background preloader

« La numérisation facteur d’exclusion pour ceux qui cumulent précarité sociale et numérique »

« La numérisation facteur d’exclusion pour ceux qui cumulent précarité sociale et numérique »
Allocations chômage, RSA, impôts… L’administration impose des services 100 % en ligne, aux dépens des plus démunis. La démocratisation du numérique est indispensable, estime un collectif de structures et de personnalités, parmi lesquelles Thierry Kuhn (Emmaüs France), le Secours catholique, Google France ou Patrick Ferraris (Capgemini Consulting France). LE MONDE ECONOMIE | 07.04.2016 à 14h04 • Mis à jour le 11.04.2016 à 08h48 | Par Collectif Collectif Inscription à Pôle emploi depuis mars, prime d’activité lancée par la Caisse nationale d’allocation familiale depuis janvier, déclaration de revenus au mois de mai… Avec la dématérialisation totale de nombreux services publics essentiels, la République numérique se modernise. Mais elle prend le risque de se construire sur un terrain inégalitaire. Des perspectives uniques de modernisation Nous en sommes convaincus, le numérique offre des perspectives uniques de modernisation de l’Etat. Agréger nos forces Outil indispensable d’éducation Related:  Dématérialisation, inclusion, emploi et Médiation numérique

Le numérique, multiplicateur de possibilités ou accélérateur d’inégalités ? | Portail de la Médiation numérique Le numérique, multiplicateur de possibilités ou accélérateur d’inégalités ? Partager cet article : Le numérique est souvent vu comme un vecteur permettant d’ouvrir la voie aux citoyens vers un monde infini de possibles, leur permettant de faire plus de choses, d’aller plus vite, de tout changer… Mais est-ce vraiment le cas ? Le numérique tient-il cette promesse ? Renforce-t-il le pouvoir d’agir des citoyens ? Entretien avec Jacques-François Marchandise, co-fondateur de la FING et chercheur, qui coordonne Capacity. Comment vous êtes-vous intéressé à la question des capacités d’agir et du numérique ? Avec la FING, nous travaillons depuis 16 ans sur l’anticipation des transformations numériques. Il y a 16 ans, en observant le taux de pénétration d'internet dans les foyers, on pouvait se demander « qu’est-ce qui va arriver aux gens qui ne sont pas connectés ? A quoi ce phénomène est-il attribuable ? Plusieurs facteurs se conjuguent. Avec votre projet Capacity, vous étudiez toutes ces questions ?

Seniors et Digital : deux univers que plus rien n oppose Les Digital Seniors sont une population qui attire de plus en plus les marques et les publicitaires. Pourquoi ? Simplement parce que cette cible a tout pour séduire les annonceurs : temps libre, revenus élevés, centres d’intérêt multiples, ils constituent une source de business importante, tant pour eux-mêmes que pour leur famille. D’une manière générale, les Seniors de 55 à 75 ans sont moins équipés que la moyenne de la population sur les devices mobiles, que ce soit sur les ordinateurs portables (55% vs 65%), sur les smartphones (32% vs 50%) ou sur les tablettes (24% vs 34%), bien qu’ils soient tout autant équipés en ordinateurs fixes (59%). Mais une partie d’entre eux, nos Digital Seniors, font figure d’avant-garde : ils sont 75% à posséder un smartphone, 74% un ordinateur portable et 57% une tablette. Une cible en expansion Camille Morelon, Responsable études media CSA Data Consulting Des usages pratiques Antoine Mellottée, Responsable études media CSA Data Consulting (c) ill.

Interpellation de la Secrétaire d'Etat face à la dématérialisation massive des services publics « L’année 2016 semble être celle d’un virage « brutal » des administrations publiques vers le tout numérique : le cumul des stratégies de dématérialisation des acteurs du Service Public (Pôle Emploi, Caisse d’Allocation Familiale, URSSAF, Caisse d’Assurance Maladie…) annoncé en 2015 se met en œuvre dès maintenant, sans consultation préalable avec les acteurs de la médiation numérique. Des usagers en nombre croissant, démunis face à cette réorganisation (avec parfois des fermetures des guichets de réception physique) et livrés à eux-mêmes, sont réorientés (de façon formelle) vers nos structures gestionnaires d’EPN afin d’être accueillis voire accompagnés dans la pratique de ces nouveaux services et interfaces mises en ligne par chaque administration ou service. Ainsi, nous avons constaté un afflux important de demandeurs d’emploi et d’allocataires CAF parmi nos publics. Depuis le programme Emplois d’Avenir numériques en région, ARSENIC a également renforcé ses liens avec Pôle Emploi.

Le digital à son apogée. Et les seniors dans tout ça ? | ECS Digital Ce n’est pas un scoop, l’ère est à l’évidence à l’heure du digital. Surfer sur la toile, consommer en ligne, s’informer en temps réel, profiter du multi écran… font dorénavant partie intégrante de notre vie quotidienne. Mais les seniors dans tout ça ? Sont-ils perdus face à ces nouvelles technologies, ou au contraire, ont-ils intégré cet univers digital avec aisance ? … « Internet, Internet … ? Au début de l’essor du web 2.0, la cible des plus de 50 ans fut très certainement craintive, perplexe quant à l’arrivée de ces nouvelles technologies. Le vieillissement de la population en France représente une opportunité de développement sur le web. Après plusieurs études menées, plusieurs chiffres démontrent que, finalement, les personnes âgées se sont plus ou moins intéressées à ce monde devenu digital. Ces seniors sont également appelés les silver surfers. D’accord, c’est bien joli tout ça. Le marché de la e-santé est un marché en pleine expansion.

A Pôle Emploi, des services civiques sous-payés et non-formés pour accueillir les chômeurs Depuis plusieurs mois, des centaines de jeunes sont apparus dans les agences Pole Emploi pour aider les chômeurs et chômeuses à utiliser les outils numériques. Si le discours officiel évoque un engagement volontaire au service de l’intérêt général, la réalité dont témoignent les jeunes est bien différente. Affublés de gilets bleus, Marion, Ethan et Loïc sont en première ligne face aux chômeurs. Le 5 janvier 2016, deux délégués syndicaux de la CGT Pôle Emploi adressaient une lettre au ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Officiellement, les services civiques à Pôle Emploi ont pour mission d’accompagner les demandeurs d’emploi à l’utilisation des outils numériques [1]. L’après-midi, il arrive à Loïc d’animer des ateliers d’écriture de CV. Les tensions ont aussi lieu en début de journée. « Avec la fermeture des agences l’après-midi, on a 40 % de gens en plus le matin. Les services civiques sont d’autant plus exposés que leurs gilets bleus attirent l’œil.

Les seniors dans le cyberespace Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Attias-Donfut, C. (1999) « La médiation des femmes et le sexe de la technologie », Retraite et Société, 27, pp. 4-7. Auziol, E. (1997). AWT, (2007), Résultats de l’enquête 2007 de l’AWT concernant les équipements et les usages TIC des citoyens et des ménages en Région wallonne. Boltanski L., Thévenot L., (1991), De la justification, Paris, Gallimard, p. 1. Carré, P. (2005). Marquié, J.

Comment Pôle emploi se transforme et pourquoi ses usagers se déclarent majoritairement satisfaits Alternative textuelle Réduire Face à l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, Pôle emploi se transforme. Résultat : une satisfaction de nos services par les deux tiers des demandeurs d’emploi et des entreprises. Les 4 piliers de la transformation de Pôle emploi 1. Chaque demandeur d’emploi bénéfice d’un suivi adapté à ses besoins : Pour les demandeurs d’emploi les plus éloignés de l'emploi : un accompagnement renforcé avec des entretiens physiques réguliers avec les conseillers. 2. Aujourd’hui, chaque demandeur d’emploi qui le souhaite peut bénéficier d’un service numérique afin de compléter son accompagnement avec le conseiller : Emploi store MOOC Salons en ligne Suivi 100 % web, etc. 3. L’inscription en ligne est plus simple, permettant ainsi d’évacuer les questions administratives lors du premier entretien qui est pleinement consacré à la recherche d’emploi. 4. Retrouvez toute l’actualité de Pôle emploi sur pole-emploi.org, Google+, @pole_emploi

Les séniors aujourd’hui en Europe « En France, la loi d’adaptation de la société au vieillissement est entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Elle marque un tournant sur le regard que la société porte sur le vieillissement et sur le bien vieillir. Contrairement à la recherche sur la santé des seniors, la recherche sur leur qualité de vie est encore balbutiante. Ce qui est en jeu n’est pas seulement la qualité des soins apportés aux personnes âgées, mais plus largement la qualité de leur vie. Sophie Boissard, Directrice Générale du Groupe Korian Alors que la vie reste une source de plaisir pour 78% des personnes âgées de 65 ans et + (dont 87% en Allemagne et 70% en Italie), seuls 60% des plus jeunes (15-64 ans) pensent que c’est vrai pour leurs aînés. 62% des plus âgés ont le sentiment de faire plus jeune que leur âge, 45% d’entre eux ressentent des sentiments amoureux et 28% sont toujours dans la séduction de l’autre. Les seniors sont très majoritairement attachés à leur logement (seuls 10% n’y sont pas attachés).

Relations EPN-Pôle Emploi : comment dépasser le « je t’aime moi non plus ?  | «Le blog Sur EasyEPN, pas de pilote dans l’avion Durant ces dernières années, lorsque les EPN à Paris étaient « gérés » par l’Adjoint au Maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, il ne se passait pas grand chose. C’est peu dire. La DPVI reprend le manche Jusqu’au jour où, à la fin de l’année 2012, la Ville de Paris a choisi de confier le bébé à la Direction des Politiques de la Ville et de l’Intégration (DPVI). Discussions au sommet et dégel au Pôle ? Nous revoici aujourd’hui au cœur du sujet, car la DPVI a entamé des discussions avec Pôle Emploi en vue d’améliorer nos relations avec les agences de notre secteur. La présentation a permis de partager les grandes lignes du contexte actuel : intensification du recours à l’e-administration qui creuse les inégalités d’une part et difficultés et opportunités dans le fonctionnement entre les Agences Pôle Emploi et les EPN de l’autre. Et la DPVI de conclure : Notre expérience ne fait pas exception

Monique Argoualc'h enseigner en dispositif relais, présentation du TedX de St Brieuc Les élèves qui sont accueilli-e-s ont entre 11 et 16 ans (de la 6ème à la 3ème). Le temps d’accueil d’un-e élève varie selon les situations, les besoins, 2, 3, 6 mois mais ce temps d’accueil ne peut excéder une année afin de ne pas devenir un palier d’orientation. Il y a donc des entrées et des sorties possibles chaque mois. Sur Brest, où deux classes relais accueillent des élèves de différents collèges nous avons choisi de fonctionner en temps partagé : les élèves restent inscrit-e-s dans leurs collèges de rattachement, viennent 2 ou 3 demi-journées sur le dispositif et le reste du temps ils-elles sont dans leurs classes et continuent à suivre des cours. Quand un accompagnement Dispositif Relais est proposé, lors du 1er entretien, je demande à l’élève qui est souvent accompagné-e par un de ses parents de dérouler son parcours scolaire. Que faire, comment faire ? Je suis prof et reproduire ce qui se passe en classe ne ferait que générer les mêmes effets et donc ancrer les difficultés.

A la poursuite d’un emploi sur le web J’ai eu la chance de participer à plusieurs rencontres autour de la thématique de l’emploi. S’il y a un bien un domaine sur lequel le médiateur numérique doit concentrer ses efforts, c’est bien ce lui de l’emploi. En effet, le chantier est bien vaste…et la recherche d’un emploi sur internet peut relever du film d’aventure… Dématérialisation C’est en 1995 avec la loi sur la modernisation de l’état que la dématérialisation va devenir un leitmotiv. En effet, même l’inscription aux services de pôle Emploi s’effectue depuis Internet. Mission Impossible Pour ceux qui n’auraient pas accès à Internet, l’inscription par téléphone est possible à partir du 3949. A l’agence après le rendez-vous avec un conseiller, on profite d’être sur place pour utiliser les ressources de l’agence. Qu’importe, passons à la phase deux du plan la recherche d’emploi. un seul site est disponible celui de Pôle Emploi. Seul au monde…

L’apprentissage numérique : d’une génération à l’autre - Digital Society Forum Dossier12/07/2013Si le numérique est souvent associé à une révolution, c’est aussi parce que bien souvent, la culture et les compétences liées au web ne suivent pas toujours le schéma classique de transmission. Certains parlent même de fossé des générations ou de fracture numérique pour désigner les différences de compétence entre les « migrants » du numérique et les « natifs » numériques (les moins de 35 ans). Alors que le processus éducatif s’appuie traditionnellement sur la transmission d’un savoir-faire basé sur l’expérience, l’apprentissage du numérique est beaucoup moins évident. Pour les grands-parents L’apprentissage intergénérationnel le plus visible reste celui entre les grands-parents et les petits-enfants. Avec les parents Pour ce qui est des parents et de leurs jeunes enfants, les échanges et la transmission prennent un chemin beaucoup plus complexe, qui dépend surtout du « capital informatique » de chaque famille. De pair à pair Les sources de cet article

Related: