qui étonnera sans doute bien des internautes d'aujourd'hui, c'est que la messagerie électronique (electronic mail ou e-mail en anglais) a préexisté à Internet et surtout bien avant le Web (deux notions à ne pas confondre). Le réseau internet naît officiellement en 1983, mais le nom remontait à 1974 (notre actualité du 4 avril 2014). Mise au point de la messagerie électronique

Tout sur mon CDI, un module pédagogique en ligne Bénédicte Herrgott, professeur documentaliste à la cité scolaire Georges Clemenceau de Sartène, propose aux élèves de 6e et 5e un module d'auto-formation en ligne, Tout sur mon CDI, afin de les rendre autonomes dans leur utilisation du CDI au quotidien. Ce module a été réalisé avec le logiciel de conception de chaînes éditoriales XML libre et gratuit Scenarichain et son modèle Opale. Il intègre également des animations Flash (Présentations/tutoriels) créés avec le logiciel Wink, une présentation Prezi, et des applications créées avec LearningApps (exercices de mots-croisés et de pendu). Le module est constitué de quatre courts chapitres et d'un Bonus. Chaque partie est suivie d'exercices auto-évalués : - Le CDI, qu'est-ce que c'est ? - Le CDI, quelles sont ses ressources ? Télécharger la fiche descriptive du module : Fiche_descriptive_ToutsurmonCDI.pdf (43.5 Ko) Accéder au module pédagogique Tout sur mon CDI

Journalisme et information en continu Séance : 1h salle informatique : Le métier de journaliste : Notions travaillées: brainstorming, mots-clés, nuages de mots-clés, poids/popularité - activité en binôme : D'après vous, comment les journalistes travaillent-ils au quotidien ? Brainstorming par binôme, écriture des mots-clés en ligne sur Answer Garden, en même temps que l'autre classe. - Synthèse : rédaction commune : faire ressortir les représentations classiques du métier de journaliste. - Visualisation de la vidéo de 1 jour 1 actu : « le métier de journaliste », et comparaison avec la synthèse produite. Séance 2 : 1h CDI : Découvrir la presse à destination de la jeunesse : Notions travaillées : périodiques, journaux, magazines, article. Les élèves ont été préalablement organisés en 9 groupes. - activité de groupe : dans un corpus de différents périodiques, retrouver un périodique et un article précis à partir de ses références. Séance 3 : 1h salle informatique : Production d'info en continu et en simultané :

Le Web a-t-il 25 ans ? Nombreux sont les médias à avoir célébré les 25 ans du Web, à la date du 12 mars 2014. Comme très souvent, une dépêche d’agence tombe, ou un article source paraît (ce qui est le cas ici), et tout le monde se précipite pour relayer l’information. 20 ans ou 25 ans ? Signe de l’amnésie de nos sociétés et de nos médias, il se trouve que les 20 ans du Web ont été célébrés… il y a 10 mois ! 20 ans + 10 mois = 25 ans. Étrange arithmétique en vérité… Ce phénomène montre à quel point nos sociétés surfent sur l’éphémère, sans mémoire et sans recul, sacrifiant trop souvent aux phénomènes de mode et d’engouement passagers. Revenons au Web et tentons de retracer l’histoire à partir des faits, autant qu’il est possible de le faire aujourd’hui où nous disposons pratiquement de toutes les sources sur le Net. Vers une chronologie des faits Il est possible de considérer la date du 12 mars comme le premier jalon essentiel du futur World Wide Web. 12 mars 1989 : une simple proposition Et Robert Cailliau ?

Utiliser Voki - Voki est un site web permettant de créer des personnages (avatars) parlant dans la langue désirée. On trouve le site à l'URL Cette création est gratuite mais nécessaire pour utiliser le site Voki. Sur la page d'accueil, cliquer sur Register (en haut, à droite). Compléter les champs de la fenêtre qui s'ouvre puis valider par Sign up. On reçoit alors un mail sur l'adresse indiquée précédemment dans lequel il faut cliquer sur le lien au-dessous de la ligne « Welcome to Voki ». On accède alors à son compte en saisissant son adresse mail et le mot de passe indiqué lors de l'enregistrement du compte. Commencer par cliquer sur l'onglet My voki. a) Elle consiste à saisir du texte puis de choisir la langue et la voix et le texte sera lu. On termine en cliquant sur le bouton « Publish », et on donne un nom à cette scène afin de la reconnaître. b) Après avoir branché un micro sur la prise prévue à cet effet (prise rose sur certains ordinateurs), on enregistre sa voix directement.

IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013 Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande. Je la transformerai en EAM (éducation aux médias) à partir de janvier. Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents. Modalités générales : discipline : Initiation à la recherche documentaire / Education aux médiasniveau : 6eeffectif : demi-classe (alternance semaine A/B)durée : 15 séances annuelles de 55 min chacunelieu : CDIévaluation : note sur 5 pour chaque fiche de séanceévaluation trimestrielle sur 20note de comportement sur 10 Déroulement et objectifs : Semestre 1 : initiation à la recherche documentaire (septembre à décembre) 6 séances + 1 séance révision + 1 évaluation Déroulement Objectifs élèves :

Image | Méta-DIC Faire comprendre le Web et son fonctionnement, espace immatériel rempli d’outils immatériels dont le fonctionnement n’est pas mécanique, peut sembler compliqué. De façon non réfléchie, j’ai vite adopté les analogies afin d’aider les élèves à mieux comprendre certains aspects du fonctionnement du Web et de la recherche d’information en utilisant leurs connaissances ou en faisant référence à leurs expériences du quotidien. Nous-mêmes avons lu (et même étudié) des analogies comme Internet comparé au « village planétaire » de Marshall McLuhan, à un « océan d’informations », « une corne d’abondance », un « Eldorado de l’information », le Web comparé à « la rue » de Serge Pouts Lajus (« Le Web est une rue, ouverte à tous et libre. La meilleure façon pour y trouver son chemin, c’est de s’adresser à des gens qui la connaissent bien et en qui l’on a confiance). David Ausubel ( chercheur en psychologie de l’éducation et des sciences cognitives, disciple de Jean Piaget) : Culture informationnelle

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Et pour accroitre la motivation (parce quand les élèves ne trouvent pas, ils ont tendance à baisser les bras), j’ai ajouté un peu de concurrence : il y avait 2 groupes qui avançaient à leur rythme (mais bizarrement, l’un d’eux avançait toujours beaucoup plus rapidement…). Voici les énigmes. A télécharger : CDI escape indices matériel : pour 2 groupes de 5/6 élèves 4 boîtes cadenassées et opaques (ex: urnes de vote en bois)4 cadenas à 3 chiffresdes friandisesdes petits papiers « énigmes » dont seul le premier est donné au groupe (les autres sont à trouver grâce à la résolution de l’énigme précédente). J’aime ça :

Related: